Ouvrages pratiques

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ouvrages pratiques

Message par Canis Lupus le Lun 18 Jan - 10:46:28

Sounds very interesting !! 1090 résultat pour la requête "Roret" sur Livre-rare-book : à vos souris !

¤ "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine ¤ Très cher BOB ... ¤ "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages: 3442

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Raffa le Lun 18 Jan - 11:21:20

Sur gallica il y en a plusieurs (de l'encyclopédie Roret) mais pas celui des conserves apparemment. Mais y'a celui du distillateur liquoriste, des vins de fruits, des apiculteurs etc.

ressources | edc

Raffa
Modérator

Féminin Nombre de messages: 1512

Message par KrAvEuNn le Mer 3 Fév - 15:38:38

De la part de Deltatrooper clind'oeil

Bonjour à tous
Alors, après avoir lu "100 geste de médecine d'urgence sans matériel" à la blibliotheque, j'ai décidé d'en faire l'aquisition. C'est un bouquin simple (pas de langage trop technique, sinon il est expliquer) avec de nombreuse illustration lisible et en couleur, et des photos.
On regrette que se ne soit pas tout a fais "sans matériel" mais avec des objet commun: sac plastique, stylo, bouteille, cuillere,planche, fil etc.
On y voit notamment:
-comment ôtez une bague-garrot
-accoucher une femme
-les réductions pour la plupart des luxation (épaule, doigt,rotule,mandibule(mâchoire) etc)
-réagir au différente fracture
-gestion de la douleur
-gestion d'un comportement violent
-etc

Certains gestes sont plus difficile que d'autre, mais les situations se retrouve dans la vie courante (panaris, intoxication morsure plaie...), et tout les geste on une indication de la difficulté (1-2-3) et on trouve meme a la fin, les numéros de téléphone des urgence (Samu, pompier etc) ainsi qu'un mini lexique avec les traductions en anglais allemand et espagnole des parties du corps (accompagner d'un schéma) ou des questions/réponses à poser "pouvez-vous m'aider?" "il a fais une convulsion" "il a de la fièvre", etc

C'est un livre adapté au "terrain" et son format moyen lui permet de se glisser dans un sac ou une boite a gant.

Je recommande grandement se livre, il évitera les situations frustrantes "je n'est pas ma trousse, je suis donc impuissant" et est à la porté de tous

ISBN 978-2-7184-1145-3 pour la nouvelle éditions, l'ancienne ne se vendant plus (elle était vraiment au format poche) prix:24€
"Les gestes de médecine d'urgence sans matériel"

KrAvEuNn
Administrator

Masculin Nombre de messages: 4798
Emploi: Pagés/caçaire de prèmi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/olduvai

Message par grosminet le Dim 22 Aoû - 10:06:17

Deltatrooper a écrit:C'est un livre adapté au "terrain" et son format moyen lui permet de se glisser dans un sac ou une boite a gant.
Je recommande grandement ce livre, il évitera les situations frustrantes "je n'est pas ma trousse, je suis donc impuissant" et est à la porté de tous
ISBN 978-2-7184-1145-3 pour la nouvelle éditions, l'ancienne ne se vendant plus (elle était vraiment au format poche) prix:24€
"Les gestes de médecine d'urgence sans matériel"

je me le suis procuré, et je confirme, ce manuel est très bien fait, pratique, d'accès facile, avec une table des matières claire qui permet de retrouver la situation immédiatement et le lexique anglais/allemand/espagnol, les schémas et photos, c'est vraiment un excellent investissement !
Merci Deltatrooper (et merci Kraveunn) Very Happy

grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 1462

Message par grosminet le Lun 20 Sep - 13:04:18

Raffa a écrit:Mais personne parle de mon cher Larousse Ménager de 1926

Bon le larousse ménager est indispensable à toute personne qui veut être autonome. On y apprend tout (entretenir le matériel, faire des conserves, faire de l'encre, faire de la colle, comment depiauter tel animal photos à l'appui, comment construire tel truc, plein de recette, comment faire le pain, plein de patrons pour faire chemise, pantalon, comment repasser tel truc photo à l'appui, comment faire la lessive (c'était une époque charnière et c'est donc très intéressant : 3 techniques --> les 3 jours de lessive /- manuel, la lessive à la lessiveuse, la lessive à la machine à laver ), comment faire une bibliothèque avec des caisses, faire du vin, de la bière, du cidre, du vinaigre, comment conserver tel aliment, comment faire du papier calque à partir de papier, plan pour faire une serre, description de plein d'outils disparus, le réchaud boîte de conserve+sciure, etc etc etc etc etc.. ... ... ...) on le trouve chez les bouquinistes mais aussi sur le net (genre ebay...) le prix varie entre 10 € et plus de 100 (attention à l'arnaque clind'oeil ). il y a des milliers de pages (1500 je dirais) et c'est un livre TRES lourd.

Il est important de bien prendre celui de 1926, ceux d'après sont trop "contaminés" par l'industrie et le mode de vie qui change vers... moins d'autonomie.

je me le suis procuré, il pèse 3,5 kgs et fait près de 1300 pages au format A4. je l'ai trouvé pour 10 petits euros et je pense que c'est de l'argent bien placé ! Very Happy
Une vraie mine, ce bouquin, avec de nombreux dessins, tout ce qui est relatif à l'économie domestique est expliqué.
IN-DIS-PEN-SABLE !!!!!!!!!! cheers

grosminet
Membre Premium

Message par Gabriel le Lun 20 Sep - 14:58:23

J'attends le mien qui devrait arriver d'un jour à l'autre (ma femme qui me l'offre pour notre anniversaire de mariage :p).

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 298
Emploi: Services Généraux
Loisirs: Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale

Message par grosminet le Mer 2 Fév - 13:07:40

je viens de découvrir ce petit livre ma foi bien intéressant
"le guide des dangers dans la nature - petites et grandes peurs et risques réels"
de Yves Thonnérieux,
éditions Tétras,
avril 2006,
180 pages format A5,
nombreuses photos et dessins en couleur.
ISBN : 9782915031386
prix éditeur 20 euros

voici le sommaire :

dangers réels et craintes fondées :
colères du sous-sol/incendies de forêt/inondations et coulées de boue/accidents de chasse/chenilles urticantes/tempêtes et tornades/champignons à risque/rats/orages/méduses/autres animaux du littoral marin

craintes inutiles ou exagérées :
sanglier/serpent/forêts et marais/loup et ours/plantes grimpantes/plantes et animaux à mauvaise réputation/champignons méprisés/petits bobos causés par une plante ou un animal/petites bêtes et grosses frayeurs

risques sous-évalués :
pollens/impacts entre véhicule et faune sauvage/guêpes, abeilles et compagnie/chiens errants/dangers de la montagne/égarés en forêt/mouche/monde souterrain/noyade/sables mouvants et tourbières/soleil/plantes toxiques/termites/eau de boisson/réchauffement climatique

maladies potentielles au contact de micro organismes :
tularémie/maladie de Lyme/fièvre hémorragique/salmonelloses/leptospirose/virus west Nile/douve du foie/échinococcose alvéolaire/tétanos/grippe aviaire/rage

grosminet
Membre Premium

A l'usage de "Annonce: La bibliothèque du survivor (ouvrages pratiques)"

Message par Malus le Ven 22 Avr - 6:48:59

Bonsoir,

Je viens de faire l’acquisition et la lecture d'un ouvrage fort intéressant. Il s'agit du "Guides des innovations pour lutter contre la pauvreté" de Daniel Schneider et Patrick Kohler.
Ce livre présente une série d'inventions qui sont utilisées dans les pays en voie de développement. Chacune de ces inventions est simple et particulièrement utile dans un contexte donné. On y trouve également des liens internet vers les développeur de ces innovations technologiques (entreprise, ONG, association) et régulièrement des liens vers des plans. Ces inventions ont, pour la plupart, le mérite d'être facilement réplicable et réparable pour quelqu'un d'un peu bricoleur.

Malus

Masculin Nombre de messages: 17

Message par grosminet le Dim 24 Avr - 8:58:07

Malus, il manque les infos telles que
éditeur
numéro ISBN
sommaire
photo ?

allez, comme je suis un gentil matou, je m'en occupe :
éd favre
paru en nov 2010
ISBN 978-2-8289-1129-4
212 pages
392 grammes
format 13,2 x 23,7 x 1,8 cm

grosminet
Membre Premium

Message par matthioux le Dim 24 Avr - 18:10:59

Ce bouquin m'interresse, car à 9 € sa ne vaux pas la peine d s'en priver.
J'aurais souhaiter en savoir plus sur son contenu !
Peux tu nous dire quels sont précisement les sujets traités ?
Merci.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 220

Message par Philippe13 le Dim 24 Avr - 18:32:04

Je viens d'acheter sur Eaby un bouquin sur la cordonnerie chez soi.

"soyez votre propre cordonnier" Géo Mousseron

Géo Mousseron était un auteur prolifique d'ouvrages de bricolage et de modélisme dans les années 50 début 60.

A suivre dès réception.

Steve de Masco

Philippe13
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 1676
Loisirs: Vélo Natation

en réponse à La bibliothèque du survivor (ouvrages pratiques)

Message par Malus le Mar 26 Avr - 9:24:38

Au sujet du "guide des innovations pour lutter contre la pauvreté"

@Matthioux

Le livre se décompose en deux parties. La première expose des solutions aux problèmes du sud qui ont été développé par les pays du sud. La seconde, quant à elle, expose les solution des pays du nord au problèmes du sud.

Maintenant les themes abordés sont (pour la premiere partie) :
- Eau et assainissement (pompes manuelles, latrines seches, stockage et assainissement de l'eau)
- Santé (prothèses)
- Energie (petit coup de coeur pour le biogesteur une invention qui valorise les déchets alimentaires les transformant en methane pour la cuisine/chauffage)
- Artisanat et construction (outillage et machines outils)
- Outils agricoles et moyen auxilliaires (traction asine, irrigation et autres)
- Transformation et conservation agroalimentaire (foyer améliorer, cuiseur solaire, séchage et apiculture) malheureusement cette partie est peu addapté aux régions tempérés telque l'europe du nord car très dépendant du soleil.
- Transport et communication (intéressant pour permettre de voir les besoins des pays du sud et donc par extension les notres LLBSV)

Pour la deuxième partie nous avons : - Eau et assainissement (pompe solaire, filtre chimiques)
- Santé (pieges à moustiques, tente, et un autre coup de coeur pour des lunettes universelles auto-ajustables)
- Energies renouvelables (eolien et solaire point intéressant il est proposé une éolienne qui en plus de produire de l'électricité (certe peu) capte l'humidité présente dans l'air et la condense en eau potable)
- Transport et communication (téléphone portable, radio)

A mon sens la premiere partie est la plus intéressante dans le sens ou les innovations exposés nécessite pour la plupart seulement l'énergie manuelle humaine ce qui en fait des outils facilement réplicable (peu de pieces) solide (pas d'électronique, que du mécanique). De plus elle ont toutes été épprouvées sur le terrain. La deuxieme partie reste toutefois intéressante car elle propose quelques outils bien pensés mais qui pour la plupart non que peu d'experience de terrain.

Malus

Masculin Nombre de messages: 17

Message par matthioux le Mar 26 Avr - 16:45:46

Merci Malus pour ce complément d'infos.
Je m'en vais le comander illico.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 220

Message par KrAvEuNn le Mar 10 Mai - 16:10:15

Salut !

Petit mp des éditions Devin (est-ce que cela enfreint la règle sur la pub, étant donné que l'on parle déjà de ce livre ici ?) clind'oeil
Bonjour à tous... un petit mot pour vous signaler la parution de la réédition de Savoir Revivre (identique à l'original) aux éditions du Devin. Les planches originales ayant été détruites par l'imprimerie Aubin (Albin Michel ne les a jamais réclamées), nous avons scanné les pages à partir d'un exemplaire en parfait état et les avons patiemment "nettoyés" en supprimant le tramé des anciennes couleurs... un boulot énorme, mais le résultat est là !

Peut-être en parlerez-vous sur votre forum ?

Amitiés

KrAvEuNn
Administrator

Message par KrAvEuNn le Lun 16 Mai - 13:44:47

Salut !

Un ouvrage dense (plus de 400 pages) de survie canadien, réalisé par deux québécois et adapté à l'environnement québecois : Le Guide de Vie et Survie en Forêt
Prévenez toujours quelqu'un de votre itinéraire et du moment approximatif de votre retour. • Ayez toujours sur vous au moins de quoi faire du feu, un couteau et un sifflet. • Arrêtez-vous aussitôt que vous n'êtes plus sûr de votre chemin et analysez la situation. • Marquez l'endroit où vous vous trouvez et faites des recherches à partir de cet endroit en prenant toujours soin d'y revenir. • S'il vous faut passer la nuit en forêt, protégez-vous du froid, votre pire ennemi ! Voilà entre autres ce que vous apprendra ce livre, qui propose pour la première fois une approche réaliste de la survie en forêt basée sur la prévention et la nécessité d'apprendre d'abord à " vivre en forêt" avant d'espérer y survivre. Vous y trouverez des trucs et des techniques éprouvés, qui ne nécessitent pas que vous soyez un expert pour les appliquer. De plus, il contient une foule d'informations profitables à tous les utilisateurs de la forêt. • Randonneurs, devez-vous craindre davantage les ours... ou les mouffettes? • Chasseurs, savez-vous quelles mesures prendre lorsqu'un feu de forêt avance vers vous ? • Motoneigistes, êtes-vous préparés à passer une nuit en forêt à la suite d'une simple panne ? • Travailleurs forestiers, sauriez-vous retrouver votre chemin sans votre GPS? • Propriétaires de chalet, savez-vous faire face à une fuite de monoxyde de carbone? • Campeurs, pouvez-vous, pour le simple plaisir de la chose, identifier les principales constellations tout en dégustant une bonne tisane de conifère?

KrAvEuNn
Administrator

[LIVRE] "Emergency" , un livre critiqué

Message par LEROUX le Lun 8 Aoû - 15:48:19

Emergencyncy
yNeil Strauss

Traduit par Christophe Rosson

pitch de l'éditeur

Après avoir pris de plein fouet les grandes désillusions du changement de millénaire, Neil Strauss en est arrivé à la conclusion qu'entre les fanatiques de la bombe, les hystériques du mandat politique et les fous du culte, pour ne citer qu’eux, notre monde est devenu dangereux.
Conséquence : après l’hédonisme consumériste, il est temps d’apprendre à survivre, à mettre son existence et celle de ses proches en sûreté. Mais il ne s’agit pas ici de se barricader, de fuir la mort. Bien au contraire, Neil Strauss nous enseigne dans Emergency à faire face aux épreuves, à vivre pleinement, préparés et sans peur.
Fidèle à la méthode employée dans The Game, il est parti enquêter durant trois ans auprès de toutes les communautés survivalistes pour identifier les périls et apprendre à s’en protéger.
Avec humour, intelligence et précision, il dresse ainsi un catalogue pratique de la survie en milieu hostile et nous donne les clés pour :
- Se nourrir en milieu hostile et faire les réserves adéquates ;
- Se mettre à l’abri de l’inflation, des hackers et de Céline Dion ;
- Survivre aux illuminés, aux snipers, aux bombes sales et aux buffets louches ;
- Se fondre dans le décor ;
- Sortir vivant d’une poursuite en voiture ;
- Ne pas mourir congelé en cas de nouvelle ère glaciaire ;
- S’abriter n’importe où sans tomber dans les griffes des cannibales ;
- Et tant d’autres choses capitales dont vous pourriez avoir besoin plus vite que vous ne le pensez.

Entre roman d’initiation et guide pratique, tout ce que vous devez savoir pour développer la juste dose de paranoïa et la transformer en approche positive
de la survie dans un monde hostileEmergency

critique perso

un premier abord mode survivaliste américain avec une partie thématique qui ne fait pas partie des sujet autorisé sur le forum

un écrivain journaliste un peu ma tu vu a priori (je ne connais pas ses autres oeuvres dc une impression)

une évolution de sa réflection qui me parit en revanche positive (sauf la partie double nationalté) ou il passe d'un mode on va dire autonome plus ou moin égoiste dans ses démarches a une partie aide a sa communauté(c'est un peu le sujet de son dernier chapitre (peut-etre commencé par ce chapitre pour le voir sous un angle positif

LEROUX

Masculin Nombre de messages: 31
Emploi: IDE

Message par ghp le Lun 8 Aoû - 15:53:35

LEROUX a écrit:Emergencyncy
yNeil Strauss

Traduit par Christophe Rosson

pitch de l'éditeur

Après avoir pris de plein fouet les grandes désillusions du changement de millénaire, Neil Strauss en est arrivé à la conclusion qu'entre les fanatiques de la bombe, les hystériques du mandat politique et les fous du culte, pour ne citer qu’eux, notre monde est devenu dangereux.
Conséquence : après l’hédonisme consumériste, il est temps d’apprendre à survivre, à mettre son existence et celle de ses proches en sûreté. Mais il ne s’agit pas ici de se barricader, de fuir la mort. Bien au contraire, Neil Strauss nous enseigne dans Emergency à faire face aux épreuves, à vivre pleinement, préparés et sans peur.
Fidèle à la méthode employée dans The Game, il est parti enquêter durant trois ans auprès de toutes les communautés survivalistes pour identifier les périls et apprendre à s’en protéger.
Avec humour, intelligence et précision, il dresse ainsi un catalogue pratique de la survie en milieu hostile et nous donne les clés pour :
- Se nourrir en milieu hostile et faire les réserves adéquates ;
- Se mettre à l’abri de l’inflation, des hackers et de Céline Dion ;
- Survivre aux illuminés, aux snipers, aux bombes sales et aux buffets louches ;
- Se fondre dans le décor ;
- Sortir vivant d’une poursuite en voiture ;
- Ne pas mourir congelé en cas de nouvelle ère glaciaire ;
- S’abriter n’importe où sans tomber dans les griffes des cannibales ;
- Et tant d’autres choses capitales dont vous pourriez avoir besoin plus vite que vous ne le pensez.

Entre roman d’initiation et guide pratique, tout ce que vous devez savoir pour développer la juste dose de paranoïa et la transformer en approche positive
de la survie dans un monde hostileEmergency

Complément "Fnac" :
" Journaliste et critique de rock au New York Times et à Rolling Stone, Neil Strauss est aussi co-auteur de nombreuses autobiographies de stars, dont celle de Marilyn Manson. En mars 2007, il crée la Stylelife Academy, la première école de développement personnel sur le Net et devient le maître du jeu de la drague." (!)

ghp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 743

Message par Cavernator le Mar 9 Aoû - 0:34:03

Pour ce qui est de la survie à une poursuite en auto, tout dépend de si t"ees le poursuivant ou le poursuivi . Aussi des autos en jeux hein ; si t'as un truc qui pousse ou un poumon.

Cavernator
Animator

Masculin Nombre de messages: 2955
Emploi: je travaille pour moi
Loisirs: moto apiculture spéléo

Message par timtim le Dim 28 Aoû - 21:07:39

lu et effectivement je trouve qu'une partie du livre est vraiment chiante ( sa double nationalité )

sinon le reste bha je trouve pas mal.

un homme qui veut acquérir des compétences, du matos ...

un homme qui se demande si il serait capable d'aller jusqu au bout ( avec la chèvre )

l'évolution du personnage est effectivement interessante

voila

j'aime bien l'exercice sans electricité et sans eau

bien à vous

timtim

http://le-projet-olduvai.wikiforum.net/t158-la-bibliotheque-du-survivor-ouvrages-pratiques

Message par hecate_cable le Ven 9 Sep - 17:45:25

bonjours

pour mettre a jour la liste deja riche d'ouvrages
mais plus destiné a nos bambin (plus les vôtres, moi j'en ai pas Laughing ) ou ceux qui sont vraiment débutant dans le bricolage en foret

Fiche détaillée : Copain des bois
Auteur : Renée Kayser
Illustration : Pierre Ballouhey
Éditeur : Milan Eds
Date de parution : avril 2009
Collection : Copains
Format : 19cm x 26cm
ISBN : 2745937820
EAN : 978-2745937827
Illustration : Illustrations couleur
Nombre de pages : 285

moi j'ai une vielle édition que quand j'était jeune ados ^^
et en plus il en as plein dans la même collection: copain des mer, copain des montagne, ...

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.

hecate_cable

Masculin Nombre de messages: 244
Loisirs: aikido ; airsoft

Re: La bibliothèque du survivor (ouvrages pratiques)

Message par Cyrus_Smith le Dim 23 Oct - 10:50:57

Pour les anglophones, dans un contexte "survie sur le long terme", il y a un certain nombre de livres intéressants, avec des éditeurs et des libraires spécialisés.

Par "survie sur le long terme", j'entends surtout "technologie ancienne" (disons fin XIXème, début XXème: machines à vapeur, etc.) mais également application de méthodes plus modernes mais à la fois rustiques, robustes, et à la portée de l'amateur pour ce qui est de la construction, des réparations et de l'entretien. Attention "à la portée de l'amateur" ne signifie pas pour autant facile, loin de là.

Dans ce contexte, dans les libraires intéressants, il y a Camden Miniature Steam Services: ils ont, semble-t-il, commencé comme une librairie spécialisée sur les trains (modèles réduits, etc.) et de fil en aiguille (trains à vapeur, fabrication de modèles réduits fonctionnels) ont actuellement à leur catalogue des ouvrages sur:

• les machines à vapeur (en particulier celles des modèles réduit, donc à taille "humaine" pour un foyer)
  • le travail du métal (utilisation -- et fabrication! -- de machines-outils, mais aussi forge, moulage, soudure, fabrication d'objets à partir de tôles, etc.)
  • les énergies "alternatives" (mais sérieuses: micro-hydraulique, éolien, moteurs Stirling, gazogène)
  • et quelques autres ouvrages sur des sujets comme le travail du cuir par exemple (pour ce qui est susceptible d'intéresser les lecteurs de ce forum).
Certains ouvrages sont récents, d'autres sont des rééditions de livres d'époque. Ils envoient gratuitement un catalogue sur demande et leurs tarifs me semblent raisonnables. Nulle obligation de commander chez-eux bien sûr, mais ils ont souvent des choses que l'on ne trouve pas chez les amazones, par exemple ceux de l'éditeur Lindsay.

Dans un contexte assez similaire, mais à trouver d'occasion cette fois, dans le roman de Larry Niven et Jerry Pournelle Lucifer's Hammer (mentionné par Logan ici) on parle de The Way Things Work - An Illustrated Encyclopedia of Technology. Il s'agit de deux tomes, chacun de plus de 500 pages, avec divers sujets techniques expliqués, chacun sur une double page: texte à gauche, schémas à droite.

Les sujets sont variés: des machines agricoles aux horloges atomiques, en passant par la distillation, le taraudage, ou les moteurs à ions pour fusées. Les explications donnent généralement une bonne idée des principes et peuvent être un bon point de départ pour quelqu'un essayant de recrééer la technologie, du moins pour les sujets simples.

Exemple: la double page sur les pompes:

C'est édité chez Simon & Schuster (tome 1 1967, tome 2 1971). Attention: il existe plusieurs autres livres qui ont des titres similaires, mais généralement pour les enfants et qui sont beaucoup plus superficiels. Pour les allergiques à la langue de Shakespeare, on peut noter que c'est une traduction de l'allemand: titre original Wie funktioniert das? pour le tome 1, Und Wie Funktioniert Dies? pour le tome 2.

Cyrus_Smith
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 253

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.wikiforum.net/t4742-cyrus_smith

Message par KrAvEuNn le Mer 16 Nov - 15:21:09

Salut !

Un livre utile en ces temps de crise économique : Savoir économiser
« Comment dépenser moins, acheter mieux ? Comment gérer un budget, revendre, louer, emprunter, acheter d’occasion et à quel moment ?
Autant de questions auxquelles « Savoir économiser » répond à partir d’exemples concrets, de solutions, de stratégies et de conseils pratiques.
Une lecture enrichissante !
Au moment où le pouvoir d’achat est au centre de nos préoccupations, où gaspillage rime avec pollution, où certains se tournent par choix vers une vie frugale, cette véritable « bible » apporte un éclairage nouveau sur la gestion du ménage.
Vous apprendrez comment économiser des centaines d’euros sur vos dépenses au quotidien : de la nourriture à la voiture en passant par les vêtements ou le nettoyage ; vous saurez décoder ce qui se cache derrière un « 50% de produits en plus »,, un « produit 100% remboursé », un « comparateur de prix »… bref décrypter les bonnes affaires au milieu d’un océan d’arnaques…

Le 1er « régime » antidécouvert
Avec le « régime D » à suivre sur dix semaines, cet ouvrage présente un véritable plan d’attaque antidécouvert.

KrAvEuNn
Administrator

Message par argoth le Mer 16 Nov - 15:24:37

Tu là lu? Il y a de vrai conseil pratique et des nouveauté vraiment intéressante?

Ou c,est juste un rassemblement de ce qui as déjà été ressassé a droite et à gauche?

(tout en sachant, bien sur qu'il n'y a pas de solution miracle, faut se serrer la ceinture, j'ai pas dit s'étouffer rho, relâche d,un cran ^^)

J'ai une amie, a qui cela pourrait être utile. clind'oeil

argoth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 1460

Message par KrAvEuNn le Mer 16 Nov - 15:27:30

Je l'ai juste commencé (plus de 400 pages) ; je donnerais mon avis tantôt. clind'oeil Toutefois il a l'air complet et ingénieux. L'auteur, Marie-Paule Dousset, est journaliste spécialiste de la consommation, pour info. 8 euros 90 en format de poche.

EDIT :

Une critique du livre ici : Mon avis : Savoir économiser de Marie-Paule Dousset
En somme, que penser de «Savoir économiser» et vaut-il la peine d’être acheté ?
C’est un guide pratique dont l’humour et le bon sens font tout l’intérêt. La troisième partie est moins convaincante. Mais, les deux premières, si vous les mettez en application, devraient vous permettre de rentabiliser le coût de l’ouvrage (19,90 euros : pas 20, vous avez remarqué ? (et 8,90 en poche NDR)). C’est pourquoi je recommande ce livre.

KrAvEuNn
Administrator

Lectures conseillées

Message par Nolt le Jeu 29 Déc - 18:31:58

J'avais pensé faire une sorte de liste un peu détaillée de lectures utiles, mais je ne sais pas si cela pourrait trouver une place dans une rubrique précise.
Dans le doute, je poste le binz ci-dessous (j'ajoute que je n'arrive pas à mettre en forme l'article, je peux mettre en gras la première catégorie, puis souligner le titre du premier ouvrage, mais par la suite, si je sélectionne un mot ou une phrase, cela sélectionne également automatiquement tout ce qui se trouve au-dessus...)

Ouvrages génériques

- Protegor
prix : 21,75 €
éditeur : Amphora
Thèmes abordés et avis : L'ouvrage aborde énormément de sujets, des premiers secours à la self-defense, en passant par des considérations légales ou psychologiques. L'ensemble est bien conçu mais nécessite, pour la plupart des sujets, un approfondissement réel. L'effort de synthèse est néanmoins à souligner.

- Vivre (comme) à la campagne
prix : 23,75 €
éditeur : Larousse
Thèmes abordés et avis : Elevage et culture, mais aussi bricolage, architecture ou énergie, de très nombreux domaines sont abordés. Malheureusement, l'ouvrage est loin d'être exhaustif (dans certains cas, pour résoudre un problème lié à des animaux, il vous sera tout simplement conseillé de... faire appel à un vétérinaire !). L'ensemble reste néanmoins intéressant car abondamment illustré et permettant de se faire une idée relativement complète de la problèmatique liée à une vie en totale autonomie.

- 400 remèdes de grands-mères
prix : 5,60 €
éditeur : Editions Générales First
Thèmes abordés et avis : Le titre est explicite. Beaucoup d'utilisation de plantes, pour soulager ou prévenir, car l'ensemble est très orienté santé, mais aussi des astuces couvrant de vastes domaines (comme le moyen d'éliminer une mauvaise odeur dans une armoire ou la recette pour se concoter un nettoyant pour la maison). Simple et économique, a l'avantage de servir également en situation "normale".

- Survivre à l'effondrement économique
prix : 21,85 €
éditeur : Le Retour aux Sources
Thèmes abordés et avis : Une grosse moitié de l'ouvrage est consacré à un bilan, très argumenté, permettant de constater (selon l'auteur en tout cas, je laisse chacun libre de tirer ses conclusions) de l'échec imminent d'un système basé sur une croissance exponentielle dans un monde "fini". La seconde moitié permet d'aborder les domaines (divisés en 7 catégories) permettant l'établissement d'une BAD (base autonome durable). Les thèmes sont pertinents (eau, nourriture, hygiène & santé, énergie, connaissance, défense, lien social) et les pistes nombreuses, mais là encore, il faudra d'autres lectures, voire de véritables formations, pour réellement mettre en application les solutions présentées ici.

Ouvrages spécialisés

- Le traité Rustica du Potager
prix : 28,45 €
éditeur : Rustica
Thèmes et avis : un livre détaillant les différentes cultures possibles (des légumes en général), leurs propriétés, l'entretien, la manière de les conserver, les bons "mariages" entre plantes, etc. Cela ne remplacera jamais l'expérience du terrain, mais pour un novice qui se lance dans l'entretien d'un potager, c'est là une source de renseignements précieux et indispensables. Je précise néanmoins que je ne suis pas suffisamment versé dans le sujet pour pouvoir juger de la pertinence de l'ensemble des conseils.

- Le guide du cueilleur de plantes médicinales
prix : 18,91
éditeur : Articles sans C
Thèmes et avis : La médecine par les plantes. Autrement dit, la seule ressource possible en cas d'effondrement de la normalité. Chaque plante est détaillée, que ce soit au niveau de ses effets, de son aspect, des risques de confusion, de son habitat, du mode d'utilisation, etc. L'avantage de cet ouvrage, par rapport à certains que j'ai pu feuilleter, réside dans le fait qu'il contient des photos (assez grandes en plus) de toutes les plantes, ce qui me semble indispensable pour un tel guide.

- Self-defense pratique, réalisme, efficacité, contrôle
prix : 23,65
éditeur : Amphora
Thèmes et avis : Il s'agit ici d'un des nombreux ouvrages de Roland Habersetzer. Je conseillerais d'ailleurs de le compléter avec "Tengu - Ma Voie Martiale" tant il est surtout ici question d'esprit plus que de technique. En effet, il sera difficile, pour le plupart des gens, de tirer des applications concrètes de techniques survolées dans un livre. Pire, il est possible de se bâtir une assurance totalement infondée (un château de cartes en somme) qui vous rendrait plus vulnérable que vous ne l'êtes naturellement. Heureusement, les conseils de l'auteur, sa sagesse, sa vision, bâtie depuis des années, en ayant expérimenté bien des arts, permettent aux plus raisonnables de prendre conscience de certaines évidences, peu enseignées dans nos sociétés occidentales (la violence, absurde et exagérée, est omniprésente dans la fiction alors que la violence réelle (et les moyens de l'éviter, d'y faire face ou de la contrôler lorsqu'elle vient de soi) est totalement niée). Un dicton japonais prétend que le stade ultime du tir à l'arc est de ne pas tirer. Dans le même ordre d'idée, le stade ultime de la défense personnelle réside, dans 90% des cas, dans le fait de ne pas se mettre en danger ou dans le fait de ne pas dégrader une situation conflictuelle. Il serait donc dommage, voire dangereux, de se priver d'une réflexion sur le sujet. J'ajoute qu'ayant eu la chance de converser un peu avec l'auteur, j'ai pu vérifier qu'il dégageait, "en vrai", la même chose que dans ses écrits. L'homme est abordable, sincère, humble et d'une gentillesse désarmante.

- Guide des premiers secours
prix : 2,85 €
éditeur : Librio
Thèmes et avis : Un petit livre ne remplaçant pas une véritable formation mais permettant tout de même de s'initier aux gestes utiles dans de nombreuses situations.

Nolt

Masculin Nombre de messages: 6

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut