Manger des glands de chênes....
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (zone membres premium) :: Cueillette & agriculture :: Cueillette :: Les plantes sauvages et ornementales
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Manger des glands de chênes....
Une technique parmi d'autres pour transformer les glands bruts : Acorn Pancakes
L'internaute mixe les glands pendant quelques minutes avant de les mettre dans une passoire recouverte d'un linge et disposée sous le robinet d'eau froide pendant une dizaine de minutes jusqu'à disparition des tanins.
L'internaute mixe les glands pendant quelques minutes avant de les mettre dans une passoire recouverte d'un linge et disposée sous le robinet d'eau froide pendant une dizaine de minutes jusqu'à disparition des tanins.

Canis Lupus- Membre fondateur
-

Question : pourquoi jeter ceux qui sont "habités"? Ceux qui sont abimés OK, pour l'autre suffit de retirer l"habitant, non?
Ne le prenez pas mal, mais je trouve que c'est une attitude urbaine de pays "riche", habitué à l'abondance et au beau. Dans la nature, les noix / fruits / légumes même s'ils ne sont pas beaux ou un peu abimés sont tout à fait mangeables. Suffit de retirer cette partie là.
C même du gaspillage AMHA, surtout que c long, que ça cuit beaucoup.
A moins qu'il y ait d'autres raisons?
Ne le prenez pas mal, mais je trouve que c'est une attitude urbaine de pays "riche", habitué à l'abondance et au beau. Dans la nature, les noix / fruits / légumes même s'ils ne sont pas beaux ou un peu abimés sont tout à fait mangeables. Suffit de retirer cette partie là.
C même du gaspillage AMHA, surtout que c long, que ça cuit beaucoup.
A moins qu'il y ait d'autres raisons?

Athea- Membre Premium
-
Athea a écrit:Question : pourquoi jeter ceux qui sont "habités"?
par atavisme.
il y a 100 ans encore, dans le monde rural français, manger les légumineuses (fèves, haricots, etc) habitées et débarrassées de leurs hôtes était considéré comme le fond de la misère, on ne les donnait même pas aux animaux (source les oranges de la mer de Georges-Jean Arnaud)
grosminet- Membre Premium
-
Aaarhg!
Survivaleur, survivaleuse, les temps changent, adaptons-nous!
Si c du bruit Johan le rouge, vire-moi
J: héhé, meuh non, j'aime bien les enquiquineuses
Survivaleur, survivaleuse, les temps changent, adaptons-nous!
Si c du bruit Johan le rouge, vire-moi
J: héhé, meuh non, j'aime bien les enquiquineuses

Athea- Membre Premium
-
Hildegarde= est ce qu'on peut utiliser une casserole en inox????

Cavernator- Animator
-
Emploi: je travaille pour moi
Loisirs: moto apiculture spéléo
ben, dans l'absolu, non.
il faut savoir que les tanins précipitent les metaux et les alcaloides (c'est pour ça que certains on parlé de chelation par le pinard en cas d'irradiation...mais c'est un autre sujet) du coup si tu fais bouillir dans une casserole en métal, le métal de la dite casserole va se retrouver dans la flotte et dans une moindre mesure dans les glands...
je ne sais pas comment ils sont chez toi cette année, mais ici ils sont etonnamment doux (ils n'ont quasiment pas d'amertume et on peut presque les manger crus) et s'écorcent tous seuls.
Je pense que c'est une conséquence du climat très sec et chaud que nous avons depuis avril.
Du coup je pense qu'il ne faudra pas beaucoup de passage dans l'eau pour les détanéisés.
il faut savoir que les tanins précipitent les metaux et les alcaloides (c'est pour ça que certains on parlé de chelation par le pinard en cas d'irradiation...mais c'est un autre sujet) du coup si tu fais bouillir dans une casserole en métal, le métal de la dite casserole va se retrouver dans la flotte et dans une moindre mesure dans les glands...
je ne sais pas comment ils sont chez toi cette année, mais ici ils sont etonnamment doux (ils n'ont quasiment pas d'amertume et on peut presque les manger crus) et s'écorcent tous seuls.
Je pense que c'est une conséquence du climat très sec et chaud que nous avons depuis avril.
Du coup je pense qu'il ne faudra pas beaucoup de passage dans l'eau pour les détanéisés.

hildegarde- Animator
-
Emploi: Vivre
Loisirs: les plantes sauvages, la bouffe, la survie, l'amitié.

J esais pas, j'ai pas été voir. Mais au moi d'Aout, ma fille grignotait ça comme des cacahuétes.

Cavernator- Animator
-
Emploi: je travaille pour moi
Loisirs: moto apiculture spéléo
Page 2 sur 2 •
1, 2