Droit de réponse au journal de "la décroissance"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Droit de réponse au journal de "la décroissance"

Message par KrAvEuNn le Jeu 11 Sep - 13:48:02

Bonjour, suite à l'article du journal "la Décroissance" article ci-dessous, vous trouverez en dessous, mon droit de réponse, envoyé en l'état (sauf remarques pertinentes de votre part (par mp svp)) bientôt. Merci de bien vouloir me faire part d'éventuelles fautes.

PS : merci à ceux qui m'ont apportés conseils et soutien clind'oeil
Site Olduvaï

Adepte d'un survivalisme non engagé politiquement, un réseau est en train de se constituer en France autour de ce site consacré à l'anticipation des risques majeurs. Bref on parle ici de déplétion des énergies fossiles, de changement climatique mais pas d'armes à feu.

Ce réseau fait ouvertement référence dans son nom à la théorie dite d'Olduvaï (du nom d'un site en Tanzanie où furent trouvés les plus anciens fossiles humains existants), théorie selon laquelle le glissement vers un âge de pierre postindustriel suivra le cataclysme énergétique. Cette théorie fut présentée par le scientifique Richard Duncan pour la première fois en 1998.

Cette thèse escatologique est inspirée en fait des travaux cosmologiques de Fred Hoyle : les hommes vont revenir selon lui à l'âge de pierre car il n'y aura plus d'énergie exploitable. La civilisation inductrielle aura été très éphémère car après une croissance exponentielle, elle connaîtra un déclin tout aussi exponentiel. Duncan proposait de mesurer la civilisation industrielle avec un seul indicateur : le rapport entre consommation individuelle d'énergie et population. Notre civilisation serait donc la dernière possible en raison de l'épuisement de toutes les énergies immaginables.

Comme le dit le responsable du site : "certains s'inquiètent, d'autres se préparent". Son fondateur se présente comme objecteur de croissance : " Je fais partie du mouvement décroissant, je suis anti-pub, antimondialiste, survivaliste et accessoirement un peu anar sur les bord (sic)".

Il utilise le pseudo de Kraveunn ou celui de Mabbucadnezzar pour défendre la "cause" (sic) du peak oil sur le site douteux car complotiste onnouscachetout.com. Il oublie aussi de préciser les orientations politiques de Kurt Saxon, donné comme une de ses références.

La question se pose : s'agit-il vraiment de groupes survivalistes ou plutôt d'enclaves utopiques?

Kraveunn - administrateur du site Web « Olduvaï ».

Objet : demande de droit de réponse faisant suite à l’article « site Olduvaï » (la Décroissance, n° 52, page 8).

Dans un article (non signé) intitulé « les survivalistes au banc d’essai » (la Décroissance n°52, page 8), vous écrivez, à mon propos : « il oublie de préciser les orientations politiques de Kurt Saxon donné comme l’une de ses références. »
Kurt Saxon est proche des milieux néo nazis ; voila pour la précision.
Le simple fait de se déclarer survivaliste (Saxon ayant la paternité du terme) conditionne t-il, à lui seul, ce supposé référencement ; comme vous semblez le suggérer ?

- Primo : je n’ai jamais, au grand jamais, déclaré me revendiquer de Saxon ou de ses idées politiques nauséabondes.

- Secundo: sur notre site, depuis sa création (article remis à jour le 09/12/2007) et sur notre forum, depuis le 11/06/2008, nous avons clairement exposés l’historique du mouvement et les idées politiques de sieur Saxon (et consorts) y sont précisées sous le sous-titre : « groupes extrémistes » (sans que nous ne les défendions, il va de soit) ; contrairement à ce que vous insinuez. Nous avons, qui plus est, sur notre forum, mis en garde, régulièrement, nos lecteurs sur l’existence et la nature de nos « faux amis ».

- Tertio : dès sa création, notre site s’est inscrit dans une rupture radicale avec les mouvements survivalistes extrémistes (militaristes, anti-humanistes, suprémacistes, complotistes, etc.), dont nous ne partageons pas les dérives. Dès le départ nous avons rejetés toutes références aux idéologies et folklores (extrémistes aux usa, ou naturistes en Allemagne), venus se greffer sur la mouvance. Nous ne revendiquons du survivalisme que son principe de base (faisant consensus) et rien d’autre : « anticiper les risques » et « nous préparer à survivre (et à vivre) dans un monde en passe de nous devenir hostile » (suite à la survenue de potentielles catastrophes telles que : ouragans, crises énergétiques et économiques, etc.).Tout cela est clairement exposé, noir sur blanc et en bonne place (accueil du forum) sur notre site et ceci depuis toujours ; pourtant vous êtes passés totalement à côté.

Vous écrivez ensuite : « il utilise le pseudo de Kraveunn ou celui de Mabbucadnezzar pour défendre la « cause » (sic) du peak oil sur le site douteux car complotiste de onnouscachetout.com. »
Le pseudo utilisé sur Onnouscachetout.com n’est pas Mabbucadnezzar, mais Nabucadnezzar ; pseudo d’emprunt et revendiqué comme tel (ce qui vous a permis de faire le lien), pour palier à un problème technique.
Le terme « cause », était employé dans une optique très second degré : c’était de l’humour. Pour être bien clair : je ne défends aucune « cause » peakiste, puisque le peak oil est une théorie géologique et non une idéologie.
J’ai effectivement posté, par 3 fois, il y a de cela 1 an ½ (en Février 2007), sur le forum de onnouscachetout.com (dont je ne partage pas les thèses), pour y présenter la « théorie » d’Olduvaï et non pour y défendre quelques thèses complotistes. En faisant le choix d’utiliser le présent de l’indicatif (« il utilise » « pour défendre »), vous suggérez pourtant, par ce fait, que je suis un habitué des lieux.

J’ai fait de la sensibilisation, la plus objective possible, au peak oil, sur de nombreux forums (non extrémistes) dont je ne partageais pas systématiquement les idées. Mais faut-il donc toujours chercher à vulgariser auprès des seuls avertis ? Si oui, je plaide coupable ; coupable de chercher à sensibiliser sans distinction d’appartenances.
Je ne fais pas dans le complotisme et il en va de même pour notre site/forum et notre charte est on ne peut plus claire sur ce sujet : « pas de prosélytisme idéologique », « pas de sujets sur le paranormal » et « des infos éprouvées » (les thèses complotistes ne sont pas éprouvées et flirtent régulièrement avec le paranormal et l‘idéologie).

Le nom de notre site fait bien , effectivement, référence à la « théorie » d‘Olduvaï (qui est bien plutôt, en effet, une thèse) ; toutefois, nous n’en faisons pas un sacerdoce. Cet emprunt n’est qu’un clin d’œil au pic de Hubbert, auquel la thèse est indirectement liée ; son nom sonnait, qui plus est, plutôt bien. Cette thèse n’est abordée que de manière très anecdotique sur notre site et la thématique de ce dernier ne tourne absolument pas autour d’elle ; mais autour de la déplétion des énergies fossiles (peak oil), de l’épuisement des ressources naturelles et minérales, du réchauffement climatique, etc. Nous n’anticipons aucun âge de pierre ou du fer (qu’au demeurant la thèse, n’envisage pas effectif avant des millénaires), ni même un monde à la Mad Max(sic), mais, bien plutôt, l’après pétrole (entre autre) ; c’est-à-dire une décroissance forcée (probablement accompagnée d’une crise économique et alimentaire, de conflits pour les ressources, etc.)
La thèse vaut ce qu’elle vaut (et je n’en fait pas une vérité absolue) : le fait de ne mesurer la durée de vie de la civilisation industrielle qu’avec le seul ratio consommation d’énergie/population est clairement réducteur, j‘en conviens.

Enfin, notre « réseau » qui « se constitue » est tout virtuel ; excepté si l‘on considère que les rares rencontres informelles d‘une poignée de membres, constituent un réseau (sic).

KrAvEuNn
Administrator

Masculin Nombre de messages: 4781
Emploi: Pagés/caçaire de prèmi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/olduvai

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droit de réponse au journal de "la décroissance"

Message par KrAvEuNn le Lun 22 Sep - 14:30:37

Reçu ça de la part de la décroissance : Rolling Eyes
Bonjour Monsieur
Nous sommes prets à passer vos correctifs, mais encore nous faut-il savoir votre identité véritable pour que votre droit de réponse soit acceptable.
Merci de votre réponse
Bien à vous,

Sophie Divry

La Décroissance
11 place Croix Paquet
69001 LYON

KrAvEuNn
Administrator

Message par KrAvEuNn le Sam 24 Jan - 15:25:38

Bonjour,

Bon, est-il nécessaire que je précise que je n'ai pas donné mon identité réelle (pour qu'elle soit publiée ensuite sur le Web, comme ce fut le cas pour les admins de décroissance.info) et que, donc, mon droit de réponse je peux m'assoir dessus ?

A noter que le/la journaliste anonyme qui a écrit l'article en question, sans le signer, ne m'a jamais demandé de fournir ma véritable identité pour rédiger son papier, qu'il/elle a donc utilisé(e), pour se faire, mon pseudo (Kraveunn) ; mais voila qu'il/elle demande, pour éditer mon droit de réponse, de connaitre ma vraie identité. C'est un peu fort de café.

Au passage et puisque ce journal se victimise régulièrement et ne publie, en son sein, que les critiques les plus caricaturales et primaires dont il est le sujet :

Les diffamations de monsieur Vincent Cheynet, directeur du journal de la joie de vivre

L’écotartufe du mois : Vincent Cheynet de La Décroissance ?

DÉCROISSANCE, MARQUE DÉPOSÉE

Pourquoi je n’acheterai plus le journal « La décroissance »

L’association "Casseurs de pub" cherche à récupérer le concept de « décroissance soutenable »

Décroissance vs. Marianne2: pourquoi pas le dialogue ?

Ce si valeureux Vincent Cheynet (un dernier mot)

Je note donc que le journal de la joie de vivre s'assoit sur la déontologie journalistique et préfère persévérer dans la désinformation plutôt que corriger une erreur monumentale.

J'ai trouvé ça sur le Web :

Charte du Journaliste :
« Un journaliste, digne de ce nom, prend la responsabilité de tous ses écrits, même anonymes ; tient la calomnie, les accusations sans preuves, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles »
No comment...Rolling Eyes

KrAvEuNn
Administrator

Message par KrAvEuNn le Ven 21 Oct - 23:57:24

Salut !

Pinaise ! Que la vie est ironique parfois.
"Il utilise le pseudo de Kraveunn ou celui de Mabbucadnezzar pour défendre la "cause" (sic) du peak oil sur le site douteux car complotiste onnouscachetout.com."
"Le journal de la décroissance" et son parti politique, le "PPLD", sont liés indirectement au mouvement "douteux car complotiste" (retour à l'envoyeur ) truther "ReOpen911", via Vincent Liegey, porte-parole du "Parti pour la décroissance" (PPLD) et sympathisant de "ReOpen911" (voir sur son profil facebook - dans "autre" et "coordonnées - sites web"). A noter que les décroissants, version politisée, ont été représentés par Clément Wittmann, Candidat à la présidentielle 2012 pour Le Parti des Objecteurs de Croissance (POC) - fondé par des membres du PPLD et dont Vincent Cheynet (rédac chef du journal de la joie de vivre) est membre - lors de la grande manifestation à Paris pour la Paix et la fin du silence sur le 11/9 : dimanche 11 septembre 2011, organisée par ReOpen911.

Les complotistes tissent leur toile (2/2) : la méthode ReOpen911 / Les dérives antisémites du réseau conspirationniste reopen911.info confirmées /
Quand la fin justifie les moyens de Reopen911

Avertissement : certains sites profitent de ce lien entre ReOpen et Liegey pour amalgamer Liegey à l'extrême droite, ce qui est un raccourci malhonnête.

Bref, mort de rire.... (l'hôpital qui se fout de l'infirmerie).

KrAvEuNn
Administrator

Message par Le_Celte le Mar 20 Déc - 8:42:08

La décroissance est un torchon qui a pour unique objectif de lancer politiquement son leader...
Pour eux, tu prend une douche par jour et tu possède un frigo = tu es un salaud de pollueur accro a la consomation, tu mérite de finir au goulag.

Ils critiquent tout et tout le monde, le plus souvent avec des raisons inventées de toute pièce ou déformant la réalité (genre "il a été impliqué dans une histoire de vol de voiture" quand en fait...on t'a volé ta voiture!)

Même des journaux proches du FN sont plus corrects au niveau journalistique, c'est tout dire...

Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 1241
Emploi: webmaster

Message par transhuman le Mar 20 Déc - 9:14:08

Lis le dernier Bruckner sur le "fanatisme de l'apocalypse" et tu comprendra que l'ecologie s'éloigne de plus en plus de la science et se rapproche dangereusement d'une doctrine religieuse.

Pour vivre heureux vivons cachés c'est valable aussi pour Olduvai .

Surtout que des provoc il y en aura d'autres ; Un jour les inrockuptibles se mettront aussi à critiquer ce site .... forcément , pour tous les fanatiques ( plus ou moins intéressés ) il ne peut y avoir qu'une solution, qu'un seul courant.

Bref, amha, pas la peine de perdre son temps avec eux.

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 1504
Emploi:
Loisirs:

Message par KrAvEuNn le Mar 20 Déc - 9:39:58

Salut !
Le_Celte a écrit:Ils critiquent tout et tout le monde, le plus souvent avec des raisons inventées de toute pièce ou déformant la réalité
On a le droit de critiquer ce que l'on veut ; le problème surgit quand on fait de la critique gratuite et non fondée, sur des sources biaisées. Le journaliste du journal de la décroissance s'en est manifestement tenu à des préjugés personnels. Autant l'édito de Paul Aries sur le survivalisme était plutôt pertinent, autant ce qu'il ont écrits sur nous et sur moi était profondément interprétatif et déformé. C'est ce qui arrive quand on part d'un préjugé bien marqué et que l'on fait un postulat de départ avant même d'avoir écrit son article ; on fait des amalgames et on pond un article partisan. Ce qui est, amha, dramatique pour le lectorat c'est que la communication avec ce genre de médias et la plupart des médias, est à sens unique. Si tu as les moyens financiers pour constituer un médias, tu as le pouvoir d'influencer l'opinion et de briser qui tu veux ; si tu n'as pas ces moyens là, tu es impuissant, notamment face à la diffamation. Ce n'est pas équitable, mais c'est comme ça.
En ce qui concerne leur article ordurier, cela démontre leur manque de déontologie, d'autant plus que je les ai mis au courant des erreurs commises, avec preuves à l'appui. Leurs lecteurs, pour certains, jugerons, au fil des ans, de la ligne éditoriale du journal et de son manque de déontologie. Nombre d'entre eux ont déjà pris le parti d'aller voir ailleurs.

Sinon d'accord avec Trans, une frange de l'écologie s'apparente de plus en plus à un dogme/doctrine.

Quoiqu'il en soit : peace. pouce

KrAvEuNn
Administrator

Message par Goodmusik le Mar 20 Déc - 14:28:44

J'ai été abonné à la Décroissance pendant 2 ans, je n'ai pas renouvelé cette année car je trouve qu'ils tournent en rond... Franchement c'est clair qu'ils abusent parfois, mais ils prêchent (à mon avis) la bonne parole, dans le fond mais pas sur la forme.

Bruckner... Ce type est, comment dire... complètement con non ? J'étaye un peu : ce gars assimile écologie au communisme, ou à la chrétienté. Je ne vois pas le rapport. Et ce qui est clair c'est que si on continue sur notre lancée actuelle, oui, c'est sûr, on va se prendre un gros mur dans la gueule ! Je ne pense pas que le mouvement "décroissance" résoude tous les problèmes, mais son corolaire "simplicité volontaire, proximité et autonomie" est lui bel et bien indispensable, et finalement se rapproche beaucoup de ce que l'on essaye de faire ici.

Après, c'est clair que le journaliste, là, il a fait de la merde. Dommage, ils peuvent être très bons parfois.

Goodmusik

Masculin Nombre de messages: 46

Message par Goodmusik le Mar 20 Déc - 14:46:41

Ah, voilà le lien que je cherchais entre les deux : Quand j'ai compris à quel point le monde partait en lambeaux, j'ai essayé de convaincre un maximum de gens qu'il fallait réagir (adopter un point de vue décroissant plutôt consumériste), j'ai vu que je passait pour un illuminé, un fou utopiste et trop pessimiste. Les gens ne veulent PAS comprendre que la société de consommation va s'écrouler dans quelques dizaines d'années.

C'est pour ça que je suis ici : si personne autour de moi ne veut comprendre, je tenterai ma chance seul (enfin avec les quelques personnes un peu plus conscientes du problème que je connais, ce qui fait peu).

Voilà comment on passe de décroissant à "survivaliste".

Voilà la vision de la vie selon un décroissant : Une maison autonome en énergie et en nourriture en pleine cambrousse. Une dépendance minime à tout ce qui est fourni par le marché officiel.

Bref, cette intervention n'a pas spécialement pour but de défendre les décroissants, mais sachez qu'ils sont plus vos alliés que vos ennemis. Si tout se passe bien, ils seront vos futurs partenaires commerciaux et vous pourrez parler avec d'eux d'autonomie et de trucs & astuces à volonté sur ce qui est de se débrouiller autrement

Goodmusik

Masculin Nombre de messages: 46

Message par KrAvEuNn le Mar 20 Déc - 15:05:04

Goodmusik a écrit:c'est clair qu'ils abusent parfois, mais ils prêchent (à mon avis) la bonne parole, dans le fond mais pas sur la forme.
De nombreux décroissants leur reprochent d'avoir récupéré et monopolisé le mouvement.
Bruckner... Ce type est, comment dire... complètement con non ? J'étaye un peu : ce gars assimile écologie au communisme, ou à la chrétienté. Je ne vois pas le rapport.
Je ne connais pas la thèse de Brukner, mais certains pensent que l'écologie est devenue une forme de religion (irrationnelle), qui refuse certaines réalités (et la confrontation aux sciences de la vie, etc) pour lui substituer un dogme (certitudes, doctrine, appel à la peur (catastrophisme), etc). Exemple : la religion écologique. Je ne juge pas, hein ! J'ai lu le livre de Bjorn Lomborg (voir lien) et je le trouve parfois de mauvaise foi et parfois mal argumenté ; notamment sur le sujet du pic de pétrole. Personnellement, tout ce que j'observe c'est que certains écolos (comme dans d'autres mouvements), en défendant l'écologie, font souvent de la démagogie, ou usent de l'appel à la peur. Certains ne veut pas dire tous.
Goodmusik a écrit:Voilà comment on passe de décroissant à "survivaliste".
Entre ces deux "opposés" il existe tout un tas d'alternatives : autonomisation, résilience, survie douce, simplicité volontaire, etc.
cette intervention n'a pas spécialement pour but de défendre les décroissants, mais sachez qu'ils sont plus vos alliés que vos ennemis. Si tout se passe bien, ils seront vos futurs partenaires commerciaux et vous pourrez parler avec d'eux d'autonomie et de trucs & astuces à volonté sur ce qui est de se débrouiller autrement
Le mouvement décroissant dépasse le cadre de ce seul journal et ce seul journal ne représente pas toute la décroissance.

KrAvEuNn
Administrator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut