le choix d'un briquet...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: le choix d'un briquet...

Message par Philippe13 le Jeu 26 Fév - 6:45:26

Wasicun a écrit:Conclusion : rien de mieux que la boîte d'allumettes familiale en fin de compte ! (donc désormais pour les briquets piézo c'est NIET !).;-)

et le bon vieux briquet amadou des fumeurs de pipe d'autrefois! Pas de photo hélas il n'est pas à mon domicile. Un briquet classique pour la partie molette-pierre un, tube à la place du réservoir avec une énorme mèche orange d'un centimètre de diamètre qui ne prend pas feu mais brasille et brasille de plus en plus, plus il y a de vent. On en voit parfois dans les bureaux de tabac pour les touristes avec les machines à rouler des cigarettes. Il ya un bouchon métallique pour extinction de la mèche une fois rentrée dans le tube.

Philippe13
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 1676
Loisirs: Vélo Natation

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 26 Fév - 7:47:32

ce genre de briquet a aussi l avantage d etre simple a maintenir et comme il est simple il doit etre assez solide.

pour la meche on peut la fabriquer soi meme a partir de champignon et de salpetre( il faut decouper le champi,recuperer la partie jaune , decouper en fines lamelles,battre,faire bouillir avec du salpetre)
le salpetre se recolte sur les murs humides,non exposé à la lumiere et sur lesquels on a pissé Very Happy

par contre pour la partie pierre/molette je sais pas trop

le matos un peu complexe, je pense qu il faut oublier a partir du moment ou on a pas une logistique derriere pour le reparer,le changer et l'alimenter

Invité
Invité

Message par Semper le Jeu 1 Sep - 9:24:12

Salut,

Au passage, juste pour dire qu'a présent on trouve facilement pour 3,50 euros des gros briquets tempéte de 16cm de long, allumage piézo, flamme résistante au vent...avec en plus du "gadget" une lampe LED....(bob voiture...)
@+

Semper
Modérator

Masculin Nombre de messages: 1026

Message par Rammstein le Jeu 1 Sep - 10:24:11

A signaler également aux inconditionnels du Zi@@o qu'on accroît de facon phénoménale (plusieurs mois voire années) l'autonomie du briquet en remplacant simplement l'essence à briquet, très volatile, par du pétrole lampant !

Rammstein

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages: 3819

Message par Cavernator le Jeu 1 Sep - 10:33:22

Semper= tu oublie de dire que ces briquets magnum, sont rechargeables.

Cavernator
Animator

Masculin Nombre de messages: 2932
Emploi: je travaille pour moi
Loisirs: moto apiculture spéléo

Message par Semper le Jeu 1 Sep - 11:14:50

Cavernator a écrit:Semper= tu oublie de dire que ces briquets magnum, sont rechargeables.

C'est exact.
Il y a méme une vis cruciforme, pour le démontage de la base du "magnum" briquet...ainsi on peut récupérer ou changer les 3 piles mercure qui alimentent la LED.

Trop fort les "Tinois" mrsgreen

Semper
Modérator

Masculin Nombre de messages: 1026

Message par Cavernator le Jeu 1 Sep - 14:03:20

J'ai le méme mais presque!!! grrr celui que j'ai trouvé ne fait que 11.5cm.J'ai n pote qui a limé le métal là ou le réglage de flamme s'arréte, de maniére a avoir une flamme plus petite;je vais éssayer.

Cavernator
Animator

Message par BAROUD le Mar 6 Sep - 5:35:45

Etant fumeur de carrière Laughing , je m'y connait en Briquet en tout genres donc voici quelques conseils:

Pour les Briquet faut faire gaffe au marque de ce genre:

Qualtés:

- On peut voire la quantité de gaz qui reste

Défauts:

- Pierre qui se barre parfoi même, dés la première utilisation (Marque chinoise)

- Plastique qui craque au moindre choc

- Gaz de trés mauvaise qualité qui s'allume pas par temps froid

Aussi, faut pas se fier au Briquet à allumage dit "Electronique" (Piézo-électrique) car peut fiable st trés fragile (le petit fil à l'intérieur qui provoque l'étincelle dévie parfoi avec le malmenage ou le long allumage et c'est la galère pour allumé le briquet) et le bouton se coince souvent ou le générateur pièzo casse:

Le problème c'est que j'ai vue ce genre de truc dans certain BOB/EDC scratch

Le plus fiable des Briquet reste le Bic (Celui avec la pierre biensûr). Aussi, rechargé dles Briquet à gaz rechargeable c'est juste pour ceux qu'on utilise au cotidien car le systême de valve utilisé se détériore à chaque recharge (Parfoi dés la première) et ça devient peut fiable donc vaux mieux avoir toujour au moin un tout neuf sur soit

Présentation BAROUD

BAROUD
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 767
Emploi: Technicien en Informatique

Voir le profil de l'utilisateur http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Message par Johann le Mar 6 Sep - 20:20:55

Les premiers montrés par Baroud, je peux en avoir par carton de 100 à pas cher du tout et pourtant, je préfère prendre des BIC car avec cinq BIC, pour le même prix que les cent autres, on a un peu moins de feu, certes, mais on n'a pas besoin d'avoir cinq briquets pour espérer qu'il y en ait un de fonctionnel...

M'voyez?

Johann
Modérator

Masculin Nombre de messages: 3603
Emploi: Chymère active
Loisirs: Coureur de lapin blanc

Briquet à essence de grand-père

Message par Philippe13 le Sam 28 Avr - 18:51:41

Il y a quelque temps la discussion est venue sur les briquets, je me suis souvenu avoir le briquet de mon grand-père et j'ai eu envie de le remettre en service pour voir

-Recherche sur Ebay: de tel briquets sont très courant et se trouvent à 2 ou 3 euros hors frais de port, curieusement appelés "briquet de poilus" en fait vendus pendant peut-être cinquante ans à l'identique des années 1900 à l'après guerre. Le vrai briquet de poilu c'est un bricolage basé sur un objet militaire de récupération: cartouche vidée, feuille de laiton tirée d'une douille d'obus...

-Il manquait la vis de molette au briquet, visiblement les pièces détachées sont disponibles sous forme de molette complète avec tige et ressort mais attention aux prix très inégaux. Pierres, mèches et essence sont toujours disponibles.

-Avec un petit stock de pierres qui ne prend pas de place voici un briquet qui peut fonctionne avec n'importe quelle essence volatile; carburant voiture ou essence de détachant. Un fois celui du grand-père remis en route j'en ai acheté un second comme back-up je compte en rester là!

J'ai acheté un lot de trois molettes et leur tige complète et gardée celle incomplète d'origine "on ne sait jamais" le petit tube en verre c'est la réserve de pierres, l'essence elle en fait c'est de l'essence "F" vendue en magasin de bricolage comme détachant.

Peut être 80 ans après son achat et 50 après la fin de son utilisation c'est reparti.....

Idem, modèle plus petit en back-up, acheté sur E-bay et non hérité mais même age sans doute

On sature d'essence "F" le coton tassé à l'intérieur

Curieux : ces briquets étaient taxés avec timbre-taxe en métal riveté dessus.

Steve de Masco

Philippe13
Membre Premium

Message par modl le Sam 28 Avr - 22:26:12

Ce n'est donc pas un "briquet de poilu" authentique : c'était une manière de protester pour les poilus. Les briquets au début du XX° étaient des objets de luxe (les pauvres avaient les allumettes...), avec le timbre-taxe comme tu le montres.
Dans les tranchées, les poilus s'occupaient entre deux assauts, et ont fabriqué des briquets, pour l'usage et aussi pour contester un peu. L'état-major a accepté : moins de taxe, mais aussi moins de révoltes...
Fin du HS "prof d'histoire"...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 291
Loisirs: tir à l'arc, bricolage...

Message par Rammstein le Mar 1 Mai - 19:11:57

Et si tu enfiles un joint torique entre le briquet et son couvercle, il y a moyen de le maintenir opérationnel plusieurs mois sans que l'essence ne s'évapore (problème des Zippos et autres clones).

Rammstein

Rammstein
Membre fondateur

Message par Philippe13 le Mar 1 Mai - 19:22:14

De la graisse spécial pour filets qui gouttent en plomberie ça irait peut-être?

J'ai de la graisse aux silicones mais pas de joint torique à la maison.

Steve de Masco

Philippe13
Membre Premium

Message par Rammstein le Mar 1 Mai - 20:40:12

Non, il faut impérativement un joint pour garantir un contact hermétique.

Et un coup de Miror leur rendra leur éclat d'antant !

Rammstein

Rammstein
Membre fondateur

Message par Cavernator le Mar 1 Mai - 21:37:48

Pour le miror, c'est un peu à double tranchant.
En effet, ces briquets ont perdus leur couche de nickel et on voie donc le laiton . Donc si astiquage ,les briquets vont briller , mais fatalement ,ça va enlever encore un peu plus du nickel qui reste.
Mais bon, le laiton bien brillant,ça peut étre pas mal.

Cavernator
Animator

Message par MonteRosso le Mer 2 Mai - 11:49:07

Hello, mon retex sur le sujet :

J'ai aussi tenté de garder un (vrai) Zipp* avec une burette de carburant (l'original est quand même bien mieux que les autres essences dans cette optique).
Mais... chaque remplissage ne dure pas si l'on en a une utilisation épisodique (entendre non-fumeur), par température de confort l'essence s'évapore trop vite et même si l'on s'astreint à le garder bien enfermé dans un ziplock, cela n'en fait pas un outil idéal dans un contexte de raréfaction de carburant. Par temps froids on gagne de l'autonomie.

Le briquet à amadou, certes c'est "amusant", mais la consommation de pierres à briquet est assez importante et il faut quand même de l'expérience pour utiliser la "maigre" combustion et la transformer en vrai feu.

Le briquet B*c, (original car les clones sont de piètre qualité) reste le briquet amha incontournable. Dans ces différents modèles, il peut se loger dans un tube d'efferalg*n entouré de coton, soit, avec des morceaux de chambre à air pour le fixer, se porter presque en porte-clef. Il est très rare que la pierre se détache et il supporte bien la corrosion de l'air marin. Bémol sur les pluies... comme tous les briquets à pierre.

Le briquet haute pression, c'est le top de l'allumage mais bien entendu la consommation est proportionnée à la puissance. Plus l'aléatoire du piézo...

Pour ma part, j'ai opté pour des B*c (petits et magnum) ainsi que des boites d'allumettes classiques paraffinées maison (juste garder plusieurs grattoirs dans des tubes de médoc de récup), le tout complété par des petites bougies et du coton vaseliné.
ps : les petites bougies chauffe plat sont très adaptées à ce genre d'usage.

Le fireste*l, c'est super mais là encore un minimum d'expérience, de matériaux et de temps de préparation est nécessaire.

Pour autant, l'allumage d'un feu en condition précaire est une réelle affaire de biotope et d'expérience.

MonteRosso
Animator

Masculin Nombre de messages: 1433
Emploi: :iolpmE
Loisirs: :srisioL

Message par Raffa le Mer 2 Mai - 13:40:52

BAROUD a écrit:Aussi, faut pas se fier au Briquet à allumage dit "Electronique" (Piézo-électrique) car peut fiable st trés fragile (le petit fil à l'intérieur qui provoque l'étincelle dévie parfoi avec le malmenage ou le long allumage et c'est la galère pour allumé le briquet) et le bouton se coince souvent ou le générateur pièzo casse:

Vrai. Néanmoins utile de préciser que cela peut se réparer facilement : en déboitant le haut du briquet, on atteint le Piézo, que l'on peut replacer correctement ou le remplacer par celui d'un autre briquet kput (vrai aussi pour les briquets à gaz "de luxe", le piezo est d'ailleurs généralement plus accessible). Voilà pourquoi je démonte et garde les cellules piezo des briquets (à condition que l'étincelle se produise toujours), tout comme les pierres. Généralement, un briquet "piezo" est foutu chez moi quand il n'est plus possible de le recharger (problème valve) ou qu'il a été trop chipoté, mais l'allumage piézo est souvent tjs fonctionnel.

Le problème des bons briquets, sentimentaux ou de prix, c'est qu'un briquet, il n'y a rien de plus facile à perdre. Et, plus que l'usure précoce, c'est la principale cause de "disparition" de mes briquets.

ressources | edc

Raffa
Modérator

Féminin Nombre de messages: 1510

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut