[alimentation] Faire son pain
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (zone membres premium) :: Cuisine & alimentation (conservation & préparation des aliments) :: Cuisine :: Recettes
Page 7 sur 7 • Partager •
Page 7 sur 7 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: [alimentation] Faire son pain
ça c'est le top !!!argoth a écrit:... j'ai un moulin en pierre pas loin de chez moi qui moue et vends de la farine, on peut aussi y apporter son propre blé et comme a l'ancienne, ''tu paye en poche de farine ou en argent sonnant'' le travail accompli.
quand j'ai des céréales en graines (froment ou autre), et que je moud juste avant de lancer une pétrie,
la farine à une odeur incomparable, et le pain obtenu une saveur extra ...
j'ajoute que le levain appécie également beaucoup la farine fraîchement moulue, ça le bouste, lui redonne de la vigueur.
en un mot comme en cent, moudre sa farine au dernier moment, c'est le top du top pour jouer dans la cour des grands !
tu as dû un peu trop tarder à enfourner, si c'était la 2eme levée, il faut mettre au four en cours de levée, pas à la fin de la levée, sinon, plus de levée lors de la cuisson, voire même retombée possible (on, dit dans ce cas que la pâte est "pourrie", non pas qu'elle le soit au sens propre du terme, mais juste trop poussée).Inachis a écrit:... A quoi ce manque de levée à la cuisson est-il dû ?

BigBird- Membre Premium
Bon le pain a été fait aujourd'hui enfin de compte.
D'abord les photos:

Donc la première c'est après le pétrissage.
La seconde c'est dans le four 10mn avant la fin.
Ensuite au sortir de four.
Et pour terminer la mie.
Alors, la pâte n'a quasiment pas gonfler entre le pétrissage et la mise dans le four (6h d'attente). Donc probablement dû à la farine utilisée (T110).
environ 1h de chauffe (40mn à 240° et le reste vers 190°).
J'avais zappé de mettre du sel lors du pétrissage, j'en ai un peu remis au second. Mais pas assez.
Un peu trop de temps au four, la prochaine fois je mettrait 50mn.
Donc le manque de sel se ressent, mais avec du fromage c'est super bon. La mie est un peu serrer, mais j'aime bien. La crôute un peu dure pour ceux qui sont fragile des dents.
Mi madre à testé, à fort appréciée, mais n'a pas testé la croûte. Moi cette dernière me va bien.
Donc très content pour un premier essaie.
Il y a environ 650g de pain au sortie de four.
D'abord les photos:

Donc la première c'est après le pétrissage.
La seconde c'est dans le four 10mn avant la fin.
Ensuite au sortir de four.
Et pour terminer la mie.
Alors, la pâte n'a quasiment pas gonfler entre le pétrissage et la mise dans le four (6h d'attente). Donc probablement dû à la farine utilisée (T110).
environ 1h de chauffe (40mn à 240° et le reste vers 190°).
J'avais zappé de mettre du sel lors du pétrissage, j'en ai un peu remis au second. Mais pas assez.
Un peu trop de temps au four, la prochaine fois je mettrait 50mn.
Donc le manque de sel se ressent, mais avec du fromage c'est super bon. La mie est un peu serrer, mais j'aime bien. La crôute un peu dure pour ceux qui sont fragile des dents.
Mi madre à testé, à fort appréciée, mais n'a pas testé la croûte. Moi cette dernière me va bien.
Donc très content pour un premier essaie.
Il y a environ 650g de pain au sortie de four.

Natombi- Membre Premium
-
J'obtiens la même mie avec la farine 110 (farine bise -> pains bis).
Le matin au petit dej, avec du beurre, dans le chocolat, je vous dis pas...
Le matin au petit dej, avec du beurre, dans le chocolat, je vous dis pas...

Nadia- Membre Premium
-
Dans ce cas je n'est plus qu'a bien doser le sel. Mais comme le dit ma grand-mère, mieux vaut ne pas en avoir assez que trop.
En tout cas la prochaine fois je ferais probablement reposer que 2 ou 3h. Ou alors toute la nuit pour une mise au four le lendemain au réveil.
En tout cas la prochaine fois je ferais probablement reposer que 2 ou 3h. Ou alors toute la nuit pour une mise au four le lendemain au réveil.

Natombi- Membre Premium
-
BigBird a écrit:Inachis a écrit:... A quoi ce manque de levée à la cuisson est-il dû ?
tu as dû un peu trop tarder à enfourner, si c'était la 2eme levée, il faut mettre au four en cours de levée, pas à la fin de la levée, sinon, plus de levée lors de la cuisson, voire même retombée possible (on, dit dans ce cas que la pâte est "pourrie", non pas qu'elle le soit au sens propre du terme, mais juste trop poussée).
Merci pour ta réponse.
Comment calcule-t-on le temps de levée ?
Ou bien à quoi reconnait-on le moment adéquat pour enfourner ?
Inachis-
Ben pas évident a expliquer. Entre le moment ou tu as fini de façonner le pain ,et la mise au four, selon la force du levain, et de la température, faut bien 3 à 5 h de pousse. Entre la fin du façonnage,et la fin de la pousse, le pain va quasiment doubler de volume.

Cavernator- Animator
-
Emploi: je travaille pour moi
Loisirs: moto apiculture spéléo
Le sujet reste ici pour que les nouveaux puissent s'exprimer, aussi, merci de bien vouloir jeter un œil ICI afin d'éviter la redite.
Bien à vous …
Bien à vous …

Johann- Modérator
-
Emploi: Chymère active
Loisirs: Coureur de lapin blanc
Ben alors dis ça à Natombi , d'aller voir tout ça hein . si tu veux on peu aussi arréter de lui répondre?????

Cavernator- Animator
-
C'est une invitation, histoire qu'il n'y ait pas de pollution ni de perte de temps par la redite, maintenant, c'est plus le coté "zone d'embarquement" qui est à revoir pour cette discution.
Ceci étant, la pratique de tout le monde est bienvenue en partage et je ne saurais l'interdire
Ceci étant, la pratique de tout le monde est bienvenue en partage et je ne saurais l'interdire

Johann- Modérator
-
Emploi: Chymère active
Loisirs: Coureur de lapin blanc
dUr dur de pas redire des choses qui sont déjas sur le forum. Possible que on a du mal a faire le distingo entre les parties . Puis quand une discution est en route, pas évident de couper en disant = ben va voir là bas tel trux tel machin. Surtout si l'intérréssé n'y a pas acces en écriture.

Cavernator- Animator
-
Je pense que j'ai effectivement posé deux questions dont les réponses étaient déjà dans le topics original (après relecture de ma part):
- nourrir le levain: uniquement farine et pas d'eau
- si pâte trop collante: jamais rajouter d'eau que de la farine.
Pour le reste je me sens pas visé
. Et pour ma part ce sujet est "conclu", ayant pu réussir a réaliser l'objectif.
- nourrir le levain: uniquement farine et pas d'eau
- si pâte trop collante: jamais rajouter d'eau que de la farine.
Pour le reste je me sens pas visé

Natombi- Membre Premium
-
Et oui, mais je suis un causeur, alors ben j'y cause, j'y cause....

Cavernator- Animator
-
Page 7 sur 7 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7