« alpha rubicon.fr »

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

« alpha rubicon.fr »

Message par KrAvEuNn le Mar 28 Juil - 4:15:28

Message à l'attention des administrateurs, modérateurs et membres de « alpha rubicon.fr »

Bonjour,

Olduvaï découvre qu'il existe, désormais, un troisième forum survivaliste de langue française « alpha rubicon.fr ». Ce nouveau forum et son site, se réclament du site anglophone de grande renommée « alpha rubicon », seulement « alpha rubicon.fr » présente une maquette (page d'accueil) que l'on dirait, pour partie, étrangement proche de celle Olduvaï et non pas de celle d'« alpha rubicon », premier du nom... drôle de coïncidence. Bon, passe encore, car nous n'avons aucun droit de propriété, ou d'auteur, sur la chose (que nous avons pourtant créée de pied en cap). Par contre, « alpha rubicon.fr » présente, comme sien (puisque la source originale de l'article (Olduvaï) n'est pas citée) un article qui ressemble gravement à celui posté par nos membres sur notre forum (COPIER ====> COLLER) … ça fait beaucoup de coïncidences (c'est fou). Malgré le signalement que nous en avons fait à l'administration/modération d'« alpha rubicon.fr » (signalement apparemment ignoré par les intéressés), la source n'est toujours pas indiquée.

La netiquette veut que tout article pris sur un autre site soit signalé comme tel et sa source tracée ; c'est ce que nous faisons toujours ici. C'est ce que réclame la plus élémentaire des politesses. C'est une marque de respect pour l'auteur de l'article en question et d'honnêteté envers les lecteurs.

Gageons donc qu'il s'agit là d'un malheureux mépris.

Plusieurs des éminents membres et responsables (dont des mineurs) « d'alpha rubicon.fr » sont inscrits et interviennent sur nos forums. Plusieurs d'entre eux (tous, en fait) ont par ailleurs mis en avatar, en bouton, ou en signature, sur leur profil, un lien (peu discret lol !) menant directement au site web d'« alpha rubicon.fr » (on ne risque pas de passer à côté, lol !). C'est leur droit et, même si la pub est envahissante et éparpillée, à droite et à gauche, (au grès des posts), on la tolère.

Par contre, que certains d'entre vous viennent poster ici dans le but manifeste de coopter nos membres afin de former des groupes survivalistes (potentiellement armés (puisque votre forum fait la promotion manifeste de l'armement individuel des survivalistes))... faut pas pousser mémé dans les orties. Là, vous êtes clairement hors charte et nous n'avons pas envie d'être mêlés, avec et à cause de vous, à des trucs aussi anodins et innocents que : possession et fabrication illégales d'armes (alors que nombres d'entre vous sont mineurs, d'ailleurs), création de milices (et oui : un groupe de civils organisé et armé cela est, aux yeux de la loi, une milice)... mais tout ça vous le saviez, hein !? Rassurez moi, lol !

Que vous laissiez libre court à votre « créativité » chez vous, ça ne regarde que vous (et vos parents, pour les mineurs) ; mais pas ici.

On se connait à peine, on ne sait même pas qui vous êtes, ni d'où vous venez et encore moins dans quelle direction vous allez (le savez vous vous même ?) et déjà vous en êtes à faire, ici, comme chez vous et à venir recruter, avec vos gros sabots, parmi nos honorables membres et anciens.
Olduvaï sélectionne strictement ses membres et en laisse beaucoup à la porte ; il était donc évident qu'une place existait pour un forum plus « large public » (moins sélectif). Vous avez saisi l'occase et créés votre propre site/forum survivaliste sur des bases plus consensuelles ; grand bien vous en fasse. Vous avez votre forum, il correspond à vos attentes et à celles d'un public, vous y êtes maîtres en votre demeure ; alors pourquoi venir coopter ici ?

Ce qui se dégage, au final, de votre comportement général, c'est la génération d'embrouilles en chaîne (encore l'histoire des milices + le fait de lier mineurs et armes + fabrication d'armes (en viol des lois française... vous êtes hébergés en France mes agneaux, pas aux states)) et une suite de coïncidences incroyables : emprunt à long terme (lol) d'article et de maquette (sans faire la moindre référence aux originaux), cooptation de membres sur un forum « concurrent » à des fins (hors charte) de création de groupes (milices ?) survivalistes, action publicitaire concertée sur un forum « concurrent », etc. Bref, c'est ce que l'on appel un noyautage en règle.

Je vous rappellerais que le respect est à double sens et qu'il s'inscrit dans un rapport de confiance.

Alors je vous prierais, chers alpha rubicon, de modérer vos troupes, de respecter le processus de réciprocité (sourcer vos emprunts et ne pas faire d''interventionnisme (gestion des groupes de survivalistes et de leur localisation) au sein d'un forum qui n'est pas le votre) et de ne pas vous servir Olduvaï comme d'une base arrière et de recrutement pour vos troupes (groupes hypothétiques).

Vous avez fait votre pub. On sais, désormais, qu'il y a un nouveau forum survivaliste en ville. On sait que vous existez. On vous a entendu, fort et clair. Donc acte.

Établissons des rapports de voisinage polis et formels, si vous le voulez, mais restons distants... Merci.

En espérant un règlement rapide de nos différents.

Cordialement,

L'administration.

KrAvEuNn
Administrator

Masculin Nombre de messages: 4783
Emploi: Pagés/caçaire de prèmi

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/olduvai

Revenir en haut Aller en bas

Re: « alpha rubicon.fr »

Message par Invité le Mar 28 Juil - 12:16:58

(puisque votre forum fait la promotion manifeste de l'armement individuel des survivalistes)
on parle d'armement qu'en cas de crise, on fait pas l'apologie des arme a feux et de plus les article "explicite" sur ce point sont protégé et n'importe qui ne peut pas y avoir accès

le fait de lier mineurs et armes + fabrication d'armes

je pense que sa sera un point a voir histoire de légalité et puis ce qui sont passé par ce forum verrons qu'il est encore en partiel construction

c'est que mon avis pour le reste je laisse d'admin traité de sa

je l'espère aussi

Invité
Invité

Message par Canis Lupus le Mar 28 Juil - 12:20:57

Qu'est-ce qu'un vrai rubie ? (en anglais)
All this and much more is common among the members of the Rubicon area. Our motto is "Facta Non Verba" (Deeds, Not Words), and we test everything we do...
We have access to labs and special equipment that most people have never even heard of, much less used daily to test Preparedness issues. We don't compare ourselves to "sheeple", or even "other Survivalists", we compare ourselves to each other since we know our information is proven.
We test, we question, we have the Experts that have "Been there, done that" and can prove it. We don't say "I think", or "Everyone Knows", or "It seems logical that _____"... We test and Prove Everything.

Vous êtes, vous les "pseudo-rubies français", encore plus loin que nous "olduvaïens" de ce que sont les vrais rubies US. C'est dommage que vous ayez abusé de ce nom qui est une référence béton dans le monde anglo-saxon. Shame on you.

¤ "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine ¤ Très cher BOB ... ¤ "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages: 3436

Voir le profil de l'utilisateur http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Message par Invité le Mar 28 Juil - 12:30:12

ce forum est encore en partiel construction

ce que je veux dire par la c'est qu'il n'est pas terminé et qu'il manque pas mal de chose et alpharubicon.com a donné son aval pour la création d'un forum francais

canis lupus au lieux d'agressé directement tu pourrais simplement envoyer un mp a un des fondateur ou simplement dire qu'il manque une section facta non verba

pour ce qui est de la forme du site qui ressemble étrangement a OLDUVAI c'est qu'il est créé avec AGORA et que cet outil donne une forme de base qui n'a pas été changé

Invité
Invité

Message par Petrus16 le Mar 28 Juil - 12:43:37

muflusch a écrit:
canis lupus au lieux d'agresser directement tu pourrais simplement envoyer un mp a un des fondateurs ou simplement dire qu'il manque une section facta non verba

Établissons des rapports de voisinage polis et formels, si vous le voulez, mais restons distants... Merci.

Rien à rajouter.

Petrus.

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération" Claude Evin.

12

Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 1462

Message par Canis Lupus le Mar 28 Juil - 12:59:48

muflusch a écrit:ce que je veux dire par la c'est qu'il n'est pas terminé et qu'il manque pas mal de chose et alpharubicon.com a donné son aval pour la création d'un forum francais

Je demande à voir. Et même si c'est le cas, je suis terriblement désolé qu'ils n'aient pas vérifié quel genre de personnes allaient se réclamer de leur nom.
canis lupus au lieux d'agressé directement tu pourrais simplement envoyer un mp a un des fondateur ou simplement dire qu'il manque une section facta non verba

Je crains que tu n'aies pas compris le sens de mon message. Il ne s'agit pas de faire une section "Facta Non Verba" mais plutôt que tout soit inspiré de cette devise, comme c'est le cas pour nos collègues US. C'est ce qu'on essaie péniblement de faire ici.
pour ce qui est de la forme du site qui ressemble étrangement a OLDUVAI c'est qu'il est créé avec AGORA et que cet outil donne une forme de base qui n'a pas été changé

Nous parlons de la structure et des titres du forum, tous les forums ont la même tronche.

Eh les schtroumpfs, votre manuel du survivor de la la mort qui tue la vie et qui la rend pas, c'est un plagiat de débutant. Google est au service de la vérité Laughing. Mais bon apparemment vous n'êtes pas les premiers à l'avoir fait.Rolling Eyes

¤ "Rien ne sert de courrir, il faut partir à point." - La Fontaine ¤ Très cher BOB ... ¤ "An ounce of action is worth a ton of theory."¤

Canis Lupus
Membre fondateur

Message par John le Mar 28 Juil - 17:20:19

Bonjour.
Tout d'abord par respect pour Olduvai j'ai immédiatement retiré de ma signature la Pub pour Alpha Rubicon.

Olduvai est et restera pour moi la référence en terme de survivalisme.

Pour ce qui est des copiers collés, il est normal que Alpha Rubicon s'appuie sur un site comme Olduvai : normal c'est la référence française. Cependant quand c'est le cas la source doit éffectivement être donné. ( Indiquer moi par mp le post copier je demanderais à un modo de rajouter la références ou suprimer le post si vous souhaiter.)

Pour ce qui est de coopter vos membres, je croit que le but de chaque forum est d'acroitre son nombre de membre. Mais personnellement, je ne souhaite nullement la moindre sécéssion pour moi les suvivalistes DOIVENT s'unir. C'est le message que j'éssaye de faire passer depuis que je suis arriver notament au travers de la carte des survivalistes (dont vous avez "discrétement" fait disparaitre le post).

Pour ce qui est des armes Alpha Rubicon permet d'échanger des idées des photo mais pas des plans. Cependant je demanderais la encore à un modo de s'attaquer à une chartre pour le forum, car d'aprés le post de Petrus je vois bien qu'on risque plus de passer pour une menace qu'autre chose. De plus personnellement ma position sur les armes est clair : avoir une arme c'est prendre le risque de s'en servire et personellement j'ai pas particulièrement envie d'avoir du sang sur les mains.

"il était donc évident qu'une place existait pour un forum plus « large public » (moins sélectif)"
Personnellement j'ai rejoint Alpha Rubicon justement pour cette raison, Olduvai est une merveille mais le forum est limite sectaire avec une exclusion "quasi" totale des newbi, je sais qu'il est important de garder une image sérieuse d'Olduvai, l'histoire de pas passer pour une secte à la con, mais de la à étoufer toutes les nouvelles idées qui pouraient être aporter par du sang neuf.

Je ne suis nullement modérateur de Alpha Rubicon et je ne suis nullement porte parole de ce forum, je me suis contenter de mettre ici mon simple avis de membre d'Olduvai et de Alpha Rubicon.

Enfin toujours personnellement j'aimerais que des membres de confiance (modo et ancien) d'Olduvai acepte d'encadré Alpha Rubicon dans sa naissance, car lorsqu'on parle de survivalisme il est dure de ne pas dérivé, et je ne veux pas qu'un forum avec un aussi grand nom aille ternir la réputation des survivalistes.

Pour finir Petrus je ne souhaite donc pas qu'Olduvai et Alpha Rubicon garde leur distance, nous avons tout à gagner à collaborer : vous pourez enrichir votre forum des idées que vous avez étouffer avec l'exclusion des newbis (dans la limite de votre chartre et bientôt de la notre j'espére). De même vous nous aporterez la sagesse dont nous autres jeunes fougueux avons grandement besoin !

Car pour moi la devise reste la même l'union fait la force. lunettes

(Ps : je souhaiterais l'interventions sur Olduvai du créateur de Alpha Rubicon pour éxpliquer et mettre au clair la position du forum.)

Veuillez pardonner ma piètre orthographe.

John

Masculin Nombre de messages: 61
Emploi: Etiudiant

Message par mado le Mar 28 Juil - 17:30:07

La quantité n'est pas l'objectif d'Olduvaï : c'est la qualité.

Les newbies ne sont pas "exclus" : ils peuvent poster partout en passant par un modo ou un VIP.

C'est la philosophie du forum qui n'est pas captée et génère de la frustration. Cependant, ce ne sont pas les nouveaux qui donnent le cap, ce sont les anciens.

Quant "au grand rassemblement", cette idée ne séduit pas les membres, il faut s'y faire, ça n'a pas marché.

BOB de Mado

mado
Modérator

Féminin Nombre de messages: 1406
Emploi: Retraitée

Message par John le Mar 28 Juil - 18:02:17

Pour la carte je vais en reparlais dans ma présentation. Pour en expliciter clairement ma vision. Je ne veux pas qu'elle soit ternie et qu'on croit qu'elle sert à organiser des milices !

John

Message par mado le Mar 28 Juil - 18:27:56

A partir du moment où l'équipe de modération a jugé que ce n'était pas pertinent, il est inutile de tenter de contourner.
tes posts seront effacés, et si tu insistes, tu seras banni.

BOB de Mado

mado
Modérator

Féminin Nombre de messages: 1406
Emploi: Retraitée

Message par John le Mar 28 Juil - 18:34:34

Supprimé par la modération. Mado.

John

Message par KrAvEuNn le Mar 28 Juil - 20:40:58

De la part de Jocelyn,

Zut le mp était prvé, je le remettrais si jocelyn est ok... désolé : kraveunn

Dernière édition par KrAvEuNn le Mar 28 Juil - 21:09:50, édité 2 fois

KrAvEuNn
Administrator

Message par John le Mar 28 Juil - 20:59:15

Que dire ??? Surprised

Merci Jocelyn... Je me sens moins incompris.

John

Message par KrAvEuNn le Mar 28 Juil - 21:04:14

De la part de muflusch :

je voulais en venir a la carte elle n'est pas propre au site alpha rubicon chacun peu demandé a s'inscrire dessus(voir avec john)elle n'est pas simplement un outil de géolocalisation de survivaliste mais ele permet de connaitre les lieux d'interet(magasin d'équipement de randonné, destock, point sensible en cas de crise)

l'idée première était certe de créé un liens entre survivaliste mais cette idée a évolué comme décrit ci dessus elle est devenue un outil interactif ou chaque membre peut ajouté les lieux interessant.

je propose donc de réouvrir un post ou les personne souhaitant contribuer puise demandé a le faire ou simplement un post indiquant aux membres souhaitant s'inscrire qu'il peuvent le faire en contactant john.

avec la collaboration de personne motivé cette carte peut devenir un très bon outil

merci de l'attention et désolé pour l'orthographe et les tension créé par cette carte je souhaite qu'elle s'apaise au plus vite

KrAvEuNn
Administrator

Message par Jocelyn le Mar 28 Juil - 21:19:30

Ca c'était le message envoyé à Kraveunn, mais après tout il peut aussi être posté ici.

_ Attention! Message long, mais que j'espère constructif pour le forum. Enfin j'espère... Embarassed _

Citation:
Les newbies ne sont pas "exclus" : ils peuvent poster partout en passant par un modo ou un VIP.

De votre point de vue de VIP et modos (et fondateurs), je pense que vous ne semblez pas vraiment vous rendre compte à quel point il est fastidieux de faire appel à quelqu'un d'autre dans un forum pour poster. J'imagine que pour éviter le "blabla" cela doit beaucoup dissuader, mais pour le reste aussi malheureusement. Régulièrement j'ai "laissé tomber" des réponses qui pouvaient être utiles à quelqu'un, car trop compliquées à transmettre sur le moment. Et pourtant je dois me rapprocher de la 100aine de posts (sans blabla), cela pour dire que j’essaye (et pour cela il faut être un peu masochiste quand même fouet ).

Je ne suis absolument pas contre un point de vue élitiste, car effectivement tout le monde ne veut pas (ou ne peut pas) s'investir à un niveau de qualité acceptable. Mais je pense que (sans vouloir me prendre en exemple) vous vous privez tout de même de contributions intéressantes.

Pour ma part je n'irai pas sur ce nouveau forum "alpha rubicon fr" car je suis attaché à la qualité d'Olduvaï (et je ne crains pas une seule seconde que ce nouveau forum puisse vous faire de l’ombre). Mais je continuerai à être majoritairement spectateur, et quand même à t'embêter de temps en temps pour poster dans les sujets VIP. mrsgreen

Je prêchais jusque là pour ma paroisse, mais là où je pense que John veut en venir en parlant d’exclusion, c’est qu’il existe ce sentiment chez les éternels "newbies" (sic) d’être de simples visiteurs maintenus derrière la barrière et non des membres à part entière. Devoir passer par quelqu’un d’autorisé pour les trois quarts des rubriques, sans même possibilité de progresser et d’y accéder un jour, cela limite fortement le sentiment d’appartenance, et sur ce point je pense qu’il n’a pas forcément tort.
Même si cela ne change probablement grand chose, voila mon point de vue, pour le cas où ça pourrait vous être utile, car Olduvaï est un forum que j’apprécie. cheers

La solution? Cela pourrait être que, lorsque vous estimez une personne intéressante, vous la passiez spontanément VIP (pas le droit de demander à être VIP). Cela incite à faire des efforts et les membres méritants peuvent profiter pleinement du forum. Pourquoi ne pas assigner aux nouveaux VIP un "parain" (une maraine) volontaire parmis les ancien(ne) VIP, qui serait chargé(e) d'aider / encadrer le nouveau pendant un certain temps (et redevable de ses actes aussi). Et cela a aussi l'avantage de créer des liens, et crée un forum plus soudé. Just my 2 cents...

Jocelyn

Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 755

Message par KrAvEuNn le Mar 28 Juil - 21:22:53

Merci de traiter des sujets concernant le site alpha rubicon uniquement sur ce topic (sinon on ne s'en sortira pas) et merci de ne pas se montrer agressifs (du sang froid).

Perso je vais me coucher, donc, pour moi, on voit ça demain et ainsi de suite.

Juste un truc, au sujet de la carte : nous avons déplacés le topic la concernant pour la simple raison que cette carte n'est plus entretenue (mise à jour) depuis longtemps. Elle n'est plus mise à jour car nous ne la jugeons plus utile, ni pertinente. Les rencontres se font sur d'autres bases : les affinités entre membres qui ont appris à se connaitre. Voila !

Bonne nuit.

KrAvEuNn
Administrator

Message par Bernard13 le Mar 28 Juil - 21:37:53

Bonjour

Avant toute chose je tient a m’excusé des différents malentendu qui on eu lieu et qui on fini avec la suppression des posts.

Si quelque aurait du être froisser, c’est moi le premier avec les mots on vas dire très poétique de la part de certain Admin. qui on verbe léger dans les messages privés.

Plusieurs membres de notre groupe parle de guerre avec olduvail : une aberration !

C’est uniquement deux visions du même sujet avec une approche différente mais completaire.

Notre optique est très simple : il faut s’associer pour avancer.

Je bosse régulièrement avec lori pour avancer ses travaux de préparation, on as filer un coup de main a sonic une nouvelle que l’on as invité a s’inscrire ici.

Mon engagement dans le survivaliste date de 1996 je suis retourné vivre au Canada. Labas l’organise en petits groupes pour faire avancer le schmilblick plus facilement. Chose que j’ai chercher à reproduire bêtement ici.

Regarder ce que l’on a fait chez lori en mois de 6 mois. On est passé d’une petite ferme sans histoire en centre de vie en cas de pépin. Faut dire qu’il est équipé lourdement pour les travaux !

Ce vais pas citer ici tout ce que l’on as réaliser depuis que l’on as commencé a ce regrouper depuis 3 ans.. On est un petit groupe de survivaliste c’est tout ... le site AR as été uniquement crée pour avoir un exécutoire car sur olduvail on est muselé… ce n’es pas un reproche mais un choix de fonctionnement de votre part que je respecte

Ce qui es clair c’est que certain personne ici nous on pris pour une menace. Alors que l’on cherche uniquement a se regrouper pour avancer… le plus important : facta non verba !

Je salut tout de même l'equipe de olduvail et les personnes qui prennent le temps de lire...

Ps : sorry pour l'orthographe je me suis meme pas relus ...

Bernard13

Masculin Nombre de messages: 8

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alpharubicon.fr

Message par Canis Lupus le Mar 28 Juil - 21:58:21

Très bien, j'espère seulement que votre site sera digne de son nom... Ce serait bien de commencer par citer des sources, et de modifier votre manuel de survie. Vous n'avez pas honte de faire du copier-coller ?? (ou bien vous êtes des personnes du blog Ilikeyourstyle ou alors c'est eux qui ont pompé sur quelqu'un d'autres, il y a plusieurs "copies" de ce manuel sur le web).

Ça ne prend pas tant de temps que ça de reformuler des idées...

Canis Lupus
Membre fondateur

Message par KrAvEuNn le Mer 29 Juil - 17:18:26

Salut,

Pour ce qui est de coopter vos membres, je croit que le but de chaque forum est d'acroitre son nombre de membre.
Si c'est là le but, c'est aussi, là, que se trouve la fin. Si accroitre le nombre est une fin en soit, tu deviens prisonnier du chiffre et le chiffre ne fait pas le fond, ni la forme ; par contre il conditionne la forme et le fond (pour attirer un public, il faut le séduire et pour séduire il faut faire des concessions... surtout sur un forum, où le public est aussi rédacteur). C'est compliqué ce que je dits hein ! Lol !

Pour être clair et de manière exagérée et caricaturale, si tu veux accroitre le nombre il te faut être au maximum possible « ouvert », généraliste, conciliant, etc. et au minimum possible sélectif, stricte, spécialisé, etc...et, donc, composer avec les impondérables qu'impliquent une population de lecteurs rédacteurs diversifiée (en termes de connaissances, compétences, caractères, etc.)

Après, tu peux très bien exiger un fond de qualité et une fréquentation en croissance ; cela est possible sur un site web, un blog, etc., mais plus difficilement sur un forum (parce que sur les forums, ce sont les lecteurs qui sont aussi les rédacteurs), sauf en imposant des règles strictes.

Il existe une troisième voie : quelque part au milieu.

Dans l'absolu, si tu veux accroitre le nombre au maximum de tes possibles, il te faut plaire et si tu veux plaire, il ne faut pas être trop chiant, ni trop exigent, ni trop frustrant, mais aussi, en même temps, performant, compétent etc. ; donc il te faut tenir compte de ton public et du contenu (fond) de ton site et concilier les deux.

Le problème, c'est que, par essence, le contenu d'un forum est réalisé par son public (enfin une partie). Si tu veux un contenu de qualité, il te faudra donc être sélectif sur qui post, ou bien faire, sans cesse, la chasse aux mauvaises infos et mauvais posteurs (c'est le taf des modos).

Une bonne modération et une bonne charte, peuvent servir à atténuer ces désagréments ; seulement elles sont source de frustrations, de prises de tête et surtout... elles prennent du temps et de l'énergie.

On peut résoudre ce dilemme en affectant à la modération des modos qui ne font que cela (modérer) et ceci 24h/24. Pour résoudre le blem des 24h/24, on peut faire un roulement (les 3 X 8 lol !) Le blem c'est que ne faire que modérer est, lui aussi, frustrant. Pour corriger cela on peut faire appel à toute une armée de modo qui tournerait... mais bon, faut la trouver cette armée. Autre soluce : payer les modos pour faire leur taf (ça existe) ; mais il faut en avoir les moyens.

Bref, la modération est une solution qui connait ses limites ; ça fonctionne plutôt bien sur les petits forums et sur les forums qui n'ont pas une exigence maniaque sur le fond et le contenu.

Le blem, si tu est moins maniaque, c'est que le forum perdra de sa qualité ; par contre, si tu met en place une modération plus sévère, tu vas frustrer et emmerder les gens.

Bref, on ne s'en sort pas et on fini par s'épuiser.

Donc voilà : si tu veux privilégier le nombre il faudra en payer le prix.

A savoir qu'il n'existe aucune solution idéale et parfaite ; toujours tu auras des impondérables et des effets « pervers » (quelque soit la solution adoptée).

L'erreur commise par la majorité des forums est de vouloir grossir à tout prix ; ils finissent par y perdre leur objectif premier : le sens (le fond, le contenu, sa vocation première, etc.)

Sur Olduvaï nous avons tout essayé et il n'y a pas photo ; si l'on veut être au top en ce qui concerne le fond, il ne faut plus penser comme un forum (public ouvert), mais comme un lieu virtuel d'échange (forum fermé) de compétences (sorte de comité de rédaction élargie).

Après, chacun fait son choix ; toutefois, je conclurais en posant cette ultime question : pourquoi grossir (augmenter ses effectifs) ? Pour aider les gens ? Ou bien, finalement, (bien caché au fond de soit) pour soit (pour se sentir entouré ? pour jouer dans la courre des grands ? Pour se prouver quelque chose ? Pour exister ? Etc.) Cette question, on devrait tous se la poser. Il va sans dire que la réponse : « pour aider les autres », je n'y crois pas (c'est une réponse polie, politiquement correcte, gratifiante, etc. mais pas une réponse honnête ; on ne fait que rarement le choses contre son intérêt, surtout quand ses choses demandent temps et énergie).

Perso, j'ai édité Olduvaï, avant tout pour ma pomme ; il y avait un manque, sur le web francophone, dans le domaine des échanges d'infos et de compétences, alors je l'ai comblé, dans ce seul but (pouvoir échanger des compétences dans le domaine de l'anticipation des risques majeurs). C'est sûr, cela fait moins noble et pur, voir angélique.
pour moi les suvivalistes DOIVENT s'unir.
survivalistes de tous pays...lol ! (je plaisante).

Chacun sa vision. Il y en a beaucoup, parmi nous, que je ne supporterais pas 5 minutes et réciproquement lol ! Pétrus et Rammstein, par exemple et au hasard clind'oeil alors, vivre plus intimement avec eux lol !

Pour beaucoup d'entre nous, la survie passe par les gens qui nous sont proches (famille, voisins, groupes d'activité (chasse, pompiers volontaires, etc.) et société civile (artisans, paysans, etc., que l'on fréquente). La société civile est une communauté déjà organisée ; sa faillite éventuelle ne veut pas dire que tous seront hors service (commerçants, artisans, etc.) Pour beaucoup d'entre nous, c'est ce système qu'il est le plus simple et efficace de cultiver.

Le blem des groupes survivalistes, ou autres, c'est qu'ils sont durs à constituer et à maintenir (il faut un minimum de personnes qui s'entendent et nous sommes peu nombreux).

Un autre blem est le risque sectaire (d'enfermement et d'auto alimentation de la parano (à force d ne vivre qu'entre nous, on s'auto endoctrine et on alimente nos peurs, etc.)

après chacun est libre de tenter l'expérience, mais, perso, vivre uniquement avec des survivalistes ou des personnes préparant la crise... non (je n'ai pas envie de tourner en bourrique lol !)

Pour ce qui est des armes Alpha Rubicon permet d'échanger des idées des photo mais pas des plans.
Malheureusement les idées peuvent être des incitations (indirectes) à en savoir plus (aller plus loin). C'est une responsabilité.
Olduvai est une merveille mais le forum est limite sectaire avec une exclusion "quasi" totale des newbi
Voyons voir... sectaire... sectaire...hummm ! Oui, j'y suis :

« Qui manifeste un esprit de parti, qui est intolérant à l'égard des idées qui ne sont pas les siennes. »

Ah ouais ! Quand même lol ! Le contraire de tolérant quoi ! C'est quoi être tolérant ? « conciliant », « qui respecte les opinions des autres. » Ok !

Le problème, c'est qu'Olduvaï n'est pas un forum d'opinion et qu'une opinion, ou un commentaire, n'ont jamais fait une analyse sérieuse, ni une info vérifiée. Ce qui ne veut pas dire qu'une analyse sérieuse, ou une info vérifiée soient incontestables.

Parfois on tente, ici, des analyses ; parfois on donne son avis... mais la vocation de ce forum c'est d'échanger sur du concret, du vécu, de l'expérience, du vérifié et re-vérifié, du « facta non verba. »

On peut nous trouver sectaire (chacun voit la chose comme bon l'arrange), mais, dans le fond, nous sommes juste des chieurs, des pinailleurs, des maniaques, des obsédés de la validité, de la qualité, de la cohérence, etc. que peuvent avoir les infos échangées ici et de la confiance que l'on peut mettre dans les techniques et infos pratiques données. Pourquoi ? Mais parce que nous le valons bien ! Lol ! Une info pourrie, lorsque l'on parle avenir et survie (ou qualité de vie), cela peut être l'info pourrie de trop = de gros blem de santé, de confort, ou de survie.

Nous sommes, non pas sectaires, mais chiants, parce que nous ne plaisantons pas avec nos et vos vies.

Nous sommes chiants parce que nous avons de lourdes responsabilités sur les épaules.

Nous sommes chiants (et non pas conciliants) parce que nous avons beaucoup investis dans ce forum et dans no propres prépas pour tout foutre en l'air pour que n'importe quel gus ait le droit de donner son opinion (gus qui est, souvent, incompétent ; ben ouais, dans le monde réel, il y a plus de personnes qui n'y connaissent rien, ou qui croient tout connaître, que de personnes fiables et réellement expérimentés en survie/autarcie, etc.)

Parce qu'il ne faut pas croire, mais nous vivons dans une société habituée à donner son avis sur tout et sur rien et chacun a un avis sur tout... et tout le monde n'est pas compétent sur tout... donc, nous nous retrouvons, ici, avec un maximum de gus qui ont des opinions et qui brulent de la donner et d'autres, plus rares, qui ont des compétences et de l'expérience. Qui choisiriez vous pour éditer un forum de survie ? Comment départageriez vous les 2 sans les avoir, au préalable, testés ? Nous nous n'avons trouvé qu'une seule solution : les mettre à l'épreuve et décourager les imposteurs et les trolls.

Au passage, c'est, je crois, exactement ce que fait le site « alpha rubicon » (l'original).

Il n'y a pas 36 solutions : ou tu reste complètement ouvert et tu gère, tant bien que mal, les infos diffusées... ou bien tu filtre à la source (les posteurs et leurs compétences réelles).

mais de la à étoufer toutes les nouvelles idées qui pouraient être aporter par du sang neuf.
Les idées nouvelles ont droit de parole, après une sélection de leurs porteurs ; il faut montrer patte blanche = prouver que l'on ne fait pas partie des posteurs d'opinion compulsifs et que l'on a des compétences utiles à porter au forum).

De nouvelles idées ne font pas forcément les bonnes idées. De nouvelles idées ont en a et on en a eut ; à la pelle. Genre voler un cargo, ou bien faire la révolution, ou bien s'armer comme des bêtes, ou bien s'exiler en Amazonie, etc. Il ne faut pas croire : gérer un forum, c'est aussi gérer une faune de timbrés et d'emmerdeurs et ça, ça te bouffe ton temps et ton énergie... temps et énergie que tu ne peut plus mettre dans ta prépa, dans la qualité du forum et dans ta vie privée. A un moment il fut choisir : perdre son temps à gérer des trolls et, donc, à tourner en rond ou se concentrer sur le fond du forum.

Du sang neuf, ok ; mais à une seule condition : pas du sang avarié (pas des trolls, ni des allumés de base).

Du sang neuf ok, mais du sang certifié de qualité (et pour cela il faut passer par la case observation : cela commence par se présenter correctement et complètement, signer la charte et, quand cela est fait, montrer ce que l'on vaut vraiment).

C'est dur, c'est frustrant, mais c'est comme la vie réelle : on a rien sans efforts et la confiance et le respect, cela se gagne et s'entretient... et cela se gagne du fait de ses actes. On juge les gens sur leurs actes, non sur leurs prétentions/intentions.

Dernière édition par KrAvEuNn le Mer 29 Juil - 17:24:21, édité 3 fois

KrAvEuNn
Administrator

Message par KrAvEuNn le Mer 29 Juil - 17:20:01

Suite...
Enfin toujours personnellement j'aimerais que des membres de confiance (modo et ancien) d'Olduvai acepte d'encadré Alpha Rubicon dans sa naissance
Un forum intervenant dans es affaires intérieures d'un autre forum ; je ne pense pas que l'idée soit judicieuse et encore moins qu'elle plaise à l'admin (et je le comprendrais).

Olduvaï a sa propre personnalité, qui elle même est conditionnée par la personnalité de ses membres actifs et de leurs expériences propres (expériences qui comprennent les expériences techniques, mais aussi humaines... comme la gestion des crises, des personnes, des conflits, etc.) Alpha rubicon.fr a sa propre personnalité et nos 2 forums ne fonctionnent pas vraiment de la même manière, ni avec la même population.

Les conseils que l'on pourrait vous donner risqueraient bien de vous mener sur la même voie : sélection stricte des membres, refus de parler armes, distanciation radicale d'avec les mouvements et forum survivalistes anglo saxons et autres (dont alpha rubicon (l'original) et, par rapprochement alpha rubicon.fr), etc.

Nous n'avons pas la même philosophie que vous et en sommes plutôt éloignés ; nos 2 visions de l'anticipation des risques sont, par bien des côtés, antagonistes.

Le mieux est, amha, de vivre chacun notre vie de notre côté.

Après, si des membres désirent vous prêter main forte, ils sont libres... mais pas en notre nom.

Je dits cela sans haine, ni rancune, etc. Nous sommes foncièrement différents, il n'y a pas à faire. Votre survivalisme n'est pas notre anticipation des risques majeurs... navré.

Olduvaï est un ovni dans le monde de la survie et du survivalisme et ne se réclame que de lui même (pas d'un courant ou d'un mouvement, ni de maitres ou de modèles). En ce sens, il n'est solidaire d'aucun mouvement idéologique, politique, religieux, dogmatique, ou autre. Olduvaï est juste un outil d'échange électronique... point barre.

De votre point de vue de VIP et modos (et fondateurs), je pense que vous ne semblez pas vraiment vous rendre compte à quel point il est fastidieux de faire appel à quelqu'un d'autre dans un forum pour poster. J'imagine que pour éviter le "blabla" cela doit beaucoup dissuader, mais pour le reste aussi malheureusement. Régulièrement j'ai "laissé tomber" des réponses qui pouvaient être utiles à quelqu'un, car trop compliquées à transmettre sur le moment. Et pourtant je dois me rapprocher de la 100aine de posts (sans blabla), cela pour dire que j’essaye (et pour cela il faut être un peu masochiste quand même
C'est fastidieux, j'en convient... il faut trouver autre chose (de plus pratique) et on y travail.
vous ne semblez pas vraiment vous rendre compte à quel point il est fastidieux de faire appel à quelqu'un d'autre dans un forum pour poster.
D'un autre côté, vous, vous ne vous rendez pas compte combien il est fastidieux d'administrer et de modérer un forum qui attache une telle importance à la qualité. Vous ne savez pas ce que c'est de gérer les cas sociaux, les trolls, les gens de bonne volonté qui sont pourtant à côté du truc, etc. La plupart de ces choses se passent en coulisse et vous n'en avez pas conscience ; mais c'est usant et extrêmement contraignant. C'est un énorme travail (pris sur notre temps libre et parfois (c'est une honte) sur notre vie privée. A un moment il faut dire stop et tant pis pour ceux qui ne veulent pas respecter les règles : on sévit (et comme dans toute lutte, il y a des dégâts collatéraux : c'est-à-dire les bons éléments qui trinquent).

A force de gérer les idiots (et il faut bien les gérer et dans l'urgence, en plus) et donc de leur accorder de l'attention et du temps et bien on néglige les éléments prometteurs. Ces derniers temps, je suis intervenu pour des histoires de 2012, de Nostradamus, d'alignement planétaire et du coup j'ai délaissé les présentations de gars prometteurs... ils sont passés à la trappe... tout ça parce que l'on ne peut gérer tout en même temps (faut faire des choix et le choix est vite fait, désormais : les bons éléments, ou ceux qui semblent l'être).

Ceci est l'exemple de ce que être trop ouvert et tolérant, ou d'accorder la même valeur de temps de parole à tous peut donner comme injustice. La gestion des touristes nous prend sur celle des compétents potentiels et ces derniers se trouvent lésés.
Mais je pense que (sans vouloir me prendre en exemple) vous vous privez tout de même de contributions intéressantes.
Oui c'est vrai, mais d'un autre côté on élimine une impressionnante quantité de « trucs » et de « bidules » sans intérêt ; il n'y a pas de système parfait (et s'il existe, merci de nous donner la recette clind'oeil ).

La vie est faite de choix et toujours, je dits bien toujours, ces choix auront leurs corrolaires (effets indésirables). Faire un choix, c'est aussi, souvent, passer à côté d'autres possibilités... mais à un moment donné il faut bien faire un choix clind'oeil
il existe ce sentiment chez les éternels "newbies" (sic) d’être de simples visiteurs maintenus derrière la barrière et non des membres à part entière.
J'en suis conscient, il y a des newbies qui ne causeraient pas de blem et d'autres qui nous feraient chier à n'en plus finir. Comment savoir qui serait correct et qui ne le serait pas ?

Pour devenir membre à part entière, il suffit de faire ses preuves ; beaucoup y sont arrivés, pourquoi pas vous ? Cela peut venir de vous comme de nous et comme je le disais nul système n'est parfait et nous non plus. La sélection des vip se fait par d'autres vip, sur les seuls critères de ce que vous nous avez présenté.

Il n'y a pas 36 solutions pour devenir vip : travailler.

La solution? Cela pourrait être que, lorsque vous estimez une personne intéressante, vous la passiez spontanément VIP (pas le droit de demander à être VIP).
En fait, c'est comme ça que cela fonctionne déjà.
Pourquoi ne pas assigner aux nouveaux VIP un "parain" (une maraine) volontaire parmis les ancien(ne) VIP, qui serait chargé(e) d'aider / encadrer le nouveau pendant un certain temps (et redevable de ses actes aussi).
On y pensais, justement... on y travail (il faut du temps pour mettre ça en place). A compter que tout le monde joue le jeu.

Je répondrais à muflusch et à @narchia plus tard (peut être demain...ou ce soir, si j'ai le courage et le temps) j'ai du taf qui m'attends (j'ai profité de la chaleur pour remettre mon taf à ce soir et poster ça).

@+

Dernière édition par KrAvEuNn le Mer 29 Juil - 19:43:27, édité 2 fois

KrAvEuNn
Administrator

Message par Jocelyn le Mer 29 Juil - 19:36:31

Merci pour cette réponse, Kraveunn. Cela apporte indéniablement des éclaircissements.
J'imagine que s'occuper de tout cela doit prendre du temps.
(Prenez soin de votre vie privée quand même, hein... Shocked)

Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 755

Message par KrAvEuNn le Mer 29 Juil - 21:54:54

(Prenez soin de votre vie privée quand même, hein...
Relaxe ; je ne me suis pas clairement exprimé. Je disais que c'est une honte de notre fait de faire cela et pas c'est une honte d'être obligés d'en venir là. Personne ne force personne à sacrifier sa vie privée ici et chacun est responsable de ses actes.

Ce que je voulais dire c'est que l'on peut se laisser tellement prendre par le truc, par « conscience professionnelle », par culpabilité, (et, il faut bien le dire) parce qu'on peut préférer passer son temps sur le web (addiction quand tu nous tient), ou je ne sais quoi encore, que l'on peut en arriver à faire le choix de modérer le forum, plutôt que de dire « stop », éteindre l'ordi... et se dire « tant pis pour le forum ».

Je ne voulais pas vous apitoyer lol ! Le gars qui bouffe sur son temps de vie privée pour le forum, tant pis pour lui (ou dommage pour lui et ses proches). Mais c'est un extrême qui peut arriver, oui ; mais qui n'engage que la responsabilité de celui qui ne sait pas se mettre de limites (ou qui y trouve un intérêt personnel) et l'équipe du forum qui n'a pas sut mettre en place une modération qui permette d'éviter ces excès.

Par contre, le fait de devoir gérer trop de choses peut vous pousser à déborder ; ça c'est un fait.

Certaines urgences (trolls, etc.) nous obligent à prendre sur notre temps internet disponible. Du temps passé à gérer les trolls, c'est du temps que l'on ne peut pas passer à rédiger des articles, rendre compte d'une lecture, etc... on fait un choix et, comme ici l'équipe modératrice est aussi rédactrice, ben on y perd quelques retours d'expérience sympa, ou une qualité de fond (corrections d'articles pour le site, amélioration générale du site web, etc.)
Là encore je ne veux pas faire pleurer ; je dis juste ce qu'il en est.

Nous avons choisis et/ou acceptés ces conditions et ces fonctions, on en assume donc les corolaires ; sinon on fermerait boutique. Nous sommes les principaux responsables de nos conditions ; c'est une certitude.

Quand la gestion de ce forum devient trop contraignante nous prenons les mesures qui s'imposent. Il faut simplement trouver un compromis acceptable pour toutes les parties.

Après, certaines personnes trouvent leur compte à passer beaucoup de temps sur leur site/forum/blog : fuite de la réalité quotidienne, réconfort de se sentir entouré ou aimé, satisfaction de se sentir utile et/ou important, joie de se faire des amis virtuels, etc. Tant pis, tant mieux... je ne sais qu'en dire.

Toutefois, si l'on veut être cohérent avec nous-mêmes, ici : un forum qui repose sur le facta non verba se doit d'être en accord avec sa devise... et donc plus sur le terrain qu'ici même.

La charte, et toutes nos règles, servent aussi à nous protéger nous (admin et modos). Elles permettent de mettre des limites et de garantir à notre équipe une certaine sérénité et une certaine liberté (celle de ne pas être esclaves de leur fonction).

Ces règles participent aussi à responsabiliser nos membres.

Bref, ne vous en faites pas pour nous, lorsque cela devient trop difficile on cherche des solutions et on pose de nouvelles limites.

Enfin, n'allez pas croire, nous aussi nous avons nos propres contraintes. A ce sujet, les VIP aussi sont contraints de ne pas se reposer sur leurs lauriers. fouet

Finalement, ici, c'est le lecteur passif qui a le meilleur rôle lol ! dévil

Bonne nuit.

KrAvEuNn
Administrator

Message par fokeltok le Mer 29 Juil - 22:57:46

Bonsoir

Et ce système de forum tel que tu le décris fonctionne très bien pour de "simples lecteurs" comme moi : je poste très peu (j'ai répondu à quelques fils de discussions) je lis beaucoup, je m'informe. Je trouve l'info cohérente, et le petit nombre d'intervenants réguliers permet de mieux connaître les interlocuteurs, leurs contextes, leurs habitudes. Parfois même de comprendre leurs plaisanteries (mais pas toujours).

Et le "filtre" du système VIP me permet d'y réfléchir à deux fois avant de poster une ânerie (ce dont je ne me prive pas sur d'autres forums !)

Je trouve que tu as bien résumé le "profil" si spécifique du forum Olduvaï, que je ne retrouve nulle part ailleurs sur le net.

Je ne sais pas si nous sommes très nombreux dans mon cas sur Olduvaï : visiteur régulier, sans volonté particulière de devenir VIP ?
(je n'ai pas le temps, et mes compétences sont déjà représentées parmi les habitués, ce qui me rend beaucoup moins indispensable...)

Je confirme qu'il y a parfois une perte d'information (flemme de proposer un nouveau sujet, de contacter un autre membre, etc.) mais en général, les infos que je souhaitais apporter au forum se retrouvent assez vite proposées par d'autres membres.

Je suis aussi assez éloigné de l'idée d'un "grand rassemblement" des survivalistes proposée par les défenseurs d'Alpha Rubicon. Je trouve même cela plutôt inquiétant et peu mature.

Bon, si c'était plus du bla bla qu'une contribution intelligente, dites le, je supprimerai moi-même le post, ça évitera du boulot supplémentaire aux modérateurs... Smile

longue vie à eux et bon courage

Fokeltok

fokeltok
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 160

Message par John le Jeu 30 Juil - 7:28:00

Eh bien Kraveunn, Merci pour cette réponse complète tu m'as permis de mieux comprendre Olduvai.
Je tenais à m'excuser publiquement d'avoir jouer les trouble fête et je souhaite à l'avenir que plus rien ne trouble la tranquillité du forum Smile .

John

Message par KrAvEuNn le Jeu 30 Juil - 12:47:51

Salut,
je voulais en venir a la carte elle n'est pas propre au site alpha rubicon chacun peu demandé a s'inscrire dessus(voir avec john)elle n'est pas simplement un outil de géolocalisation de survivaliste mais ele permet de connaitre les lieux d'interet(magasin d'équipement de randonné, destock, point sensible en cas de crise)
La deuxième fonction faut voir.
Avant toute chose je tient a m’excusé des différents malentendu qui on eu lieu et qui on fini avec la suppression des posts.
Merci pour les excuses clind'oeil Tient, je m'en excuse aussi clind'oeil
Si quelque aurait du être froisser, c’est moi le premier avec les mots on vas dire très poétique de la part de certain Admin. qui on verbe léger dans les messages privés.
Il n'y a qu'un seul admin (taulier lol !) ici et c'est moi... il est buté, dur, cruel, sadique, pervers, psychotique, mais toujours poli, gentleman et posé. En fait tu as eut affaire avec certains modos. Toutes mes excuses donc de ne pas les avoir assez bien élevés ; ce n'est pourtant pas faute de les battre. Je rigole, mais bon ; je ne sais pas à qui tu as eut à faire (sauf pour un), mais, et ce n'est pas pour les excuser, on joue sur l'affectif là. On a tous beaucoup investis dans ce forum (temps, énergie, etc.) et on y a mis beaucoup de nous-même ; donc, le fait de voir l'un de nos articles repris sans source, ben c'est comme un coup de poignard, je crois. Enfin bref, navré pour les mots doux et fleuris de certains ; on avait pourtant dits calme et sang froid les gars (c'est dans la charte d'ailleurs).
C’est uniquement deux visions du même sujet avec une approche différente mais completaire.
Différentes oui, complémentaires, je ne sais pas. Si tu fais référence à la création de groupes, je me suis exprimé sur ce sujet plus haut : on idéalise, en général, les groupes ; toutefois il n'y a pas de solutions sans corolaires et le corolaire des groupes de survivalistes (voir usa) peut être particulièrement dangereux (sectarisme, dogmatisme, etc.)

Ici nous avons fait, très tôt, le choix de nous démarquer des groupes survivalistes yankee et ce n'est pas anodin. Les risques de dérives étant trop importants (et avérés par les faits : milices, complotisme, suprémacisme, etc.) Enfin, n'oublions pas que ces dérives poursuivent le mouvement survivaliste depuis ses débuts : Kurt Saxon, le fondateur du mouvement (à qui l'on doit le terme survivalisme) est quelque peu compromis avec des mouvements néo nazis.

Ici, nous nous disons, pour certains, survivalistes, par défaut ; parce que anticiper des risques et s'y préparer, selon le dico, c'est du survivalisme. C'est ainsi. Il faut bien définir les choses pour organiser une langue.

Donc, en tant que personnes anticipant des risques et nous y préparant, nous répondons à cette définition ; par contre, nous avons fait le choix d'être minimalistes par rapport à cette définition et de n'en retenir que le minimum, c'est-à-dire : « Le survivalisme est une doctrine selon laquelle l'homme doit se préparer à survivre dans un monde en passe de lui devenir hostile. » Tout ce qui se rajoute à ça ne nous intéresse pas. Les histoires de groupes, de milices, de complots, etc. cela participe de la doctrine (idéologie) survivaliste et nous sommes un forum apolitique, non affilié, indépendant, neutre et reposant uniquement sur le « facta non verba. » Le complotisme, l'organisation en milices, etc. cela participe du politique (pas forcément idéologique). Notre but n'est pas de changer le monde, ni de le sauver, ni de proposer une alternative sociale et politique (ce qu'est un groupe survivaliste), mais juste d'échanger techniques, conseils, savoir faire, analyses, etc.

Ensuite, les groupes survivalistes ricains s'organisent en général autour d'une idée (idéologie) commune fédératrice (pour vivre ensemble il faut aller dans une même direction et donc avoir la même optique), qu'elle soit politique, idéologique ou autre. Ici, il n'y a pas d'idée politique ou idéologique commune, puisque les idéologies politiques, comme religieuses, etc. restent à la porte (relèvent, pour nous, du domaine privé).

Manifestement, bien des survivalistes ricains ne nous considèreraient probablement pas comme des leurs. D'un autre côté, nous avons ici, parmi nos anciens, des personnes qui correspondent à la norme ricaine.

Je le disais précédemment, nous sommes un ovni dans le monde du survivalisme ; nous avons beau essayer de nous ranger dans une case bien définie, ça ne rentre pas. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé. Bref, il nous faut donc apprendre à vivre avec nos contradictions.

Comme je le disais aussi précédemment, bien que faisant dans la survie, nous ne nous revendiquons pas d'un mouvement , ni du mouvement survivaliste. Nous, tout ce que nous faisons, c'est nous préparer à des risques ; après, peu importe l'étiquette... on se concentre sur le fond.

Cette manière d'appréhender les choses (plutôt neutre, idéologiquement) nous permet de faire cohabiter des personnes issues de courants et de milieux très différents. Elle nous permet aussi de ne pas faire reposer nos analyses et approches des choses, sur une opinion, mais sur des analyses les plus objectives possibles (et pas sous un œil doctrinaire). Dès que l'idéologie se mêle d'expliquer le monde et de rechercher des solutions, elle plie la réalité à ses dogmes (interprète le monde à l'aune de sa vision du monde et non à sa réalité... toutefois, la réalité reste toute relative, dans bien des cas).

Pour résumer succinctement, je dirais que le monde est compliqué et que son appréhension l'est tout autant et demande prudence, patience et travail.

L'idéologie est toujours à l'affut près des forums plus ou moins « alternatifs ». Chez les ricains, c'est l'extrême droite qui semble sévir le plus. Ici (sur ce forum), étrangement, ce sont surtout les mouvements d'extrême gauche qui ont tentés de nous noyauter ou de nous rallier à leur cause (anarchistes, altermondialistes, primitivistes, décroissants).

Juste une chose personnelle : @narchia, c'est très orienté politiquement ; d'où une certaine méfiance supplémentaire vis-à-vis de alpha rubcon.fr. Ce n'est pas que nous ayons quelques choses contre les idées politiques (nous sommes en démocratie et on respecte), c'est juste que nous avons de sérieux doute sur le mélange des genres (politique et survie).

Mon engagement dans le survivaliste date de 1996 je suis retourné vivre au Canada. Labas l’organise en petits groupes pour faire avancer le schmilblick plus facilement. Chose que j’ai chercher à reproduire bêtement ici.
Quels genres de groupes ? Dans quel cadre (légal ? Clandestins ? Etc. ?) Cela joue sur l'organisation et la réussite de la chose.
Qui est Lori ?
sur olduvail on est muselé… ce n’es pas un reproche mais un choix de fonctionnement de votre part que je respecte
Muselé, muselé ! Nous sommes stricts avec la loi et la charte, pour la simple raison, comme je l'ai expliqué plus haut, que dès que tu laisse la parole absolument libre, il y en a toujours qui se lâchent, pètent les plombs, font de la politique, parlent des invasions d'aliens et de chinois du fbi, etc. Il n'y a pas à faire, si tu ne met pas de limites, tu te retrouve vite avec un forum bourré de bruit (de conneries et commentaires creux et inutiles). Le drame c'est que les emmerdeurs sont aussi ceux qui postent le plus et refusent toutes règles. L'autre blem, c'est que, souvent, ils n'ont pas conscience d'être des emmerdeurs. Allez ! Rien ne vaut un exemple : il y a quelques temps on en a eut une de bien corsée (je ne donnerais pas de nom). Elle débarque, elle poste compulsivement partout où elle peut et rien que du verba (aucune info de première main, rien que du entendu). Bref, on intervient par mp pour lui dire de mettre le oh là ! Rien à foutre, elle continue de plus belle. On insiste ; elle nous renvoie péter. On sévit, elle cris au fascisme, au machisme, au muselement de la liberté d'expression ; qu'elle a des droits, etc. Puis elle menace de hacker le forum pour le détruire. Bref, je fini par la bannir et basta. Et ce n'est pas un cas isolé.

Sans règles communes, sans limites, tu vas te faire bouffer au nom de la liberté d'expression ; mais c'est toi qui vois.

Enfin bref, tu verra toi même avec ton forum.

Ce qui es clair c’est que certain personne ici nous on pris pour une menace. Alors que l’on cherche uniquement a se regrouper pour avancer… le plus important : facta non verba !
Je ne doute pas de vos bonnes intentions. Mais l'enfer en est pavé. Ce que je veux dire, c'est que les intentions seules ne comptent pas ; on vous jugera sur des résultats.

Selon nous, vous commettez des erreurs, en gros les mêmes que bien des groupes ricians ; mais cela n'est que notre avis... on se trompe peut être. On jugera sur les faits clind'oeil

Je salut tout de même l'equipe de olduvail et les personnes qui prennent le temps de lire..
Merci ; je salut aussi ta diplomatie, ton calme et ta patience clind'oeil

Je ne te donnerais pas de conseils ; je dirais juste que ton forum sera le résultat de vos expériences et caractères à tous et qu'il sera le fruit de certains choix ; le tout étant de faire les choix les plus judicieux.

Sur ce, bon courage (ce n'est pas pour me faire de fleurs, mais choisir d'administrer un forum survivaliste, n'est pas choisir ce qu'il y a de plus facile, ni de moins risqué). clind'oeil
ce système de forum tel que tu le décris fonctionne très bien pour de "simples lecteurs" comme moi : je poste très peu (j'ai répondu à quelques fils de discussions) je lis beaucoup, je m'informe. Je trouve l'info cohérente, et le petit nombre d'intervenants réguliers permet de mieux connaître les interlocuteurs, leurs contextes, leurs habitudes. Parfois même de comprendre leurs plaisanteries (mais pas toujours).
Merci pour ce retour et le témoignage d'un (principalement) lecteur ; on en a peu.
Pour l'humour, je te rassures, je ne comprends pas toujours moi-même clind'oeil
le "filtre" du système VIP me permet d'y réfléchir à deux fois avant de poster une ânerie (ce dont je ne me prive pas sur d'autres forums !)
C'est sa raison d'être ; sa vocation clind'oeil
le "profil" si spécifique du forum Olduvaï, que je ne retrouve nulle part ailleurs sur le net.
Normal, nous l'avons conçu de A à Z, sans modèle, ni exemple existant. C'est du 100 % made in chez nous clind'oeil
Nous sommes aussi l'un des rares forum à mettre en garde leurs membres contre l'excès d'internet et … d'Olduvaï (A un moment donné la fréquentation d'un forum, qui encourage pourtant la pratique et l'expérimentation de terrain, devient contre productif pour nos prépas et nos apprentissages de terrain (le temps passé ici est un temps qui n'est pas utilisé sur le terrain ou dans sa vie privée)). Peu de forums osent cette démarche par peur de... perdre une partie de sa fréquentation (toujours ce blem de vouloir croitre à tout prix).
Je ne sais pas si nous sommes très nombreux dans mon cas sur Olduvaï : visiteur régulier, sans volonté particulière de devenir VIP ?
Je n'en sais pas plus que toi ; vous êtes très discrets clind'oeil

Je tenais à m'excuser publiquement d'avoir jouer les trouble fête
Merci pour les excuses ; décidément elles se suivent. Je m'excuse aussi tient, pour ma méchanceté, pour vous faire souffrir, vous les nouveaux et novices. Je n'y prends aucun plaisir, mais je plaide coupable. Ah ! oui, désolé de faire des posts aussi longs (pourtant j'élague à la relecture).

je souhaite à l'avenir que plus rien ne trouble la tranquillité du forum
Je le souhaites aussi, mais ne me berce pas d'illusions. Fatalitas !

Je voudrais enfin terminer par un exercice de réflexion, qui constitue aussi une question : (posez vous la question) pourquoi tenir autant à participer au forum ? (Ce n'est pas une critique ou un piège ; jute une question qu'il est bon de s'être posé avant de s'engager, amha).

@+

KrAvEuNn
Administrator

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut