La survie sans budget
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
La survie sans budget
Je vous pose la question,et vous direz ce que vous en pensez.
Peut-on faire un sujet sur= la survie pour les pauvres . Dans un but de trouver des solutions pour s'équiper un minimum quand on est pauvre.
Voila, je pose juste la question, et si vous pensez que ça vaut pas la peinne, ben c'est pas important hein.
Peut-on faire un sujet sur= la survie pour les pauvres . Dans un but de trouver des solutions pour s'équiper un minimum quand on est pauvre.
Voila, je pose juste la question, et si vous pensez que ça vaut pas la peinne, ben c'est pas important hein.

Cavernator- Animator
-
Emploi: je travaille pour moi
Loisirs: moto apiculture spéléo
Re: La survie sans budget
Ca me semble très important !

ghp- Membre Premium
-
Volwest, avait posté un poste sur comment faire une épicerie, avec un stock pour ... (je sais plus combien de jour) pour une très faible somme, il pourrait être adapter à ce que tu propose.
Enfin pour la section bouffe bien sur.
Enfin pour la section bouffe bien sur.
très intéressant ! ça peut faire venir des idées pour s'équiper et faire des préparatifs autrement que de se fournir en toc à pas cher.

hildegarde- Animator
-
Emploi: Vivre
Loisirs: les plantes sauvages, la bouffe, la survie, l'amitié.

J'ai lu un petit livre récemment en relation avec le sujet proposé. "L'art de vivre au maximun avec le minimun". l'individu raconte sa vie et ses choix.

Dagan-
Encore faut-il définir un pauvre...Pour rappel salaire moyen en France un peu plus de 1500 euro net (source: Liaisons sociales, bulletin pro.).Seuil de pauvreté légal: autour de 800 euros de mémoire.

Philippe13- Membre Premium
-
Loisirs: Vélo Natation
Salut,
ça me semble difficile de lancer un sujet aussi vaste. Ca dépend des situations, ça dépend des revenus.
Un(e) SDF, un(e) personne avec un revenu vivant en banlieue mais surendettée, un(e) personne avec le RMI mais vivant à la campagne avec son bois et son potager... Ce sont des situations très différentes.
En plus, ils ne veulent pas forcément non plus se préparer à la même chose...
Pour rester générique, je dirais :
- soigner sa santé, se maintenir en forme physique
- traiter ses addictions si on en a (généralement ça coûte cher et c'est mauvais pour la santé)
- se désendetter ou rester non endetté
- amasser quelques économies
- garder impérativement une adresse fixe, même en période de galère ou de voyages
- troc, vide-greniers, SEL ou autre système similaire sont des solutions pour trouver des trucs à pas cher
- ne pas rester seul, entretenir son réseau de relations. Si possible des gens avec la même approche, qu'on rencontrera par des associations. C'est important de se sentir dans une communauté de gens, et de voir les choses du bon côté (valorisation de la débrouillardise, de la décroissance et/ou de la simplicité volontaire) plutôt que d'avoir l'impression d'être le seul qui galère au milieu de gens plus riches qui ne cherchent qu'à posséder et dépenser.
En fait, si on fait tout ça on prévient assez bien les risques pour soi et ses proches... Stocker de l'eau, de la nourriture et autres, ça semble presque secondaire.
ça me semble difficile de lancer un sujet aussi vaste. Ca dépend des situations, ça dépend des revenus.
Un(e) SDF, un(e) personne avec un revenu vivant en banlieue mais surendettée, un(e) personne avec le RMI mais vivant à la campagne avec son bois et son potager... Ce sont des situations très différentes.
En plus, ils ne veulent pas forcément non plus se préparer à la même chose...
Pour rester générique, je dirais :
- soigner sa santé, se maintenir en forme physique
- traiter ses addictions si on en a (généralement ça coûte cher et c'est mauvais pour la santé)
- se désendetter ou rester non endetté
- amasser quelques économies
- garder impérativement une adresse fixe, même en période de galère ou de voyages
- troc, vide-greniers, SEL ou autre système similaire sont des solutions pour trouver des trucs à pas cher
- ne pas rester seul, entretenir son réseau de relations. Si possible des gens avec la même approche, qu'on rencontrera par des associations. C'est important de se sentir dans une communauté de gens, et de voir les choses du bon côté (valorisation de la débrouillardise, de la décroissance et/ou de la simplicité volontaire) plutôt que d'avoir l'impression d'être le seul qui galère au milieu de gens plus riches qui ne cherchent qu'à posséder et dépenser.
En fait, si on fait tout ça on prévient assez bien les risques pour soi et ses proches... Stocker de l'eau, de la nourriture et autres, ça semble presque secondaire.

Barnabé- Animator
-
Je pense comme Barnabé que c'est un vaste sujet, qui pourrait être divisé en différentes étapes:
EDC du pauvre (SAK à 15€ + Pince 10€ vs swisstool à 100€, etc..)
BOB du pauvre (Sac de récup, couverture laine, tapis mousse et bâché bricolage VS matériel high tec)
Stock du pauvre (Riz et conserves courante VS MRE)
etc, etc....
Même si je ne me situe pas dans la tranche pauvre, il y a des points où l'on est obligé de chercher des solutions low cost (par exemple pour la multiplication des pdc et autres caches), donc ce genre de recherche pourrait être intéressante.
On pourrait même lancer un concours genre : BOB à 100€ (dans l'idée de Volwest Kit 72h pour quelques $$$).
EDC du pauvre (SAK à 15€ + Pince 10€ vs swisstool à 100€, etc..)
BOB du pauvre (Sac de récup, couverture laine, tapis mousse et bâché bricolage VS matériel high tec)
Stock du pauvre (Riz et conserves courante VS MRE)
etc, etc....
Même si je ne me situe pas dans la tranche pauvre, il y a des points où l'on est obligé de chercher des solutions low cost (par exemple pour la multiplication des pdc et autres caches), donc ce genre de recherche pourrait être intéressante.
On pourrait même lancer un concours genre : BOB à 100€ (dans l'idée de Volwest Kit 72h pour quelques $$$).

Da- Membre Premium
-
Quand je dis pauvres, c'est pas des salariés de 1500euro .bien qu'eux méme vont se sentir pauvres face à des cadres qui font bien plus.
Je pense plus aux personnes qui vivent avec les rsa ('ex rmi)soit 410e ou voire rien comme revennus.
Je pense plus aux personnes qui vivent avec les rsa ('ex rmi)soit 410e ou voire rien comme revennus.

Cavernator- Animator
-
Il y avait un projet il y a qqs années sur le forum des muls pour faire un kit de base pour sdf la réflexion était avancée, je ne sais pas si ça a donné quelque chose finalement ?
ressources | edc

Raffa- Modérator
-
Ben si vous voulez ,on zappe le sujet hein .

Cavernator- Animator
-
Cavernator a écrit:Ben si vous voulez ,on zappe le sujet hein .
Bin non !
Faut juste voir comment s'organiser

ghp- Membre Premium
-
"pauvre" et "survie" sont intrinsèquement liés non ?

MonteRosso- Animator
-
Emploi: :iolpmE
Loisirs: :srisioL
Voilà le fil sur les forums des muls.
Perso je suis pour le sujet, mais pas pour le terme de pauvre.
Perso je suis pour le sujet, mais pas pour le terme de pauvre.
ressources | edc

Raffa- Modérator
-
Autrefois, vers 1960, on employait l'euphémisme "économiquement faibles" !

-
Salut !
Et pour l'échec scolaire, il est d'usage de dire "en succès différé".....
Plutôt d'accord avec cette notion, une bonne partie des thèmes développés sur le forum ont leur côté DIY (four, chauffage, cueillette, recette, bricolage, mécanique, prépa, outils rustiques, bonnes affaires, etc...), mais effectivement, chaque situation est suffisamment différente pour compliquer les choses...
Et pour l'échec scolaire, il est d'usage de dire "en succès différé".....
MonteRosso a écrit:"pauvre" et "survie" sont intrinsèquement liés non ?
Plutôt d'accord avec cette notion, une bonne partie des thèmes développés sur le forum ont leur côté DIY (four, chauffage, cueillette, recette, bricolage, mécanique, prépa, outils rustiques, bonnes affaires, etc...), mais effectivement, chaque situation est suffisamment différente pour compliquer les choses...

Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d'Hommes capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé.
JFKennedy
Ed VS Hex - Turkish Song Of The Damned - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - Goji experience

tarsonis- Modérator
-
Loisirs: Randonnée, botanique, bidouillages système D, médecine, bouquins SF.
En fait si je suis contre ce terme ce n'est pas pour "fermer les yeux sur une réalité" c'est que j'ai longtemps été considérée par l'administration comme "pauvre" (revenu sous le seuil de pauvreté, que je dépasse un peu désormais) alors que je ne me sens plus pauvre depuis bien des années, si même je me suis déjà sentie pauvre... (mais sans chauffage central, sans voiture, sans eau chaude à la cuisine, sans télé et sans frigo je pense qu'un contrôle me classerai toujours parmi les "exclus" de la société même s'il s'agit de choix conscients qui me libèrent plus qu'autres chose) .
La pauvreté c'est quelque chose de très relatif, vivre avec entre 400 et 1000 € (ou même rien) peut se vivre très mal ou ... très bien selon le mode de pensée, le mode de vie, le contexte, le lieu et l'entourage.
La pauvreté c'est quelque chose de très relatif, vivre avec entre 400 et 1000 € (ou même rien) peut se vivre très mal ou ... très bien selon le mode de pensée, le mode de vie, le contexte, le lieu et l'entourage.
Dernière édition par Raffa le Jeu 12 Mai - 9:57:59, édité 1 fois
ressources | edc

Raffa- Modérator
-
Pour recentrer le débat, je crois comprendre que Cavernator cherche à définir des moyens de s'équiper en matériel "de survie" à coût quasi nul. C'est vrai qu'aucun post n'a été dédié spécifiquement à cette thématique, toutefois en parcourant le forum on tombe sur des discussions présentant des solutions économiques voire gratuite si l'on pratique la récupération.
On peut par exemple citer le filtre à eau sable - charbon, la récupération de récipients divers pour stocker de l'eau ou de la nourriture, les bidouillages de toutes sortes pour se fabriquer certaines pièces d'équipement, etc.
En fait, il faudrait créer un fil regroupant toutes ces techniques !
Rammstein
On peut par exemple citer le filtre à eau sable - charbon, la récupération de récipients divers pour stocker de l'eau ou de la nourriture, les bidouillages de toutes sortes pour se fabriquer certaines pièces d'équipement, etc.
En fait, il faudrait créer un fil regroupant toutes ces techniques !
Rammstein

Rammstein- Membre fondateur
-
Sur le forum DM, on a un fil "kit zéro budget" pour l'extérieur :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=497.0
Ici on a ce fil :
http://le-projet-olduvai.wikiforum.net/t1524-votre-budget-survivalisme?highlight=budget
et
http://le-projet-olduvai.wikiforum.net/t3529-la-cueillette-de-grande-surface
http://le-projet-olduvai.wikiforum.net/t4277-preparation-d-un-edc-avec-un-tres-petit-budget-belenos?highlight=budget
http://le-projet-olduvai.wikiforum.net/t2965-la-recup-une-technique-de-survie
Perso, je suis abonné à un site "donnons.org" et "freecycle". Sans trop de succès d'ailleurs pour ma part !
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=497.0
Ici on a ce fil :
http://le-projet-olduvai.wikiforum.net/t1524-votre-budget-survivalisme?highlight=budget
et
http://le-projet-olduvai.wikiforum.net/t3529-la-cueillette-de-grande-surface
http://le-projet-olduvai.wikiforum.net/t4277-preparation-d-un-edc-avec-un-tres-petit-budget-belenos?highlight=budget
http://le-projet-olduvai.wikiforum.net/t2965-la-recup-une-technique-de-survie
Perso, je suis abonné à un site "donnons.org" et "freecycle". Sans trop de succès d'ailleurs pour ma part !

ghp- Membre Premium
-
Salut !
C'est ainsi que je l'avais compris
L'inconvénient amha de donnons.org est qu'il y a des internautes connectés en continu qui se montrent intéressés pour tout et n'importe quoi, si bien que les donneurs sont un peu coincés envers qui répondre, mais aussi les éventuels intéressés se retrouvent peu motivés quand une annonce enregistre "déjà 13 personnes intéressées".
Recupe.net n'utilise pas ce système, on ne sait pas où en sont les conversations. Cela laisse le choix au donneur de répondre aux mails les moins farfelus et assez sérieux. Pour ce que j'ai donné, j'ai éclusé en moyenne une dizaine de réponses bidon avant de trouver un acquéreur sérieux.
Rammstein a écrit:Pour recentrer le débat, je crois comprendre que Cavernator cherche à définir des moyens de s'équiper en matériel "de survie" à coût quasi nul.
C'est ainsi que je l'avais compris

ghp a écrit:
Perso, je suis abonné à un site "donnons.org"..... Sans trop de succès d'ailleurs pour ma part !
L'inconvénient amha de donnons.org est qu'il y a des internautes connectés en continu qui se montrent intéressés pour tout et n'importe quoi, si bien que les donneurs sont un peu coincés envers qui répondre, mais aussi les éventuels intéressés se retrouvent peu motivés quand une annonce enregistre "déjà 13 personnes intéressées".
Recupe.net n'utilise pas ce système, on ne sait pas où en sont les conversations. Cela laisse le choix au donneur de répondre aux mails les moins farfelus et assez sérieux. Pour ce que j'ai donné, j'ai éclusé en moyenne une dizaine de réponses bidon avant de trouver un acquéreur sérieux.
Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d'Hommes capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé.
JFKennedy
Ed VS Hex - Turkish Song Of The Damned - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - Goji experience

tarsonis- Modérator
-
Loisirs: Randonnée, botanique, bidouillages système D, médecine, bouquins SF.
Pour en revenir à l'idée de cavernator :
- soit un vire "débrouille"
- soit on vire post KK "sans rien" et récup
- soit on reste dans une tranche qui peut se permettre de faire des achats genre D4 sur les hyper-promo ( pull laine polaire à 6€...)
- soit on vire radin forcé
l'éventail est aussi large que nos points de vue.
Si je me sers de l'idée du couteau : je passe de l'opinel au Busse...
du bol de popote : de la boîte de conserve au quart titane MUL...
de l'abri : du sac poubelle au tarp silnylon ou housse gore-tex...
En effet, il faut préciser... sinon, c'est tout et rien.
- soit un vire "débrouille"
- soit on vire post KK "sans rien" et récup
- soit on reste dans une tranche qui peut se permettre de faire des achats genre D4 sur les hyper-promo ( pull laine polaire à 6€...)
- soit on vire radin forcé
l'éventail est aussi large que nos points de vue.
Si je me sers de l'idée du couteau : je passe de l'opinel au Busse...
du bol de popote : de la boîte de conserve au quart titane MUL...
de l'abri : du sac poubelle au tarp silnylon ou housse gore-tex...
En effet, il faut préciser... sinon, c'est tout et rien.
Dernière édition par MonteRosso le Jeu 12 Mai - 15:37:24, édité 1 fois (Raison : pour faire plaisir à Barnabé :))

MonteRosso- Animator
-
Emploi: :iolpmE
Loisirs: :srisioL
MonteRosso a écrit:...........Si je me sers de l'idée du couteau : je passe de l'opinel au Busse...
..........
Il faut quand même éviter de descendre en dessous de l'Opinel ou du Mora en qualité alors qu'il y a des merdes plus stylées survival qui valent le même prix (herbetz ou pire encore), de la l'interet des forums.

-
Bon ,je vois que ça fout la merde, y a qu'a faire comme si j'avais rien dis. Comme ça chacun fait sa sauce à la mesure de ses moyens et pi voila . Si méme le simple mot de pauvre devient vulgaire et nauséabon, faut pas insister et se prendre le bocal .

Cavernator- Animator
-
Meuh non, ton sujet ne fout pas la merde... il se précise
Je t'ai envoyé un mp pour t'expliquer ma réaction. C'est du chipotage c'est sûr mais tu comprendras pourquoi cela m'importe (Edit : --> Voilà problème réglé en mp et en toute sympathie)
Retour au sujet si je l'ai bien compris : S'équiper pour pas un rond (quelqu'en soit les raisons)
Il y a déjà beaucoup de matière sur le forum : comme dit plus haut la plupart du matériel vital/nécessaire et beaucoup du reste (le nécessaire et le superflu ça aussi c'est une notion trèèès variable
) a son équivalent pas cher mais solide, home made ou débrouille et en général c'est abordé (par exemple il y a en ce moment un sujet test de barbecue solaire commercial à 80€ mais il y a aussi sur le forum plein de pistes et de tests pour faire de la cuisson solaire à partir de trucs de récup pour 0€).
Faire une petite synthèse orienté zéro budget serait effectivement une chouette idée.
Je t'ai envoyé un mp pour t'expliquer ma réaction. C'est du chipotage c'est sûr mais tu comprendras pourquoi cela m'importe (Edit : --> Voilà problème réglé en mp et en toute sympathie)Retour au sujet si je l'ai bien compris : S'équiper pour pas un rond (quelqu'en soit les raisons)
Il y a déjà beaucoup de matière sur le forum : comme dit plus haut la plupart du matériel vital/nécessaire et beaucoup du reste (le nécessaire et le superflu ça aussi c'est une notion trèèès variable
) a son équivalent pas cher mais solide, home made ou débrouille et en général c'est abordé (par exemple il y a en ce moment un sujet test de barbecue solaire commercial à 80€ mais il y a aussi sur le forum plein de pistes et de tests pour faire de la cuisson solaire à partir de trucs de récup pour 0€). Faire une petite synthèse orienté zéro budget serait effectivement une chouette idée.
Dernière édition par Raffa le Jeu 12 Mai - 10:34:53, édité 2 fois
ressources | edc

Raffa- Modérator
-
Merci Raffa, tu viens de trouver la définition précise de ce que je voulais dire . Budget zéro , ou à ras les paquerettes. 

Cavernator- Animator
-
Page 1 sur 2 • 1, 2