La paracorde, mais késako ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La paracorde, mais késako ?

Message par Liberty le Sam 20 Aoû - 21:47:27

Yori-San, merci pour ton conseil. Je ne connais pas l'univers du bateau. En tout cas pas plus que çà. Et en parcourant le site ruedelamer, je me suis rendu compte que bon nombre d'article pourrait trouver sa place dans un BOB, dans une maison ou une voiture...(des vêtements chauds, des mousquetons, des couteaux coupe harnais, des cordages biensûr...)

J'invite donc les olduvaiiens(nnes) à parcourir ce site, çà vous donnera certainement des idées.

Liberty

Masculin Nombre de messages: 58
Emploi: Mécanicien

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cavernator le Sam 20 Aoû - 22:01:05

Je pense, que tu te plante, la paracorde ne sert pas a descendre des hélicos. Ce qui sert à ça, c'est la corde de fast roping . Le diamétre avoisine les 60mm, et ça ne sert QU'A ça. On descend en serrant plus ou moins fort la corde avec les mains et les pieds et hop!!
Pour ce qui est de la corde que tu présente dans le lien, je trouve que c'est pas bon marché du tout. Le double du prix de la corde de spéléo ou d'escalade; à diamétre presque égal(12mm). (plutot 10, ou 10.5 ou 11 en spéléo ou escalade). Ces cordes se trouvent au métre aussi hein .
Pour ce qui est des bloqueurs, en dessous de 8.5mm, ça existe pas .
La plupart sont prévus pour fonctionner entre 9mm et 11mm. Pour les travaux en hauteur, on va jusqu'à 13mm. Ce qui est assez spécifique, soit aux secours, soit aux travaux acrobatiques .
Pour ce qui est de la corde d'acastillage, on utilise jamais ça en descente ou montée, car on connait pas la resistance statique et dynamique ,et la resistance à une force choc. Pareil pour ce qui est de la resistance avec noeud en huit et sous charge.
Ce n'est pas pour rien que chaque spécialité a ses propres cordes spécifiques .Les longueurs proposées en poupées sont des longueurs de base, dictées par les utilisations spécifiques , si non on prend au métre .En spéléo, si tu as a faire un rappel de 45m, et que tu dois doubler les attaches au départ, et bien il faut vite 50m de corde, car chaque noeud et boucle bouffe vite de la longueur. Enfin possible qu'en marine vous preniez des longueurs justes pour un truc précis et pas de réserve , mais en spéléo, on prend toujours un peu plus que nécéssaire.

Cavernator
Animator

Masculin Nombre de messages: 2932
Emploi: je travaille pour moi
Loisirs: moto apiculture spéléo

Message par Yori-San le Sam 20 Aoû - 23:34:36

Disons que je me suis tapé pas mal de largages hélico -avec plus ou moins de grâce, je dois l'avouer- et je peux t'assurer que la cordelette n'était pas bien grosse, 10/15mm de section au grand maximum, soyons large et la vache, qu'est ce que ça glissait (gants obligatoires d'ailleurs)! En effet, surement un peu plus grosse que les modèles dit "paracorde" que l'on voit sur certains sites et qui ont tout de même l'air bien minces.
Quant à la corde marine (écoute ou drisse plutôt), surtout celle que j'évoque, imagines-toi une seconde une bonne vieille rafale bien violente dans un spi de 45m², ton rafiot d'une tonne et demi qui part alors comme un missile, autant te dire que la-dite résistance à la traction qu'elle soit dynamique ou statique tient du grandiose.

Enfin, les cordes qui me paraissent prétendre à la meilleure qualité sont celles dédiées à la spéléo je pense, là, il n'y a que toi qui pourras nous éclairer Cavernator (si j'ose dire), elles sont tout de même conçue pour resister à des milieux plutôt hostiles il me semble mais je ne connais pas du tout ce matériel.
Alors si en plus ça se fait au mètre et pas cher, c'est byzance Smile

EDIT : je viens de faire un tour sur un site de matériel montagne, le premier qui m'est tombé sous la main. Effectivement, la corde se trouve au mètre et ça ne fait pas si cher que ça en définitive, j'y ai même trouvé de la corde canyonning qui n'a pas l'air mal du tout.

Yori-San

Masculin Nombre de messages: 37
Emploi: responsable comm.
Loisirs: lecture, illustrations 3d et Garage-kits

Message par Cavernator le Dim 21 Aoû - 0:19:36

Un peu trop à la boure ce soir, je te dis demain .

Cavernator
Animator

Message par BAROUD le Dim 21 Aoû - 2:33:19

Yori-San, la paracorde ici, en bracelet ou simplement en vrac dans le sac (Jolie jeux de mot heinh ^^), est surtout utilisé par les survivaliste comme ficelle de secour pouvant être démonté pour utilisé éventuellement les petits fils se trouvant dans le tube de corde comme fil de pêche de fortune ou pour la couture etc... donc on parle pas ici de la corde d'ecalade ou de descente en rappel mais plutôt de la suspente de parachute appelé communément "Paracorde". Mais en tout cas, merci pour les précieuse info sur l'autre type de cordes Smile .

Présentation BAROUD

BAROUD
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 767
Emploi: Technicien en Informatique

Voir le profil de l'utilisateur http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Message par Johann le Dim 21 Aoû - 9:37:35

Yep, c'est pour beaucoup une drisse de dépannage, on avait parlé de la possibilité d'usage pour une descente en rappel, ça s'était soldé par un 'à vos risques et périls'.

Ceci dit, une petite recherche gogole vous permettra de voir qu'on a déjà un tout petit peu échangé sur les bouts, drisses, tresses, et autres trucs du genres clind'oeil

En mode simplifié, c'est ici

Johann
Modérator

Masculin Nombre de messages: 3603
Emploi: Chymère active
Loisirs: Coureur de lapin blanc

Message par Philippe13 le Dim 21 Aoû - 11:10:11

La paracorde est un truc marketing pour la vendre à un tarif honteux.

Steve de Masco

Philippe13
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 1676
Loisirs: Vélo Natation

Message par Cavernator le Dim 21 Aoû - 11:37:01

Merci Philippe 13, ça résume tout le produit.

Cavernator
Animator

Message par resistance34 le Ven 26 Aoû - 17:20:19

Yori-San a écrit:Si je puis me permettre, la "paracorde" a pour principale vocation, la
descente. Et bigrement rapide qui plus est (descente d'hélico à 20 mètres, contact en 3 sec. au delà on est un mort en puissance). Par sa section et sa
finition, elle doit offrir le moins d'accroche possible pour permettre
justement, une descente aisée.

Je ne suis jamais descendu d'un hélico, mais je me suis tapé quelques joli rappel ... La constitution de la paracorde inclus 5 ou 7 fils intérieurs et une gaine extérieure .. cette gaine interdit, à mon sens l'utilisation d'un descendeur qui désolidariserai la gaine des fils intérieurs ... et descendre à l'ancienne sans matos c'est pas super secure !
pour la descente en hélico je pensai qu'on utilisait plutôt des fast rope (plus solide et plus chères !!)

2/ "Molon labe"

resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 347
Loisirs: sport de combat, chasse, militaria

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut