tissus, matériel de couture , textiles en tout genre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tissus, matériel de couture , textiles en tout genre

Message par opaline le Lun 30 Jan 2012 - 11:12

Bonjour,

j'ai hésité à poster ce sujet , dans cette liste hygiène et santé ou dans la préparation matérielle du domicile .

Bref , concernant le sujet de la préparation des vêtements,et autres textiles, il y peu de matière encore.
Je doute qu'il soit possible de transformer d' habiles maçons/couvreurs/puisatiers/hommesàtoutfaire en délicats couturiers aux doigts de fées en peu de temps, mais tout reste possible. Very Happy

Dans ma préparation, j'inclus donc un stockage progressif de plusieurs fournitures éminemment indispensables lorsque la pénurie des dits items surviendra, à savoir : tissus en tout genre, fils, rubans, élastiques, boutons, scratchs , et aussi livres/journaux de couture .... et toutes ces petits machins qui vous rendent la vie impossible surtout quand c'est cassé ....

Pourquoi? parce que les marchands se raréfient déjà ( ya combien de mercerie dans votre ville, ou votre quartier?) que la plupart des produits sont made in machin et donc importés, nous dépendons quasiment totalement des autres pays pour nous vêtir!
Très malin de chercher à se nourrir avec ses stocks mûrement pensés , si on n'est pas foutu de se mettre autre chose qu'un pagne ou une peau de lapin sur le corps ...;

Sur le web, assez facilement on trouve des articles sympa (adresses en MP pour ceusses qui veulent se piquer les doigts clind'oeil ), et la période des soldes est propice à ça ...
il existe également de très bons sites qui expliquent la couture, comme "la bobine" , "coupe couture" ( gooogle est votre ami) .

aie toutes

opaline
Membre Premium

Emploi: maman!

Revenir en haut Aller en bas

Re: tissus, matériel de couture , textiles en tout genre

Message par Nadia le Lun 30 Jan 2012 - 11:29

Tiens, c'est marrant que tu parles de ça Opaline. Je suis justement à la recherche de patrons de coutures pour réaliser des vêtements simples, en toile de lin par exemple.

La toile / fil / machine, j'ai déjà. Il me manque le "plan" de couture. Very Happy

J'ai pensé prendre modèle sur des vêtements que je porte déjà, mais les formes ne sont pas aussi simples qu'on pourrait le penser.
Sans compter que la plupart des vêtements actuels contiennent de l'élastane ou d'autres fibres élastiques, donc leur comportement est différent d'une toile forte inextensible, pour l'enfilage par exemple.

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages: 149

Message par Epistoliere le Lun 30 Jan 2012 - 11:40

A recommander aussi le site PetitCitron (tutos, patons...)

Merci pour ton post, je suis également dans la même optique (cours de couture, achats de tissus et fournitures variées). J'ai également fait l'acquisition de patrons en taille diverses pour les enfants (Burda...). J'ai pris aussi des patrons pour des chaussons en cuir (très facile à faire).

Attention pour faire vraiment des vêtements et s'il y a toujours de l'électricité, l'achat d'une surjeteuse est indispensable (Lidl 140 € très bien).

Je serais ravie que tu m'envoies ta liste par MP, si cela ne te dérange pas.

Edit : Nadia, si tu vas sur des sites comme Etsy par exemple, tu trouves facilement de patrons (abordables) des décennies précédentes, époques où les nouveaux textiles n'existaient pas.

Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages: 258

Message par Cavernator le Lun 30 Jan 2012 - 11:54

Pour ce qui est de la couture de base, si on a appris des trucs étant enfant , et bien fatalement, on s'en ressert quand on est adulte.
J'ai l'habitude de repriser des habits ou recoudre des boutons, et aussi un peu de me faire des modifs sur certains . Ma mére fut formée par sa mére , qui était couturiére, et j'ai profité de leurs enseignements.
Bon,je sais plus utiliser la machine, donc je fais à la main .
Je garde bien tout le matos que ma mére avait. Des boites de boutons, fermetures éclair, bouts de tissus, patrons etc ; aussi les deux machines électriques et j'en ai aussi des mécaniques.
Il me reste a me remettre à la machine, mais en ce moment pas de temps pour ça.
Quand je met des vieux habits aux chiffons, je garde les boutons et fermetures éclair, ça coute assez cher pour étre valable de récupérer.

Et oui on peut étre multi fonctions,bucheron, mécano, boulanger,ou peu importe et faire sa chochote de couturiére .
Et en plus c'est toute une patience, donc ça oblige a une "zénitude"

Cavernator
Animator

Masculin Nombre de messages: 2934
Emploi: je travaille pour moi
Loisirs: moto apiculture spéléo

Message par MacGivrez le Lun 30 Jan 2012 - 17:25

Salut !

Cavernator à écrit:Quand je met des vieux habits aux chiffons, je garde les boutons et fermetures éclair, ça coute assez cher pour étre valable de récupérer.

+1 Moi aussi, et çà m'a dépanner un certain nombre de fois !

J'ai la chance d'avoir une vieille machine singer (mon paternel à mis un moteur dessus, mais on peu la modifier pour revenir à la machine à pied d'origine!) On trouve toujours des aiguilles pour ces machines les aiguilles singer ont toujours la même tête même après presque 100ans !... (j'en ai fait un stock en décembre)

D'accord avec Epistolière une surjeuteuse c'est vraiment pas mal quand on à encore du jus!

Pour des patrons, on peu toujours regarder dans les greniers s'il ne reste pas d'ancien Pr*ma avec leur patrons ...

Dans les fournitures, je rajouterais du scratch (que l'on peu récupérer aussi comme les fermetures éclairs), et tu tissus collant au fer à repasser (je ne sais plus le nom...) çà fait gagner pas mal de temps ! Et aussi du papier à patron. Une craie de tailleur....

Mes 2 boutons ......

MacGivrez

MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 219

Message par Epistoliere le Lun 30 Jan 2012 - 18:09

Pour le papier à patron, le papier kraft suffit amplement (c'est d'ailleurs celui-ci que l'on utilise en cours de couture), d'ailleurs nous reportons toujours nos patrons sur papier kraft, cela permet de les garder tel quel et de bénéficier de toutes les tailles disponibles sur le patron (ce qui n'est pas possible si on coupe le patron).

Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages: 258

Message par opaline le Mar 31 Jan 2012 - 13:14

oui mac givrez le scratch et encore plein de machins, mais j'allais pas mettre la liste d'épicier là ...

Cav, oui aussi je fais de la récup. (zhom est fou , ca ne désemplit pas du tout ...)

bon plan pour les fermetures éclair;pensez aux vieux sacs , les sacs qu'on a gratos lors de congrès séminaires, les trucs cassés qu'on jette, les valises foutues ... pour découdre tout ça un cutter fait bien l'affaire ...

opaline
Membre Premium

Emploi: maman!

Message par Cavernator le Mar 31 Jan 2012 - 13:30

Heu pour les fermetures éclair, je fais ma chochote aussi, je choisis que les "bonnes" , pas les trés fines en plastoc.

Cavernator
Animator

Message par MacGivrez le Mar 31 Jan 2012 - 23:52

Salut !
Cavernator à écrit: je choisis que les "bonnes" , pas les trés fines en plastoc.

Je faisait çà aussi, jusqu'à ce que je me rende compte que les petites en plastoc,, ben sert aussi des fois.... Le mieux, dans le genre, c'est les petites mais en métal.
MacGivrez

MacGivrez
Membre Premium

Message par Cavernator le Mar 31 Jan 2012 - 23:56

Pour les fermetures en métal ou en plastoc à grosses dents, il y a de quoi les réparer si le curseur est mort, mais pas pour les trés fines en plastoc.

Cavernator
Animator

Message par MacGivrez le Mer 1 Fév 2012 - 0:09

Cavernator à écrit: Pour les fermetures en métal ou en plastoc à grosses dents, il y a de
quoi les réparer si le curseur est mort, mais pas pour les trés fines en
plastoc.

D'ou l'utilité d'en avoir quelques unes en stock.......
Mac

MacGivrez
Membre Premium

Message par Cavernator le Mer 1 Fév 2012 - 12:18

Ben quitte a recoudre une fermeture, je préfére upgrader avec une plus forte.

Cavernator
Animator

Message par Johann le Mer 1 Fév 2012 - 12:53

Et pour ceusse qui sprächen le germain, il y a un site très bien fourni en textiles techniques: http://extremtextil.de/

clind'oeil

Johann
Modérator

Masculin Nombre de messages: 3607
Emploi: Chymère active
Loisirs: Coureur de lapin blanc

Message par Cyrus_Smith le Mer 1 Fév 2012 - 13:08

Il y a aussi une version angloise en cliquant sur le drapeau correspondant. Smile Merci pour ce lien intéressant. Je note qu'il y a aussi une rubrique avec des patrons de vêtements techniques, sacs de couchage, etc.

Cyrus_Smith
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 259

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.wikiforum.net/t4742-cyrus_smith

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut