trucs & astuces des arnaques du moment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

trucs & astuces des arnaques du moment

Message par logan le Ven 25 Juin - 15:43:29

Sujet pour discuter des trucs & astuces du moment, utilisés par les arnaqueurs en tout genre. C'est toujours plus facile de les éviter quand on les connait ou qu'on les a déjà vécu ...

La bague à tes pieds

En mission en ce moment sur les Champs-Elysées et j'y ai déjà eu le droit 4 fois (!) en quelques semaines. Dans la rue, un gars (souvent typé pays de l'Est) se rapproche de toi, se penche à tes pieds et ramasse une bague. Il se relève et te la tend pour que tu la prennes. Tu lui sors en général "Bah non, ce n'est pas à moi" , il te répond un truc du style "Bah ce n'est pas à moi non plus, c'est ton jour de chance alors, prend là". Si tu refuses, il l'essaye et fait style qu'elle n'est pas à la bonne taille et te la donne, en disant "autant que ca serve à quelqu'un, cadeau c'est gratuit, blablabla". Si tu l'acceptes, il fait mine de partir, puis revient quelques instants plus tard, en te demandant des sous. Si tu refuses, en fonction de ta réaction, il joue les gros bras pour t'impressionner ou t'insulte copieusement. Si ca ne marche pas, il reprend la bague et s'en va.

La carte ou feuille pour masquer ta vue

Un copain à Gare de Lyon : un gars (parlant mal le français) s'est approché de lui avec une grande carte de la ville dépliée et lui a demandé son chemin. Il lui met la carte sous les yeux, quasiment collé à ton torse, de facon à lui boucher la vue. Pendant ce temps son collègue prend sa valise et s'enfuit. Le temps qu'il s'en rende compte et essaye de lui courir après, le premier s'était également fait la malle.

Vu récemment à un McDo à Saint Lazare : un gars arrive, s'approche d'une table de jeunes filles, et pose une grande feuille de papier sur leur table. Pendant qu'il leur demande des renseignements en leur montrant la feuille, avec sa main libre (placée sous la feuille et donc à l'abris des regards), il prend le portable d'une des filles.

A l'étranger : les bons à gratter

L'été dernier, vécu en thailande : 2 (trés jolies ) filles en scooter s'arrêtent, nous demandent d'où on vient, blablabla. Elles nous montrent ensuite des bons à gratter d'un soi disant grand jeu connu dans le pays et auquel tu peux participer gratuitement. Les bons ont l'air authentiques car très bien fait. Tu grattes ton jeu, et là jackpot tu gagnes une somme d'argent sympathique. Les filles s'emballent "Wahou t'as trop de la chance, c'est génial, blablabla". Dans notre cas à ce moment, un couple de touriste passe et nous glisse "take care, scam", autrement dit arnaque. Ca s'est arrêté là (enfin les 2 filles ont failli lynchés le couple mais sinon ca a été). D'après ce qu'on nous a dit après, le but est de te faire cracher un peu de sous en échange du service qu'elles t'ont fait en gagnant beaucoup d'argent. Même scénario re tenté à plusieurs reprises durant le même séjour.

Coup de Cutter dans les manteaux fins

Vécu par la mère d'un copain au marché de Barbés le mois dernier : Son portefeuille était dans la poche intérieure de sa doudonne. A la fin du marché, elle s'apercoit que le coté de sa doudonne a été découpé par une lame fine, et que son portefeuille n'est plus là ..

Voilà ce que j'ai pu voir ou entendre récemment. La plupart de ces magouilles s'évitent avec :
- Du bon sens : pas d'objet de valeur apparent et dans ses pôches. Même si ca ne suffit toujours pas ..
- Etre aux aguets, surtout dans les grandes villes : regard qui porte loin, en mouvement, repérer les comportements étranges, etc.
- Garder une distance de sécurité, idéalement un peu plus que la longueur d'un bras tendu. Après pas évident dans la foule, le métro ..

Une autre solution (ou conséquence ?) qui répond à quelques unes de ces arnaques, et qui est trés en vogue à Paris, est de ne parler à personne De considérer toute personne qui vient te voir comme un extraterrestre. Et oui elle est sympa l'ambiance dans cette ville... Perso je m'y refuse, mais j'avoue qu'à être trop gentil, on est des fois une cible plus accessible ..

Vous avez peut être été témoin d'autres histoires du même genre ? Ou vous avez d'autres moyens de vous en prémunir ?

logan
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 1393
Emploi: Ingénieur IT

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.ispeed.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: trucs & astuces des arnaques du moment

Message par Lab le Sam 26 Juin - 10:18:24

L'arnaque à l'asso
Tu te balades, un mec t'accoste pour t'expliquer qu'il fait partit d'une asso (oui, je rencontre beaucoup de gens du monde associatif...) pour les jeunes de ta ville, encadrer, faire du sport, les emmener en vacances ou je ne sais quoi. Il te propose d'acheter un ticket. Toi trop bon trop con face à la première arnaque de ta vie tu dis oui, tu sors ton billet de 10 (t'as que ca ou le mec te demande un billet pour monnaie ou je sais plus quoi), le mec te donne DEUX tickets et te rends 2 euros. T'hallucines et gueule, il insiste "mais si DEUX tickets machin bidule". Du coup au lieu d'halluciner sur le prix du ticket, tu pensais pas du tout donner 4 euros, tu lui redonnes un des tickets, focaliser sur le nombre de deux tickets. Et du coup il part avec ses 4 euros.

L'arnaque au livre
Tu te balades, un mec t'accoste pour t'expliquer qu'il fait partit
d'une asso pour faire les lire les jeunes machin et te dis de choisir
un bouquin. Tu refuses, il se montre insistant, à la fin tu finis par
prendre un bouquin. Et là tu es censé cracher pour "aider l'association".
J'étais étonné d'ailleurs de la vitesse à laquelle il repart à la chasse, moi je ferais ca je me dis "le mec m'a grillé, je vais aller un peu plus loin". La non, il récupère à peine son bouquin sans le regarder, il est déjà en train de checker qu'il il va pouvoir se faire en suivant.

L'arnaque au bijou-voiture
Tu roules sur une départementale un peu fréquentée/nationale. Un mec fait de grands signes au bord de la route. Tu t'arrêtes, normal. Tu vois une voiture étrangère (polonaise), le mec parle un peu français avec un putain d'accent, tu vois sa femme et son gosse dans la voiture. Il t'explique qu'ils sont bloqués, que les enfants on faims. La tu donnes des pains au chocolat . Surprise ! Le mec les prends. Du coup tu t'es arrêté pour rendre service, le mec te jette pas les pains à la figure t'es en confiance. Et là plus de carte bleu patati patata, faut aller jusqu'à pétaouchnock (lyon), le mec détache sa chaîne et te la donne en insistant, juste pour récupérer de quoi faire le plein, t'en veux pas, tu la rends il te sors une bague, te supplie, il pleut (vraiment les grands moyens ). Te laisse pas le temps de réfléchir et là t'es censé sortir le billet. Si ca marche la femme se ramène et oh ! Une autre chaîne, deux autres bagues (normal, je vais en vacances en France j'emmène mon stock de chaine...). Là il se fait plus insistant, gros bras. C'est le moment d'utiliser l'accélérateur si c'est pas encore fait !
Très très bon acteur, une mise en scène astucieuse ; ca change. Il a pas volé son billet

La diversion
Un grand classique, un type rentre dans la rame/bus. Embrouille ou histoire.
Le collègue découpe la sangle d'un sac ou taxe dans un sac tranquillou pendant ce temps la.

Au final on se sent toujours comme un con après, trop bon trop con.
Sans aller jusqu'à ne parler à personne, maintenant si on m'accoste je continue à marcher pour éventuellement m'arrêter mais après avoir dépassé la personne et ne pas me retrouver là ou elle voulait que je m'arrête, si possible dos à un mur. En ayant checker autour, de manière bien visible.
Par contre nettement moins envie de rendre service ou donner une pièce. Maintenant réservé aux clodos qui ne demandent rien.
Et puis je trouve ca formateur. Ca montre des ficelles psycologiques intéressantes, constater la manière dont on peux arriver à capter et déborder l'attention d'une personne intelligente avec des conneries pour l'empêcher de penser. Parce que quand on y réfléchit après on à vraiment l'impression d'avoir été débile.
Du coup, sous "stress", on apprend à réfléchir. Envisager ce qui est possible et non probable (à première vue).

Sinon la liste des arnaques est longue, voir infinie, tout comme les variantes. On pourrait en faire un bouquin !
Et bien qu'on soit au courant d'un grand nombre, il y en a toujours un plus astucieux qui arrivera à nous arnaquer un jour. C'est un métier.

Arriver à se dire et appliquer un "qui ? quoi ? ou ? quand ?pourquoi ? comment ?). Pas toujours facile quand ils sont doués. Si un mec à du bagou : méfiance !

Lab
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 307

Message par grosminet le Sam 26 Juin - 14:21:47

j'ai vécu quelques années à Paris. Je n'ai jamais eu de problème comme vous le racontez (et tout cela est vrai, j'ai pu le constater), par ce que :
1/ je fais 1 m 90 et 100 kgs
2/ je n'ai pas l'air commode, je ne souriais pas dans les rues à Paris (avoir l'air pressé et savoir où l'on va, surtout pas le nez en l'air comme un touriste)
3/ dans le métro, ou dans n'importe quelle foule, je tenais mes mains plaquées contre (ou dans) mes poches, et regardais toute personne qui m'approchais avec un air mauvais
4/ j'ai toujours grogné "non" d'un ton ferme et sans réplique à toute demande d'un(e) inconnu(e), avant même qu'il ait pu faire son baratin (je le fais encore aujourd'hui aux gitans qui veulent nettoyer mon pare-brise au feu rouge, et je vous assure que c'est efficace)

grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 1458

Message par tarsonis le Sam 26 Juin - 14:32:18

Bonne idée de topic ! Sur le coup, on est toujours pris au dépourvu, mais comme pour le syndrome de Stockholm une fois au courant ça ne passe plus clind'oeil
Effectivement on peut en ajouter à tout bout de champ :
En voiture :
- Celle de derrière vous tamponne, mais légèrement. La plupart des conducteurs laissent le moteur tourner pendant qu'ils vont voir ce qui s'est passé.... et que le complice reparte avec.
- La fausse panne d'essence est en recrudescence dans l'Est...ce qui pénalise vraiment les gens en cas de vrai coup dur.
- Le coup de l'œuf qui atterrit sur le pare-brise sur une autoroute sous un pont. Il ne faut surtout pas mettre les essuies glaces (et encore moins le lave glace), cela ne fait qu'empirer et ne laisse pas d'autre issue que de s'arrêter à la prochaine aire d'autoroute, où bien entendu on est attendu.

Dernière édition par tarsonis le Sam 26 Juin - 14:40:26, édité 1 fois

Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d'Hommes capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé.
JFKennedy

Ed VS Hex - Turkish Song Of The Damned - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - Goji experience

tarsonis
Modérator

Masculin Nombre de messages: 4805
Loisirs: Randonnée, botanique, bidouillages système D, médecine, bouquins SF.

Message par grosminet le Sam 26 Juin - 14:39:55

l'arnaque au rétroviseur : en ville, les occupants d'une voiture que vous venez de dépasser vous klaxonnent et font des appels de phare, avec de grands signes. Vous vous arrêtez, ils vous montrent leur rétroviseur cassé en affirmant que vous en êtes responsable, et vous proposent d'en rester là moyennant un gros billet de dédommagement. Intimidation de rigueur à l'étape suivante.
Seule parade : proposez fermement de faire un constat, et d'appeler les flics si le constat n'est pas amiable...

grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 1458

Message par Philippe13 le Sam 26 Juin - 15:06:17

Arnaque au vélo de course ou à la pendule comtoise ou ce que vous voulez trop gros pour la poste:

On propose l'objet à un prix défiant toute concurrence. Le vendeur vous envoi un mail disant qu'il est ruiné et doit se débarrasser de l'objet au plus vite. Vous le paierez à la livraison directement au transporteur donc pas d'arnaque possible. Il précise qu' il est si fauché qu'il vous demande d'avancer les frais de livraison au transporteur dont il vous donne les coordonnées tel et compte bancaires. Ces coordonnées sont bidons, celle d'un complice qui répond au téléphone éventuellement. L'objet n'arrivera jamais, les frais de port étant peu élevés (60 € environ) personne ne porte plainte......

Steve de Masco

Philippe13
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 1678
Loisirs: Vélo Natation

Message par Johann le Sam 26 Juin - 18:26:53

En Chine, dans des rues très passantes avec pas mal de touristes occidentaux, une gentille nana vient me parler. Comme à toutes les autres, je réponds "wo bu yao" (je ne veux pas), quoi que ce soit qu'elle ait à proposer, surprise, elle n'a rien à proposer, sinon discuter. Elle connaît bien l'anglais, connaît assez bien la géographie européenne et même quelques mots de Français...

Façon sympa de terminer une soirée?

Non, mon pote s'étant fait avoir précédemment, j'ai joué dans le jeu de la nana, continué à faire l'effarouché, mais qui peut vouloir un peu plus... Juste pour rigoler.

Pourquoi?

Parce qu'elle vous invite dans un bar et part suite à un coup de téléphone "désolée, c'est urgent" laissant une addition incroyablement plus salée qu'à l'habituée. Donc, au moment où elle m'a proposé un bar et que j'ai refusé, elle n'a pas cherché et est partie de suite.

---

Travaillant sur les marchés pendant quelques temps j'ai pu voir deux autres embrouilles principalement avec des gitans.
Le coup des autocollants avec un bleuet se faisant passer auprès des vieux pour une association connue (bleuet de France), 1€ l'autocollant.
La monnaie, ils ciblent les jeunes vendeurs les mettent en confiance en parlant gentiment puis les font paniquer en leur demandant beaucoup de choses, veulent payer en tendant un billet parfois conséquent, et redemandent d'autres choses. À la fin, le jeune vendeur fait le total et demande les sous, il s'entend dire "mais non, je vous ai donné un billet, vous me devez la monnaie!". Vous aurez compris que le 'client' n'a fait que tendre le billet et l'a remis en poche.

Johann
Modérator

Masculin Nombre de messages: 3604
Emploi: Chymère active
Loisirs: Coureur de lapin blanc

Message par Rammstein le Sam 26 Juin - 22:24:08

Une arnaque vue à Ibiza : un type déplie une table sur un trottoir, sort 3 gobelets, une baballe, et commence à faire des tours de passe-passe. Un petit attroupement se forme, des types commencent à parier, trouvent la baballe, et remportent des billets de 20 euros. Le touriste en vadrouille s'approche, voit que l'argent se gagne facilement, et parie à son tour. Problème : l'attroupement est en fait constitué de complices, et la baballe n'est plus si facile à trouver. Adieu donc les 20 euros ! Et si le touriste proteste, les complices sont là pour lui fermer sa grande bouche !

Une arnaque dont j'ai cette fois-ci été victime sur un marché alors que j'achetais un jouet pour un de mes héritiers : je tends le bidule, le gars me dit cela fait x euros. Je tends un billet de 20 euros. Puis il me dit : regardez, le truc a un défaut, prenez-en un autre. OK : je me baisse, montre le nouvel objet, et là le gars dit : super, mais il manque tant, car vous ne m'avez donné que 5 euros. En fait, pendant la diversion, il empoche les 20 et sort un billet de 5 euros, les 2 billets étant assez ressemblants. Comme je suis méfiant et que j'avais flairé l'embrouille, j'ai dit au gars d'arrêter de se f*utre de ma figure, mais il ne s'est pas laissé démonter. Je l'ai travaillé pendant 5 minutes, mais son arnaque est vraiment au point : soit le client rend le bidule et ne récupère que 5 euros sur les 20 qu'il a donné, soit il achète et paie 20 euros plus la différence que lui demande l'escroc. Comme en général l'acheteur et un père de famille qui réfléchira à 2 fois avant de commettre un massacre devant ses enfants, l'escroc est gagnant à tous les coups. Bref, j'ai payé...

Un autre truc vécu dans le métro d'un pays de l'est à une heure d'affluence, alors que tout le monde se tasse dans le métro. Un gars s'approche, fait mine d'essayer de rentrer en poussant le dernier rentré, puis abandonne et ressort pile poil à la fermeture des portes. En fait, en même temps qu'il pousse, il découpe au cutter le fond du sac à dos du dernier gars rentré. Dans mon cas il est reparti bredouille, mais j'ai été quitte pour m'acheter un nouveau sac. Entre parenthèses, ce genre de mésaventure est une excellente motivation pour ne pas investir des fortunes dans du matériel hors de prix !

Rammstein

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages: 3822

Message par Philippe13 le Dim 27 Juin - 6:20:26

Rammstein a écrit:Une arnaque vue à Ibiza : un type déplie une table sur un trottoir, sort 3 gobelets, une baballe, ......................

Rammstein

Ça s'appelle le bonneteau et c'était déjà connu au moyen-age. Courant en région parisienne autour des champs de course. Quand ça s'embrouille un complice dans les spectateurs crie "les flics les flics" et tout le monde se disperse en empochant les mises.

Actuellement arnaque au fromage soi -disant haut de gamme sur les marchés c'est carrément une société qui emploie des vendeurs qu'elle forme. Ils ont un petit stand formé d'une remorque blanche qui se déplie, vendent du fromage de brebis et autres qui sont un peu cher de toute façon et travaillent surtout les touristes: prix fluctuants et surtout découpe très grosse en faisant semblant de ne pas comprendre et en faisant du scandale en cas de refus de la part découpée.

Steve de Masco

Philippe13
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 1678
Loisirs: Vélo Natation

Message par Da le Lun 28 Juin - 9:12:40

Ha le bonneteau. La dernière fois que j'étais à Paris, j'ai vu les gars s'installer... C'est tellement connu que je me demande encore comment les gars se laisse prendre ...

Sinon, un truc ou je me suis fais avoir: la fausse pétition.

Une fille vient te voir sans parler puis elle te montre une pétition, pour la défense des sourds-muets ou quelque chose comme ça... Puis une fois que tu signe pour t'en débarrasser, elle te montre un papier avec une demande de don pour l'association... Comme elle était insistante voire franchement chiante, j'ai sacrifié 2€ pour qu'elle me foute la paix, mais j'ai quand même réalisé après que j'aurai tout simplement du l'envoyer de faire voir...

En fait, très souvent, l'arnaqueur propose un truc gratuit: dans la première phase, il n'est pas question de payer quoi que se soit, puis une fois le contact établi, là ils deviennent chiant, et c'est beaucoup plus dur de s'en défaire.

Dans mon ancien quartier, il y avait toujours des clodos qui venaient te taper une pièce, mais là, c'était rapide, dès que je les voyait s'approcher et ouvrir la bouche, un NON ferme faisait tout de suite comprendre que je ne nourrirai pas leur alcoolisme boulimique. Une fois que le contact est établi, il est plus difficile de les envoyer ch*er..

Da
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 1585

Message par tarsonis le Lun 28 Juin - 9:17:26

Da a écrit:

Sinon, un truc ou je me suis fais avoir: la fausse pétition.

Une fille vient te voir sans parler puis elle te montre une pétition, pour la défense des sourds-muets ou quelque chose comme ça... Puis une fois que tu signe pour t'en débarrasser, elle te montre un papier avec une demande de don pour l'association... Comme elle était insistante voire franchement chiante, j'ai sacrifié 2€ pour qu'elle me foute la paix, mais j'ai quand même réalisé après que j'aurai tout simplement du l'envoyer de faire voir...

C'est une pratique archicourante dans mon coin. Un discriminant assos bidon/vrai bénévole (en plus de la qualité du papier photocopié dont le titre n'est même plus lisible) est de dire à leur approche "je veux bien signer mais je n'ai pas d'argent". Les premiers s'en iront d'autant plus vite rechercher un autre à harceler plus loin, mais avec beaucoup de discrédit si l'on a parlé assez fort clind'oeil

Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d'Hommes capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé.
JFKennedy

Ed VS Hex - Turkish Song Of The Damned - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - Goji experience

tarsonis
Modérator

Masculin Nombre de messages: 4805
Loisirs: Randonnée, botanique, bidouillages système D, médecine, bouquins SF.

Message par Skeld le Lun 28 Juin - 14:12:39

La technique de demander d'abord un truc sans valeur, c'est le pieds dans la porte... ça marche avec plein de trucs : on demande une signature pour une pétition, puis des thunes. Ou on demande l'heure, puis une ligne de bus pour aller à tel endroit, puis 1€ pour prendre le bus, puis 10€ pour manger ...
Une autre technique, c'est de venir te parler d'une asso, te baratiner tout un tas de trucs (surtout ne pas laisser parler le pigeon, le bombarder de mots, il a pas le temps de réfléchir), te proposer une carte postale/dessin/autre connerie (on a le choix, plein de dessins... moches en général), il te la fait à 1-2€, puis quand tu sort ta monnaie il remarque que t'en a plus et te propose de donner plus etc, il continue de t'embrouiller, et au final il repart avec tes thunes sans même, t'avoir donné ce que tu vient d'acheter...

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 602
Emploi: Survivre
Loisirs: Rando, ordi, Musique, Lecture,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut