Guides de survie & livres consacrés à la survie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Guides de survie & livres consacrés à la survie

Message par Philippe13 le Dim 22 Fév - 17:02:52

Le chasseur français très intéressant, on en trouve des caisses dans les brocantes pour 2 euros la poignée. J'en ai une qq dizaine d'avant 1965 environ. Les vieux bouquins scouts effectivement intéressants surtout pour la fabrication de tentes très simples et de matos ultra-basique à base de bois taillé et de ficelle. On n'était pas riche à l'époque en France.
Attention aux collectionneurs de bouquins scouts: ceux illustré par un certain Joubert on y croise un monde un peu malsain.

Philippe13
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 1676
Loisirs: Vélo Natation

Revenir en haut Aller en bas

Message par tarsonis le Lun 23 Fév - 0:19:15

Pas mal la doc que vous avez fournie !
Pour ma part, il y a une catégorie qui m'intéresse : les manuels des SAS :
J'en ai un, mais dont la couverture est absente, il me semble que c'est :

Il y a aussi ceux des sections spéciales, qui fournissent beaucoup de renseignements pratiques avec un minimum de matériel. fumeur

Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d'Hommes capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé.
JFKennedy

Ed VS Hex - Turkish Song Of The Damned - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - Goji experience

tarsonis
Modérator

Masculin Nombre de messages: 4820
Loisirs: Randonnée, botanique, bidouillages système D, médecine, bouquins SF.

Message par supercureuil le Lun 23 Fév - 0:57:08

oui j ai une édition de ce bouquin, le mien est en format poche tres pratique en plus. Contrairement a d'autre on peut l'emmener avec soi et tester le contenu facilement

supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 804

Psychologie en situation de survie (SURVIVRE de X. Maniguet)

Message par Jocelyn le Jeu 2 Juil - 17:50:43

(Voici un post que je souhaiterai placer dans la partie psychologie.)

Je souhaitais signaler que le livre "Survivre" de Xavier Maniguet (médecin), contient 2 chapitres ayant trait à la psychologie en situation de survie:

LA SURVIE EN GROUPE, page 140 à 149

• Des paniques vécues
  • Comportements collectifs et catastrophes
  • Le choix d’une équipe
  • Le choix d’un chef
  • L’isolement
  • La clandestinité
LE STRESS, page 150 à 181

• Introduction et histoires vécues
  • Stress et durée de l’agression
  • Le syndrome général d’adaptation, moteur de survie
  • Limites du stress-adaptation
  • Intensité du stress
  • Le stress, une drogue ?
  • Les recettes pour un stress sans détresse, une survie plus facile
En voici un extrait (Comportements collectifs et catastrophes, p. 144)

"Certains auteurs estiment que dans la plupart des catastrophes, 15% des individus manifestent des réactions pathologiques, 70% restent apparemment calmes mais sont en fait en état de « sidération émotionnelle » et de perte d’initiative, 15% seulement conservent leur sang-froid.
Sous l’emprise de l’émotion, un individu normal peut adopter un comportement de fuite précipitée, d’agitation incoordonnée, d’agression, de sidération stuporeuse. Souvent ces réactions sont éphémères, et suivies d’une vaine autocritique. Les peurs collectives sont en général déclenchées par des germes de panique, c'est-à-dire des individus fragiles dont l’affolement induit chez les autres une dissolution de la conscience individuelle, une altération du jugement, un alignement sur les intelligences les plus frustres. La foule devient alors impulsive, agressive, sans discernement.

[…]

Cette capacité à la cohésion du groupe relève d’un état d’esprit qui ne s’improvise pas en quelques mois. On est apte à la survie en groupe, ou on ne l’est pas. Le problème est qu’aucun examen médical ne pourra déceler cette aptitude de façon formelle. Certains tests psychologiques pourront en donner une idée, avec toutes les réserves à faire sur la fiabilité souvent discutable de ces tests. Rien ne vaudra pour le chef de groupe quelques exercices préliminaires en situation : croisière de quelques jours sur une petite unité, marche forcée et pourquoi pas quelques bonnes veillées au coin du feu… Mais on ne peut prétendre changer la nature profonde d’un adulte et lui inculquer en quelques jours les notions de civisme, d’altruisme, ou de valeurs collectives qu’il n’aura pas acquis depuis son enfance."

(fin de l'extrait)

C’est par ailleurs un livre que je recommande vivement de manière générale.

Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 759

Message par supercureuil le Mer 16 Sep - 11:34:12

Un petit livre qui m'a l'air sympa, je n'ai pas "encore le temps de le lire mais je pense qu'il peut être très enrichissant,

"les risques dit naturels"

Le lien est juste la pour vous donner un aperçue de l'ouvrage, si vous plais acheter le.

supercureuil
Membre Premium

Message par Zapata le Jeu 17 Sep - 7:42:26

Bonjour Olcos,

Pas de nouveau Carcajou à télécharger ?

Autre question : êtes vous preneurs de rédactionnel ?

En matière de survie, et de sujets annexes mais en rapport, il y a bien des choses sur le Net (PDF ou DOC, essentiellement).

On pourrait envisager, sur ce site, de créer une page (ou un document à télécharger) regroupant tous les liens URL pointant vers des téléchargements gratuits (et légaux).

Le défaut de ce type de "portail" vers les téléchargements, c'est que parfois (sinon souvent) les liens ne sont plus valides et on tombe sur une erreur 404 !

Du coup, on pourrait envisager, la création d'une zone, sur ce site, où ont déjà été téléchargés les documents intéressants, fournis par ceux qui les ont trouvés sur le Net.

Ainsi, on aurait la possibilité de choisir des documents qui ne risquent pas de redisparaître dans le Web du fait de leur déplacement sur le site d'origine, mais aussi et plus souvent qu'on ne le croit, parce que le document a purement et simplement été supprimé, le rendant alors définitivement introuvable, pour ceux qui s'y prennent trop tard...

Juste un suggestion dont j'ignore même si elle est techniquement possible, sur ce site.

Sur un autre site (pas de survie) que je connais, la technique a été différente : un des membres s'est chargé de faire des compilations, toujours plus grosses, au fil des ajouts, qu'il fournit sur DVD aux membre intéressés (en échange des frais de support et de port, qui restent modiques).

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 489

Message par supercureuil le Jeu 17 Sep - 13:13:44

j'avais déjà envisager la question mais il semblerai que l'ont soit obligé de trouver un serveur indépendant, pour stocker tout cela, aussi que de faire attention au droit d'auteur, j'ai déjà accumulé pas mal de chose, mais ça mériterai d'être trier et classer. Lorsque mon boulot me laissera du temps j'essaierai de m'y mettre.

supercureuil
Membre Premium

Message par phm1903 le Jeu 17 Sep - 21:18:54

Zapata a écrit:Bonjour Olcos,
Pas de nouveau Carcajou à télécharger ?

je l'ai chargé il y a des semaine mais un petit coup de recherche sur le net ("carcajou 2") et on tombe sur sur le forum du ceets :
DavidManise a écrit:

Au sommaire :
* Brèves
* Le poncho
* Le jeûne
* La PLS
* Dossier : Nos déchets dans la nature
* Sécurité ou sentiment d’insécurité
* Comment choisir un sac de couchage
* Éphémères

--> http://www.ceets.org/carcajou2.pdf

phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 373

Voir le profil de l'utilisateur http://www.4urocknmetal.com

Revue du CEETS -- Carcajou No.3 -- Téléchargement gratuit !

Message par DavidManise le Dim 3 Jan - 14:41:27

Bonjour à tous !

Voici le numéro trois de la revue Carcajou, la revue (désormais) semestrielle du CEETS. Un bon gros numéro cette fois-ci, avec plus de 40 pages bien denses de contenus riches... le tout gratuit, bien sûr. Et libre. Les membres du CEETS ont été les premiers à le recevoir et à le découvrir, il y a quelques jours déjà. Nous vous l'offrons désormais à vous tous.

Bien évidemment, vous êtes encouragés à le diffuser massivement... ! Smile C'est fait pour être lu, pour être utile, pour servir.

--> http://www.ceets.org/carcajou3.pdf

Au sommaire de ce numéro :

Du bon usage des chaussures en hiver
par Kilbith

Boussole : mise au point sur l'utilisation

par tbird

Respecter la faune sauvage en hiver
par Anne Mermilliod

Choix d'une méthode de protection personnelle
par Patrick Vincent

Les chaufferettes
par Anne Mermilliod

Les abris de fortune
par David Manise

Sac à dos et règle des trois
par Vincent D. et David Manise

Utilisation d'un réchaud à gaz à colonne en condition hivernale
par Kilbith

Pédagogie de la survie
par Kynes

La survie, vecteur de bonheur ?
par Anke

Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à ce numéro, et tout spécialement Anne Mermilliod et Amandine A. pour les relectures de dernière minute, en plein repas de Noël. Last but not least, merci à éclipse pour sa mise en page superbe, sa tolérance envers le directeur de publication amateur que je suis, et la détection fine de quelques erreurs oubliées. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires, corrections, critiques, idées, et projets de textes pour le numéro 4 qui paraîtra pour le printemps/été 2010 !

Je profite finalement de l'occasion pour vous souhaiter à tous une excellente année 2010...

Ciao clind'oeil

David Manise

DavidManise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 70
Emploi: Instructeur de survie / vie sauvage
Loisirs: self-protection

Voir le profil de l'utilisateur http://www.davidmanise.com

Message par Johann le Dim 3 Jan - 17:26:40

Merci à toi!

(pas grand chose à dire de plus étant donné que ça serait parler pour dire quelque chose d'inutile, qui ne sert donc à rien, enfin, à bon entendeur)

Johann
Modérator

Masculin Nombre de messages: 3628
Emploi: Chymère active
Loisirs: Coureur de lapin blanc

Message par lyam dickinson le Mer 23 Juin - 9:24:04

salut tout le monde, en faisant les courses à A*di, j'ai trouvé deux petits livres pour mes enfants.
la série : mon premier guide nature.
>>1° : mes découvertes dans la nature
sommaire : reconnaitre les plantes comestibles, fabriquer un nichoir, connaitre la nature, que faut il emporter pour aller se promener en Nature, observer les animaux , + différentes activités.
>>2° Mon guide de survie dans la nature.
sommaire : en route, lire une carte, préparer un sac, manger en route, les aliments naturels, guide de la cuisine naturelle, reconnaissance de la nature, camper, les trucs à savoirs, + quelques jeux et préparation diverses.

ces 2 livres sont pour les 7 ans et plus., ils sont très intéressants.

Je suis assez content de les avoir acheté (2.49€ chaque..) et comme cela mes enfants m'apprennent aussi des choses...

PS : c'est imprimé en Belgique,

--Mon EDC

lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 877
Emploi: sur la route, dans un bureau, enquete
Loisirs: ecrire des romans, lire, jeux videos, Trail, informatique

Voir le profil de l'utilisateur http://lantredukhaos.jimdo.com

Message par tarsonis le Mer 23 Juin - 9:33:39

Vaa, des bouquin à 2,5euros, imprimés en Belgique, qui donne de bons conseils pour les petits !? C'est une opération coup de filet pour attraper les parents survivalistes ça
Dommage qu'il n'y ait pas d'al** dans mon coin clind'oeil

Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d'Hommes capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé.
JFKennedy

Ed VS Hex - Turkish Song Of The Damned - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - Goji experience

tarsonis
Modérator

Message par matthioux le Mer 23 Juin - 13:13:24

Je les ai achetés il y a 15 jours : y a de bon trucs (mes découvertes dans la nature)

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 220

Message par KrAvEuNn le Mer 4 Aoû - 16:56:24

De la part de aegretus :

Bonjour,

J'ai trouvé une interview vidéo de Jade Allégre, l'auteur de "Survivre en ville quand tout s’arrête", datant du 1er mai 2009.

http://videos.rim952.fr/?p=64

Cordialement.

KrAvEuNn
Administrator

Masculin Nombre de messages: 4796
Emploi: Pagés/caçaire de prèmi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/olduvai

Message par Lab le Mer 4 Aoû - 17:46:03

Survivre en ville quand tout s'arrête

Je résume qq idées :
- Parle de faire bouillir la neige-glace mais pas un mot sur la déminéralisation de l'eau obtenue avec les crampes qui vont avec
- Ne semble pas connaître les filtres à eau
- Apologie du traitement de l'eau par filtration (tissu) + argile -> l'auteur est "Présidente-coordinatrice de L'Homme et L'Argile"
- Boire son urine oui pdt 24h, après essayer de ne pas dépasser 50% de la consommation de liquide
- "Des trucs pour vivre avec le moins d'eau possible ? (...) Certains experts affirment qu'il vaut mieux également ne pas manger"
- Toujours sur l'eau : "Dernier , sucer un petit caillou, comme les aborigènes du désert australien"
Je m'arrête là, j'en suis à la page 12 sur 90

Extrait de l'interview : "je bois peu, c'est très pratique" "l'eau c'est lourd".
On pourrait citer un tas d'extraits...

Je pense que ca donne une idée de ce que vous pouvez attendre (longtemps ?).

Je ferais bien don de mon exemplaire à un membre du forum, mais j'aurais l'impression de faire une mauvaise blague et de gaspiller mon argent avec un timbre, même à 1 centime.
Bilan : ca fait cher l'allume-feu.

[edit] Autant pour moi Tarsonis, pas vu (souvenu)

Dernière édition par Lab le Mer 4 Aoû - 18:22:42, édité 1 fois

Lab
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 307

Message par tarsonis le Mer 4 Aoû - 18:11:28

On en avait un peu parlé dans la présentation d'un membre il ya quelques temps, on avait un point de vue proche du tien...

Rammstein a écrit:[...]Par exemple Jade Allègre reconnait elle-même dans son bouquin ("survivre en ville...") que l'argile ne traite pas la pollution bactérienne de l'eau, et recommande plutôt d'acheter un filtre céramique. Ben moi je passe directement à la case "filtre" (même bricolé avec du sable et du charbon) sans m'encombrer d'argile.

Idem pour la promotion quasi criminelle faite pour le jeûne. Un bobo en quête spirituelle et dans la force de l'âge pourra s'en accomoder. Un enfant de 6 ans ou une personne âgée risque d'y laisser sa peau. On en a déjà parlé sur ce forum donc je ne m'étendrai pas sur le sujet.

Ceci-dit le bouquin de cette dame présente quelques idées intéressantes !

Rammstein

tarsonis a écrit:
Jade Allègre, bien qu'elle prenne le titre de "médecin" et s'en accommode dans toutes ses interview, est docteur en psychologie (LMD psycho), affublée du titre de naturopathe (médecine non conventionnelle).
J'espère que son livre ne reflète pas cette interview, très brouillonne (Paris/la jungle tropicale) avec des conseils un peu bizarres voire dangereux.

Feu d'artifice : La "javel n'agit pas sur les virus", c'est inutile pour désinfecter de l'eau." ! (19:20)
"L'argile est plus 'secure' que l'eau de javel".
"Si vous mettez votre chlore et buvez de l'eau dans laquelle il y a eu un cadavre de choléra, et bien vous attrapez le choléra." qui témoigne de son manque cruel de connaissances médicales.
Triste exemple sachant que la javel est le meilleur traitement contre le choléra que possèdent les populations des zones endémiques

Dommage qu'elle ait pris l'exemple du choléra (où l'hygiène est très importante), juste après le passage où elle déclarait que l'on pouvait très bien vivre sans jamais se laver.
Je passe sur les conseils au sujet de la consommation de l'eau de mer. (30:00)

Amha, c'est sûrement un bon bouquin (du moins je l'espère) pour débuter en matière de survivalisme, mais juste une base (avec ses incohérences),qui doit être confortée par un sérieux apprentissage post-lecture.

Rammstein a écrit:Le bouquin, qui traîne dans ma bibliothèque, reste très succinct. Certaines solutions proposées, comme se nourrir des ressources végétales en ville par exemple, sont saisonnières et en plus vouées rapidement à l'échec, épuisement desdites ressources oblige.

Pour un livre de survie urbaine, j'attendais des infos plus "trash", comme chasser et préparer les animaux errants, se nourrir d'insectes (pour une personne supposée faire de l'humanitaire en Afrique, l'antomophagie devrait être une chose connue), se chauffer et faire sa cuisine sans
électricité, etc... sans parler des thématique de sécurité et défense, de protection incendie et RNBC ou que sais-je encore ?
Bref, on reste sur sa faim et sur une vision très bisounours de la survie en temps de crise.

Les bonnes idées quand même :
- l'élevage de rats,
- le potager d'appartement,
- 2-3 trucs de médecine douce.

Rammstein

JFKennedy

tarsonis
Modérator

Message par tarsonis le Mer 24 Nov - 17:42:00

Le Télérama de cette semaine (n°3176) titre : "Ils vivent pour survivre"

Je ne l'ai pas eu l'occasion de le lire, mais si un membre a envie de nous en faire un petit topo.... clind'oeil

JFKennedy

tarsonis
Modérator

Message par Zapata le Sam 27 Nov - 18:43:27

Bonsoir,

Rien à voir avec le survivalisme (encore que, dans un certain sens), mais avec ces gens pour qui (comme le disait Coluche... Putain de camion...) la fin du mois, c'est dès le 10...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 489

Suite au Fil [Ouvrages sur la survie & les techniques de survie]

Message par $$$.XV2 le Ven 7 Jan - 23:28:26

Le lien pour le Modo : (Ouvrages sur la survie & les techniques de survie)

Tout le monde ou presque connait le guide de survie de l'armée Américaine, mais je n'ai pas vu après recherche (Parfois la recherche par gogole peut foirer) quelqu'un parler de celui de l'armée Canadienne, que je trouve particulièrement bien et vraiment complet.
Il aborde plein de sujet et de situation que nous pourrions rencontrer en cas de survie (physcologie, médecine de survie rudimentaire, abri, eau, feu, nourriture, plantes, animaux, équipements...).
Je l'ai pratiquement lu entièrement (655 pages quand même) et je suis vraiment conquis et ne peut que l’ajouter dans ma bibliothèque des livres qu'il faut posséder...
Le connaissez-vous ?, l'avez-vous lu ?, et comment le trouvez-vous ?
Ps: Je ne sais pas s’il est libre de droit mais si vous ne le possédez pas contactez-moi par MP si vous le voulez...

$$$.XV2

Masculin Nombre de messages: 248

concernant le fil sur les ouvrages de survie

Message par frank le Lun 24 Jan - 22:57:21

au sujet de romans d'anticipation, je lis actuelement "LA THEORIE GAIA" de M.Chattam en format poche, c'est sur l'avenir de notre planéte, une réflexion sur les catastrophes naturelles en expansion, l'instinct de prédation en pleine recrudescence,accroissement exeptionnel des tueurs en série, un chaos qui s'annonce...
j'ai commencé à le lire et j'accroche bien, malgré que ma lecture de prédilection soit "le survivant" de G.VILLIERS; le fameux J.T. ROURKE
J'ai aussi essayé du Sojetliscyne, une journée dans un goulag(je n'ai plus le bouquin sous la main) mal traduit donc dur à suivre mais intéressant quand même.

frank

Masculin Nombre de messages: 106
Emploi: ssiap 1
Loisirs: randonnée, survivalisme, cynopihlie

Message par MonteRosso le Mar 25 Jan - 0:12:28

frank a écrit: Sojetliscyne,

Alexandre Soljénitsyne.... entre lui et Friedrich Nietzsche... quand tu sais écrire leur nom, ben tu as déjà fait la moitié du boulot !

En tout cas, même si je pense que ce n'est pas le genre de "littérature de survie" au sens olduvaïen c'est lecture intéressante, bravo de t'attaquer à pareil genre.

MonteRosso
Animator

Masculin Nombre de messages: 1446
Emploi: :iolpmE
Loisirs: :srisioL

Message par grosminet le Mer 26 Jan - 13:51:43

dans le genre vécu, lire "le soldat traqué" de Christian Malbosse (pseudonyme) qui s'étend sur les années 1945 à 1948 en Allemagne occupée.
Le gars vivait dans les bois et un peu chez l'habitant. C'est une histoire vraie. C'était un réprouvé, français engagé dans le mauvais camp, qui ne pouvait donc pas rentrer chez lui à la fin de la guerre.
Un récit édifiant.

grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 1462

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut