La cuisine des fauchés
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (zone membres premium) :: Cuisine & alimentation (conservation & préparation des aliments) :: Cuisine :: Recettes
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Re: La cuisine des fauchés
Petrus16 a écrit:Parenthèse HS:Raffa a écrit:Je n'ai jamais raté de yahourts et pourtant je suis (très) loin d'être une as en cuisine et, surtout, surtout, je déteste perdre du temps à cuisiner.
Perdre du temps?[...]
C'est mon avis et je le partage.
Tu fais bien, je n'ai pas dit que c'était une bonne chose, juste que j'étais, hélas, dans le cas, je ne prends pas de plaisir à cuisiner (ni vraiment à manger) et ce depuis... trop de temps
(et il ne jardine, ni ne bricole Mais faire des yahourts ou même du pain (dans une map) pour moi ce n'est pas une corvée, ce n'est pas moi qui cuisine mais les microorganismes
(et la map pour le pain)le respect RELIGIEUX de la méthode.
c'est peut-être la méthode qui ne va pas ? Honnêtement je discute depuis pas mal de temps sur des forums de yahourts maisons en tout genre (avec ou sans yahourtière, avec lait de vache ou de soja), et les ratages ne sont pas si fréquents... Enfin a retester à l'occasion

Raffa- Modérator
-
c'est peut-être la méthode qui ne va pas ?
Honnêtement je discute depuis pas mal de temps sur des forums de
yahourts maisons en tout genre (avec ou sans yahourtière, avec lait de
vache ou de soja), et les ratages ne sont pas si fréquents... Enfin a
retester à l'occasion>>>Elle a testé plusieurs méthodes avec des résultats variables...mais bon elle est comme moi : persévérantes, donc je ne suis pas quitte de manger du yahourt bizzare au ptit déj'
Le Celte
Honnêtement je discute depuis pas mal de temps sur des forums de
yahourts maisons en tout genre (avec ou sans yahourtière, avec lait de
vache ou de soja), et les ratages ne sont pas si fréquents... Enfin a
retester à l'occasion>>>Elle a testé plusieurs méthodes avec des résultats variables...mais bon elle est comme moi : persévérantes, donc je ne suis pas quitte de manger du yahourt bizzare au ptit déj'
Le Celte

Le_Celte- Membre Premium
-
Emploi: webmaster
Le_Celte a écrit: les fromages style "tartare" super cher alors que ce ne sont somme toute que du fromage frais additionné de trucs pas cher
Voir des restes de fromages non vendables, gavés de sel et autre pour cacher le gout... Comme pour bcp de trucs "prix N°1" et cie, comme dans certaines grandes surfaces les chipolatas pas cher vendues en vrac ne sont que les résidus de la boucherie en aval....
Skeld- Membre Premium
-
Emploi: Survivre
Loisirs: Rando, ordi, Musique, Lecture,
Volga743 a écrit:Le_Celte a écrit: les fromages style "tartare" super cher alors que ce ne sont somme toute que du fromage frais additionné de trucs pas cher
Voir des restes de fromages non vendables, gavés de sel et autre pour cacher le gout... Comme pour bcp de trucs "prix N°1" et cie, comme dans certaines grandes surfaces les chipolatas pas cher vendues en vrac ne sont que les résidus de la boucherie en aval....
Ah, ca c'est certain que en prime on a le plaisir de savoir ce qu'on mange et d'être sur de ne pas manger les dechets "revalorisés" de l'industrie agro-alimentaire comme c'est très souvent le cas avec les produits premier prix.
Ayant bossé un bon moment dans l'agro-alimentaire, acheter leurs produits ne me viendrai pas à l'esprit...

Le Celte

Le_Celte- Membre Premium
-
Emploi: webmaster
Le_Celte
Ayant bossé un bon moment dans l'agro-alimentaire, acheter leurs produits ne me viendrai pas à l'esprit...
Le Celte
100 % d'accord avec toi !!!!!!!!!!!
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

un ptit breton- Modérator
-
Emploi: Chasseur de Trolls ici, milieu hospitalier dans la vie
Loisirs: apprendre
Voila, un site exellent (grande source d'infos) pour ceux qui sont en manque d'idées pour cuisiner, les plantes ramassées dans la Verte.
Cuisine sauvage
http://cuisinesauvage.blogspot.com/
Quantité de recettes encyclopédiques et gourmandes...c'est pas tout a fait des "rations" de survie...mais préparer, les plantes sauvages de la sorte, est bon pour le morale des troupes.
Dans les liens préférés du site, on retrouve Couplan, Geispe...et plein d'autres.
Y a pas de mal a s'faire du bien.
@++
Cuisine sauvage
http://cuisinesauvage.blogspot.com/
Quantité de recettes encyclopédiques et gourmandes...c'est pas tout a fait des "rations" de survie...mais préparer, les plantes sauvages de la sorte, est bon pour le morale des troupes.
Dans les liens préférés du site, on retrouve Couplan, Geispe...et plein d'autres.
Y a pas de mal a s'faire du bien.
@++

Invité- Invité
Voici une recette TRES FRUGALE mais facile, à la portée de Petrus. Enfin... tant qu'il reste à jeun...
Il vous faut :
- des sardines à l'huile en boîte,
- des pommes de terre,
- du sel.

On commence par préchauffer le four à 200°C environ. Puis on brosse soigneusement des pommes de terres. Celles trop petites pour être épluchées conviennent parfaitement. Sans attendre que les pommes de terre soient sêches, on les saupoudre de sel et on les place sur une plaque allant au four.
On ouvre une boîte de sardines (ou 2 si l'on est un homme, un vrai).
On enfourne le tout pendant 25 - 30 minutes.

Attention : pendant la cuisson, l'huile bouillante va gicler !

Les patates sont cuites lorsque la lame d'un couteau s'y enfonce sans difficulté. On sort alors la plaque du four - en prenant garde à ne pas renverser l'huile bouillante - et c'est prêt !

La recette marche aussi très bien sur un feu de bois.
Guten Appetit !
Rammstein
Il vous faut :
- des sardines à l'huile en boîte,
- des pommes de terre,
- du sel.

On commence par préchauffer le four à 200°C environ. Puis on brosse soigneusement des pommes de terres. Celles trop petites pour être épluchées conviennent parfaitement. Sans attendre que les pommes de terre soient sêches, on les saupoudre de sel et on les place sur une plaque allant au four.
On ouvre une boîte de sardines (ou 2 si l'on est un homme, un vrai).
On enfourne le tout pendant 25 - 30 minutes.

Attention : pendant la cuisson, l'huile bouillante va gicler !

Les patates sont cuites lorsque la lame d'un couteau s'y enfonce sans difficulté. On sort alors la plaque du four - en prenant garde à ne pas renverser l'huile bouillante - et c'est prêt !

La recette marche aussi très bien sur un feu de bois.
Guten Appetit !
Rammstein

Rammstein- Membre fondateur
-
AMHA, ce n'est pas une très bonne idée de passer la boîte de conserve au four (revêtements intérieurs qui peuvent se mêler à la nourriture). En situation de survie pourquoi pas mais bon autant les manger froides, non ?

Canis Lupus- Membre fondateur
-

Vi les sardines froides c'est très bon
(y'a 2 boîtes dans mon bob). Tu peux les manger en salade avec les pomme de terre en question, tu peux aussi les écraser avec les pdt avec un peu de mayo le tout sur du pain : roboratif ! (idem avec du thon en boîte d'ailleurs). Mais les sardines seules écrasées sur du pain c'est bon aussi. Voir un mélange mie de pain trop sec /sardines à l'huile bien écrasé (bon appât pour pièges à micromammifères par ailleurs)
SInon les boîtes de conserves (fermées) on peut les cuire au bain marie à condition d'avoir de l'eau.
(y'a 2 boîtes dans mon bob). Tu peux les manger en salade avec les pomme de terre en question, tu peux aussi les écraser avec les pdt avec un peu de mayo le tout sur du pain : roboratif ! (idem avec du thon en boîte d'ailleurs). Mais les sardines seules écrasées sur du pain c'est bon aussi. Voir un mélange mie de pain trop sec /sardines à l'huile bien écrasé (bon appât pour pièges à micromammifères par ailleurs)SInon les boîtes de conserves (fermées) on peut les cuire au bain marie à condition d'avoir de l'eau.
ressources | edc

Raffa- Modérator
-
La cuisson dans l'huile confère un goût incomparable aux sardines, et le revêtement intérieur n'y est pour rien ! D'ailleurs la tenue en température d'une boîte de conserve semble assez élevée, surtout si la boîte n'est pas exposée directement à la flamme. Pour info, le plat principal de la ration militaire française est prévu pour être chauffé sur un réchaud, sans incidence sur la santé du consommateur.

Rammstein

Rammstein

Rammstein- Membre fondateur
-
je n'aurais jamais pensé mettre une boîte au four ! merci !
BOB de Mado

mado- Modérator
-
Emploi: Retraitée
Je me doute que c'est inutile de le rappeler mais sait-on jamais : pas au micro-onde ! 

ressources | edc

Raffa- Modérator
-
Canis Lupus a écrit:AMHA, ce n'est pas une très bonne idée de passer la boîte de conserve au four (revêtements intérieurs qui peuvent se mêler à la nourriture).
Juste pour confirmer cela. Le revêtement intérieur des boîtes de conserve (et des canettes, des biberons en plastiques et objet en polycarbonate et plastiques divers en particulier ceux à code de recyclage 7, 3, 6 ) contient notamment du bisphénol A.
Le bisphénol A est connu pour s'extraire des plastiques spontanément à très faible dose et plus significativement s'il est nettoyé avec des détergents puissants ou utilisé pour contenir des acides, ou des liquides à hautes températures.
Il peut être accumulé dans les tissus gras. La contamination humaine se fait essentiellement par ingestion mais un passage par les voies respiratoires ou la peau est possible.
Le Bisphenol A (BPA) agit comme un perturbateur endocrinien et serait impliqué dans des affections aussi variées que les problèmes de reproduction, l’obésité, les cancers du sein et de la prostate, le diabète, les dysfonctionnements thyroïdiens et les problèmes d’attention chez les enfants.
Une étude chez le rat de décembre dernier le met aussi en cause dans des problèmes intestinaux.
Plus d'info sur le Bisphénol A sur Wikipédia
Bien sûr ce n'est pas pour une fois que cela posera problème. Mais je conseille d'éviter les popote de fortune en boîte de conserve ou autre canette, à moins d'enlever le vernis intérieur.
ressources | edc

Raffa- Modérator
-
A savoir, j'ai testé la cuisine-poubelle récemment, resultats:
crème liquide périmée depuis un an mais toujours fermée -> ok
yaourts périmés depuis six mois -> ok
boîtes de conserve écrasées mais pas éclatées -> ok
(c'était il y a 3-4 jours, j'écris encore)
crème liquide périmée depuis un an mais toujours fermée -> ok
yaourts périmés depuis six mois -> ok
boîtes de conserve écrasées mais pas éclatées -> ok
(c'était il y a 3-4 jours, j'écris encore)

Johann- Modérator
-
Emploi: Chymère active
Loisirs: Coureur de lapin blanc
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3