Jiaogulan [Gynostemma pentaphyllum] infos et guide de culture bouturage marcottage
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (zone membres premium) :: Cueillette & agriculture :: Agriculture :: Cultures
Page 1 sur 1 • Partager •
Jiaogulan [Gynostemma pentaphyllum] infos et guide de culture bouturage marcottage
(Sujet divisé depuis Culture du Caféier théier Maté en France Métropolitaine)

Une autre plante qui serai interessante à faire pousser en cas de KK :
Le jiaogulan, ou "herbe de longue vie" (ou "ginseng des pauvres)
J'ai pu avoir un pied en allemagne que je cultive en serre, pour l instant il pousse...doucement...
plusieurs sites web francais en proposent à la vente

Une autre plante qui serai interessante à faire pousser en cas de KK :
Le jiaogulan, ou "herbe de longue vie" (ou "ginseng des pauvres)
J'ai pu avoir un pied en allemagne que je cultive en serre, pour l instant il pousse...doucement...
plusieurs sites web francais en proposent à la vente

Le_Celte- Membre Premium
-
Emploi: webmaster
Re: Jiaogulan [Gynostemma pentaphyllum] infos et guide de culture bouturage marcottage
c'est aussi vendu aux US comme infusion sous l'appelation "Panta Tea" :

ps : tu crois que ça pourrait se bouturer ?

tiens-nous au courant pour la suite.Le_Celte a écrit:... J'ai pu avoir un pied en allemagne que je cultive en serre, pour l instant il pousse...doucement...
ps : tu crois que ça pourrait se bouturer ?

BigBird- Membre Premium
Re: Jiaogulan [Gynostemma pentaphyllum] infos et guide de culture bouturage marcottage
Je n ai pas encore essayé de bouturer mais je testerai au printemps et si ca marche et que des Olduviens (Olduvaliens?) en désirent je leur en donnerai bien volontiers
Le Celte
Le Celte

Le_Celte- Membre Premium
-
Salut !
J'ai scindé les sujets, car le jiaogulan semble avoir un intérêt certain, mais n'est pas une plante "caféinée".
La page wiki anglaise est incroyablement plus fournie que de notre côté.
La personne qui m'a envoyé une bouture conseillait le marcottage pour développer le nombre de plants. Cela fonctionne apparemment rapidement avec un faible taux d'échec.
Pour ma part, c'est le bouturage qui est expérimenté :

Le plant ayant beaucoup souffert du transport, j'espère que la prise ne sera pas trop longue
J'ai scindé les sujets, car le jiaogulan semble avoir un intérêt certain, mais n'est pas une plante "caféinée".

La page wiki anglaise est incroyablement plus fournie que de notre côté.
Clinical research
Antioxidant
Jiaogulan has been found to increase superoxide dismutase (SOD), which is a powerful endogenous cellular antioxidant. Studies have found it increases the activities of macrophages, T lymphocytes and natural killer cells and that it acts as a tumor inhibitor.[10]
Adaptogen
Jiaogulan is known as an adaptogen, which is an herb reputed to help the body to maintain optimal homeostasis[11] by balancing endocrine hormones, the immune system, the nervous system, and other biological functions. Its chemical constituents include the triterpenoid saponins gypenosides which are closely structurally related to the ginsenosides from the well-known medicinal plant ginseng.[12] Most research has been done since the 1960s when the Chinese realized that it might be an inexpensive source of adaptogenic compounds, taking pressure off of the ginseng stock. Adaptogenic effects include regulating blood pressure and the immune system, improving stamina and endurance.[13] Jiaogulan is also believed to be useful in combination with codonopsis for jet lag and altitude sickness.[8]
Blood pressure
The adaptogenic nature of gypenosides have been found lower hypertension and raise hypotension, keeping blood pressure in a normal range. Laboratory tests demonstrate that jiaogulan stimulates the release of nitric oxide, causing blood vessels to relax; this is one proposed mechanism by which jiaogulan reduces high blood pressure.[14] In a double-blind study, gypenosides administered to with Grade II hypertension showed 82% effectiveness in reducing hypertension, compared to 46% for ginseng and 93% for Indapamide (a hypertension medication).[15]
Cardiovascular functions
Animal studies as well as clinical testing on humans suggest that jiaogulan, when combined with other herbs, has beneficial effects on cardiovascular system, increasing heart stroke volume, coronary flow, and cardiac output while reducing the heart rate, without affecting arterial pressure.[16][17]
Cholesterol reduction
Numerous clinical studies in Chinese medical literature have shown that jiagolan lowers serum cholesterol,[18] triglycerides, and LDL (the "bad" cholesterol) while raising HDL ("good" cholesterol) levels, with reported effectiveness rates ranging from 67% to 93%.[19]
Diabetes
Gynostemma pentaphyllum tea has been used in a Randomized Controlled Trial to treat type 2 diabetic patients.[20] It has shown potential as a hypoglycemic treatment to reduce blood glucose.[21]
Le_Celte a écrit:Je n ai pas encore essayé de bouturer mais je testerai au printemps
La personne qui m'a envoyé une bouture conseillait le marcottage pour développer le nombre de plants. Cela fonctionne apparemment rapidement avec un faible taux d'échec.
Pour ma part, c'est le bouturage qui est expérimenté :

Le plant ayant beaucoup souffert du transport, j'espère que la prise ne sera pas trop longue

Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d'Hommes capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé.
JFKennedy
Ed VS Hex - Turkish Song Of The Damned - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - Goji experience

tarsonis- Modérator
-
Loisirs: Randonnée, botanique, bidouillages système D, médecine, bouquins SF.
Le prix de vente du Jaiogulan en europe est ridicule, genre 100 a 150 € le kilo alors qu en asie on le trouve pour 7€ le kilo...
C'est pour ca que j'ai décidé de le cultiver et franchement ca pousse bien.
Par contre le gout de l'infusion obtenue avec mes feuilles fraiches est assez différent de ce que je rapporte d'asie. L'infusion "originale" a gout de réglisse, la mienne le meme gout que l infusion d ortie....peut etre faut il sécher les feuilles avant de les faire infuser, je testerai.
C'est pour ca que j'ai décidé de le cultiver et franchement ca pousse bien.
Par contre le gout de l'infusion obtenue avec mes feuilles fraiches est assez différent de ce que je rapporte d'asie. L'infusion "originale" a gout de réglisse, la mienne le meme gout que l infusion d ortie....peut etre faut il sécher les feuilles avant de les faire infuser, je testerai.

Le_Celte- Membre Premium
-
Salut à tous !
On a maintenant la réponse
La plante met vraisemblablement 15 jours pour sortir plusieurs racines :

A l'endroit d'où sort le rejet, on peut apercevoir une petite vrille foliaire et à sa droite une fine radicelle.
Au niveau des conditions de bouturage, étant donné qu'il n'y avait pas vraiment d'informations claires à ce sujet, j'ai adapté au fur et à mesure.
Le jiaogulan ne semble pas aimer le soleil direct pour le bouturage; il s'est mieux porté derrière un rideau, voire à l'ombre.
Il ne supporte pas non plus l'atmosphère saturée en humidité (se flétrit). Contrairement à toutes les autres plantes bouturées sur ce forum, je conseille donc d'enlever le couvercle de la mini serre pour laisser l'ensemble à découvert. Ceci impose alors de veiller scrupuleusement à l'humidité du substrat : ni détrempé, ni sec.
La tige de la feuille sur la droite était vraiment cassée, mais la plante a cicatrisé sans soucis. On ne le voit pas vraiment, mais sur le haut de la photo, il y a également deux rejets.
Enfin, comme on me l'a demandé plusieurs fois : le terreau utilisé est un terreau de rempotage classique (1,4€ les 20 litres).
Bonne culture à tous !
Dès que la plante aura un peu amorcé sa croissance, on pourra commencer les boutures à échanger
BigBird a écrit:tu crois que ça pourrait se bouturer ?
On a maintenant la réponse

La plante met vraisemblablement 15 jours pour sortir plusieurs racines :

A l'endroit d'où sort le rejet, on peut apercevoir une petite vrille foliaire et à sa droite une fine radicelle.
Au niveau des conditions de bouturage, étant donné qu'il n'y avait pas vraiment d'informations claires à ce sujet, j'ai adapté au fur et à mesure.
Le jiaogulan ne semble pas aimer le soleil direct pour le bouturage; il s'est mieux porté derrière un rideau, voire à l'ombre.
Il ne supporte pas non plus l'atmosphère saturée en humidité (se flétrit). Contrairement à toutes les autres plantes bouturées sur ce forum, je conseille donc d'enlever le couvercle de la mini serre pour laisser l'ensemble à découvert. Ceci impose alors de veiller scrupuleusement à l'humidité du substrat : ni détrempé, ni sec.
La tige de la feuille sur la droite était vraiment cassée, mais la plante a cicatrisé sans soucis. On ne le voit pas vraiment, mais sur le haut de la photo, il y a également deux rejets.
Enfin, comme on me l'a demandé plusieurs fois : le terreau utilisé est un terreau de rempotage classique (1,4€ les 20 litres).
Bonne culture à tous !
Dès que la plante aura un peu amorcé sa croissance, on pourra commencer les boutures à échanger

Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques ou des cyniques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d'Hommes capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé.
JFKennedy
Ed VS Hex - Turkish Song Of The Damned - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - Goji experience

tarsonis- Modérator
-
bien joué Tarso !
y a pas a dire, t'as la main verte, ... un as de la pouponnière !
ps : avec cet étonnant "été indien" (température de Juillet au mois d'octobre),
j'ai des spontannées (tomates et aubs) qui se sont mises à pousser dans ma jardinière !!!
(sans doute des graines jetées dans le compost) ...
j'ai beau leur expliquer que ce n'est pas le moment, elles n'en font qu'à leur tête !!!
... et j'ai aussi des rejets de lycium, d'un plant presque adulte, je vais en avoir 4 ou 5 nouveaux,
juste en laissant faire dame Nature .
y a pas a dire, t'as la main verte, ... un as de la pouponnière !
j'ai des spontannées (tomates et aubs) qui se sont mises à pousser dans ma jardinière !!!
j'ai beau leur expliquer que ce n'est pas le moment, elles n'en font qu'à leur tête !!!
... et j'ai aussi des rejets de lycium, d'un plant presque adulte, je vais en avoir 4 ou 5 nouveaux,
juste en laissant faire dame Nature .

BigBird- Membre Premium
Salut à tous !
Merci ! Mais je crois tout de même que la seconde bouture (celle en bas à droite de la photo ci-dessus) ne veut toujours pas prendre. Elle persiste avec une feuille verte, mais toujours pas de racine !
Idem ici ! Le goji fait des rejets un peu partout en fin de saison, alors que les températures font de petites excursions nocturnes dans les négatives....
Evolution de la bouture de jiaogulan :

Le petit rejet du centre a donné 2,5 feuilles, et plusieurs petites en haut. Celle cachée en bas à gauche est toujours verte sans montrer de signe de croissance.
Contrairement à la période de bouturage, le jiaogulan semble préférer le plein soleil en période de croissance, du moins pour l'automne
BigBird a écrit:bien joué Tarso !
y a pas a dire, t'as la main verte, ... un as de la pouponnière !![]()
Merci ! Mais je crois tout de même que la seconde bouture (celle en bas à droite de la photo ci-dessus) ne veut toujours pas prendre. Elle persiste avec une feuille verte, mais toujours pas de racine !
j'ai beau leur expliquer que ce n'est pas le moment, elles n'en font qu'à leur tête !!!![]()
juste en laissant faire dame Nature .![]()
Idem ici ! Le goji fait des rejets un peu partout en fin de saison, alors que les températures font de petites excursions nocturnes dans les négatives....
Evolution de la bouture de jiaogulan :

Le petit rejet du centre a donné 2,5 feuilles, et plusieurs petites en haut. Celle cachée en bas à gauche est toujours verte sans montrer de signe de croissance.
Contrairement à la période de bouturage, le jiaogulan semble préférer le plein soleil en période de croissance, du moins pour l'automne

JFKennedy

tarsonis- Modérator
-
Salut à tous !
La 2e bouture a fini par prendre. La photo date d'il y a un mois :

Il est donc possible de multiplier la jiaogulan à partir d'un morceau minime de tige; la prise est juste un peu plus lente.
La plante s'accomode curieusement bien d'un éclairage faiblard presque à l'ombre durant l'hiver. Les températures de la pièce ayant oscillé entre 3 et 15°C pendant plusieurs semaines cet hiver (avec deux pics dans les négatifs lors du déplacement), la plante a même décidé de faire une petite croissance végétative :

La plante finit par se marcotter toute seule si on ne fait pas attention. En un sens, ce n'est pas critique puisque cela crée une forme de multiplication :

Définitivement, cette variété semble bien acclimatée sous nos contrées. Mon climat étant majoritairement humide et froid, il reste à tenter la tenue sous les latitudes un peu plus ensoleillées.
@LeCelte : As-tu déjà eu une floraison ? As-tu des photos ? La plante étant décrite comme dioïque, as-tu les deux types de plants ? Déjà eu une montée en graines ?
La 2e bouture a fini par prendre. La photo date d'il y a un mois :

Il est donc possible de multiplier la jiaogulan à partir d'un morceau minime de tige; la prise est juste un peu plus lente.
La plante s'accomode curieusement bien d'un éclairage faiblard presque à l'ombre durant l'hiver. Les températures de la pièce ayant oscillé entre 3 et 15°C pendant plusieurs semaines cet hiver (avec deux pics dans les négatifs lors du déplacement), la plante a même décidé de faire une petite croissance végétative :

La plante finit par se marcotter toute seule si on ne fait pas attention. En un sens, ce n'est pas critique puisque cela crée une forme de multiplication :

Définitivement, cette variété semble bien acclimatée sous nos contrées. Mon climat étant majoritairement humide et froid, il reste à tenter la tenue sous les latitudes un peu plus ensoleillées.
@LeCelte : As-tu déjà eu une floraison ? As-tu des photos ? La plante étant décrite comme dioïque, as-tu les deux types de plants ? Déjà eu une montée en graines ?

JFKennedy

tarsonis- Modérator
-
Mon pied de jiaogulan pousse bien dans sa poubelle, je n ai pas eu de fleurs pour l instant. et vu que je n ai qu un pied...te dire de quel sexe il est mystère....
Pour l instant mon pied est dans la serre, au froid, et n a plus une seule grande feuille, mais il est bien vivant car si je gratte la terre il y a plein de petits bourgeons qui attendent les beaux jours...
Pour ceux qui voudraient des boutures je devrai pourvoir en donner vers juin...
Pour l instant mon pied est dans la serre, au froid, et n a plus une seule grande feuille, mais il est bien vivant car si je gratte la terre il y a plein de petits bourgeons qui attendent les beaux jours...
Pour ceux qui voudraient des boutures je devrai pourvoir en donner vers juin...

Le_Celte- Membre Premium
-
Salut à tous !
Les beaux jours commençant à pointer, j'expérimente la technique du marcottage en intérieur sur le jiaogulan.
La bouture prenant environ 15 jours, l'intérêt est avant tout de comparer la durée des deux techniques en vue de la multiplication des plants.
Comme la jiaogulan semble sortir des racines au niveau des nœuds pour les boutures, j'ai marcotté également à ce niveau.

Résultats d'ici peu
Les beaux jours commençant à pointer, j'expérimente la technique du marcottage en intérieur sur le jiaogulan.
La bouture prenant environ 15 jours, l'intérêt est avant tout de comparer la durée des deux techniques en vue de la multiplication des plants.
Comme la jiaogulan semble sortir des racines au niveau des nœuds pour les boutures, j'ai marcotté également à ce niveau.

Résultats d'ici peu

JFKennedy

tarsonis- Modérator
-
Salut à tous !
Résultat 4 jours plus tard, avec la racine qui pointe le bout de son nez !

La tige en elle même semble montrer plus de vitalité que ses sœurs...

Le marcottage serait donc la méthode privilégiée de multiplication
Résultat 4 jours plus tard, avec la racine qui pointe le bout de son nez !

La tige en elle même semble montrer plus de vitalité que ses sœurs...

Le marcottage serait donc la méthode privilégiée de multiplication

JFKennedy

tarsonis- Modérator
-
Salut à tous !
Prise définitive du "marcot", 13 jours plus tard :

Vue de la croissance de la plante; on peut comparer avec la petite bouture en Septembre, et la phase de réveil fin février :

J'envisage deux marcottages aux extrémités pour le partage sur le forum....j'espère que les correspondants seront tentés de compléter ce topic...et partageront à leur tour
Prise définitive du "marcot", 13 jours plus tard :

Vue de la croissance de la plante; on peut comparer avec la petite bouture en Septembre, et la phase de réveil fin février :

J'envisage deux marcottages aux extrémités pour le partage sur le forum....j'espère que les correspondants seront tentés de compléter ce topic...et partageront à leur tour

JFKennedy

tarsonis- Modérator
-
Salut à tous !
Suivi de la culture de l'Immortelle
Bien que transplantée dans une terre de récupération, la jiaogulan se montre peu exigeante au niveau nutriments. J'ai essayé de gagner du temps pendant mes absences, mais la plante a déjà fait le tour des arcs métalliques :

Ma seule solution va être une culture sur grillage

Suivi de la culture de l'Immortelle

Bien que transplantée dans une terre de récupération, la jiaogulan se montre peu exigeante au niveau nutriments. J'ai essayé de gagner du temps pendant mes absences, mais la plante a déjà fait le tour des arcs métalliques :

Ma seule solution va être une culture sur grillage

JFKennedy

tarsonis- Modérator
-