La Bougie !

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La Bougie !

Message par Cavernator le Mer 23 Fév - 20:21:54

ouai le moyen de savoir c'est d'éssayer.

Cavernator
Animator

Masculin Nombre de messages: 2934
Emploi: je travaille pour moi
Loisirs: moto apiculture spéléo

Revenir en haut Aller en bas

Message par Da le Jeu 24 Fév - 8:48:56

En survie, il y en a qui se sont servi de leur bougie pour faire fondre (un peu) de la neige ou pour tiédir de la flotte. Mais ça reste vraiment quand il n'y a aucun autre moyen !

Par contre, dans un appart, dans une situation de bug-in, et pour un volume moindre au final, misez sur le réchaud.

Ça peut-être le réchaud de gaz de camping pour lequel on a quelques bouteilles d'avances, la fabrication d'un petit réchaud à bois (mais attention à l'utilisation en milieu clos !), ou la fabrication d'un petit réchaud à alcool en cannette style mul (voir ici, réchaud MUL de Peyo => ce genre de réchaud avec une bouteille d'1l, - de 3€ et tu es déjà peinard pour au moins une dizaine de jour amha).

Et pour ceux qui ont un peu plus de moyen, un réchaud à essence 2 feux style coleman, c'est pas mal aussi clind'oeil.

Da
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 1585

Message par Cavernator le Jeu 24 Fév - 11:20:00

Perso,je me suis servi d'un petit appareil à un feux branché sur une bouteille Malice, il faut tabler sur trois mois et au pire deux et demi.
bon j'étais au campement,mais méme dans le fourgon,ce gaz habitait avec moi.

Cavernator
Animator

Message par MonteRosso le Jeu 24 Fév - 19:19:00

Pas tant "survie" que ça DA :

Une bougie c'est très pratique pour la neige, c'est du reste une méthode très répandue (enfin à mon époque) dans les troupes alpines que de fondre rapido de la neige ou glace dans ton quart (qui plus est, avec un peu de café soluble, c'est très vite chaud et réconfortant si tu reste dans de petites quantités) et ça évite l'inévitable cacamou

une bougie, ça tient dans la poche et avec deux mains une sur la bougie, l'autre sur le quart.... c'est hyper simple (sans vent) pas besoin de support.

MonteRosso
Animator

Masculin Nombre de messages: 1433
Emploi: :iolpmE
Loisirs: :srisioL

Message par Da le Ven 25 Fév - 9:46:06

Oui, mais pour moi, ce que tu décris, c'est plus survie que bug-in.
Pour quelqu'un qui n'a serait-ce qu'un studio de 5m², il sera plus intelligent de passer de la bougie à un vrai réchaud (même si home-made). Ça permet de passer du stade "tiède" à "chaud" voir de faire bouillir de la flotte pour la décontaminer ou faire une bouillotte (important quand plus de chauffage).

Tiens, un autre modèle de réchaud, que je n'ai pas encore testé (mais ça a été fait par survies.be):

+

Moins de 6€...

Da
Membre Premium

Message par Jocelyn le Ven 25 Fév - 9:58:54

MonteRosso a écrit:Une bougie c'est très pratique pour la neige, c'est du reste une méthode très répandue (enfin à mon époque) dans les troupes alpines que de fondre rapido de la neige ou glace dans ton quart (qui plus est, avec un peu de café soluble, c'est très vite chaud et réconfortant si tu reste dans de petites quantités) et ça évite l'inévitable cacamou
une bougie, ça tient dans la poche et avec deux mains une sur la bougie, l'autre sur le quart.... c'est hyper simple (sans vent) pas besoin de support.

Il faut combien de temps pour faire bouillir de l'eau avec une bougie?
La dernière fois que j'ai testé avec un cube d'alcool (réchaud esbit), il m'a fallut 1 cube et 12 minutes pour faire bouillir 500ml d'eau.
Et 2 cubes au total et 20 minutes sur un autre essai à partir de neige (pour donner 500ml d'eau en ébullition).

Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 755

Message par Rammstein le Ven 25 Fév - 12:01:53

J'ai testé les réchaud à gelée d'alcool et de pétrole. Le gros problème est l'évaporation : après 2 ans dans un placard, il ne reste plus grand chose à brûler dans le réchaud... Et ce même si le réchaud n'a jamais été ouvert !

Rammstein

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages: 3822

Message par MonteRosso le Ven 25 Fév - 13:35:04

Alors, pour bouillir, je n'en sais rien et cela dépend de trop de facteurs (altitude, t*, pression, météo...). Il est vrai que ma remarque "sort' un peu du cadre initial de "bug-in".
Mais l'utilisation à laquelle je fais référence peut être de toutes les situations.
Quand je vais pécher, j'emporte aussi ma bougie (dite bougie café) et mon petit quart. Ça réchauffe un café très proprement.

Certes, je reste dans de très petites quantités et ne cherche pas l'ébullition. Ma remarque n'avait pas pour but de développer plus avant l'idée de ce fil, juste de faire un aparte sur "une" utilisation possible en toute situation et donc, pourquoi pas en "bug-in", le tout, autours de : la bougie

MonteRosso
Animator

Masculin Nombre de messages: 1433
Emploi: :iolpmE
Loisirs: :srisioL

Message par Cavernator le Ven 25 Fév - 13:55:03

Salut DA ; le rechaud à alcool gélifié que tu présente,je le connais .
ça chauffe guére mieux que des Esbit et comme le dit her Ramstein,ça diminue tout seul dans son coin sans qu'on y pense; de plus la durée d'une boite est plus ou moins variable.
le prix ne se justifie pas du tout,c'est méme de l'arnaque,car dans le temps ça coutait autour des cinq francs et la méme daube vingt ans plus tard,hop pareil en roros. La chaleur dégagée n'est pas terrible,et selon le temps qu'il fait c'est long,c'est long ,pff presqu'à s'endormir.
bon si tu trouve une caisse de ces crotes en vide grenier pour un prix de misére,pourquoi pas,mais le risque c'est de trouver l'intérieur complétement figé et solide= mort ,poubelle.

Cavernator
Animator

Message par Da le Ven 25 Fév - 14:10:49

Le réchaud que je vous ai présenté n'est pas le réchaud de secours de l'armée suisse M71, mais bien un autre. Je n'ai pas encore essayé les miens, donc je ne peux vous certifier la qualité.

Ça quand même été le choix des instructeurs de mon dernier week-end de survie, et je connais leur niveau de testing. Le réchaud (de merde) suisse m'a justement été déconseillé par eux, donc j'imagine que ce n'est pas pour me refiler le même niveau.
Ils sont quand même parvenu à faire bouillir 1l de flotte en quelques minutes, on est donc loin des esbits.

Da
Membre Premium

Message par serilynpayne le Ven 25 Fév - 14:52:59

bon, j'ai essayé, ça marche pas.. avec une bougie à réchaud , au bout de trois quart d'heure 500 ml d'eau n'ont "Chauffé" que de 10 degrés ...
environnement froid (8 degrés) eau froide à 4 °C

http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animator

Masculin Nombre de messages: 1568

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Message par Cavernator le Ven 25 Fév - 18:48:03

OK DA . je parle juste de ce que j'ai pu éssayer et certainement que depuis les années 80,le combustible a pu s'améliorer. C'est ce que je te souhaite. au fait les quelques minutes, c'est plus prés de 4 ou 6 mn ou de 10à 15??? si ça se raproche des 4 ou 5mn, ça le fait si non c'est de la daube. Enfin ce n'est que mon avis . je suis pas là pour te dauber hein .ok à plouch

Cavernator
Animator

Message par CATHARING le Lun 9 Jan - 15:04:39

CATHARING
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 590

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.wikiforum.net/t5019-catharing#87458

La bougie !

Message par Vence le Jeu 9 Fév - 9:17:03

http://le-projet-olduvai.wikiforum.net/t3911-la-bougie#64696

Ne vous endormez pas avec des bougies allumées !
-sous tente nous avions coupé un pain en deux puis enfoncé des bougies dans une des moitié de pain, le tout posé au sol, entre les sacs de couchage.

Nous nous sommes endormis tous les deux en même temps sans avoir le temps d'éteindre les bougies. Au réveil, les bougies étaient toujours légèrement allumées, la cire était diluée dans le pain qui avait grillé.
Ce matin là nous devions fournir un effort : à terme j'étais à bout de force avec des crampes aux deux jambes ce qui était anormal mais parfaitement compréhensible vu l'erreur de la veille.

Vence

Masculin Nombre de messages: 28

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut