[alimentation]la chataigne

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [alimentation]la chataigne

Message par Blaise le Lun 28 Sep 2009 - 13:53

Juste car pour un urbain comme moi la différence n'est pas évidente et que le lien de Kraveunn sur la différence entre marron et châtaigne ne fonctionne pas.

Le marron n'est pas comestible :

Et la châtaigne, l'objet de ce fil :

Notez la différence entre la bogue et les feuilles. Bon, cela vous parait peut-être évident mais je les appris il y a vraiment très peu désolé

Pour l'anecdote, j'ai ramené la semaine dernière un sac de marron que je m'apprêtais.... à passer au four. Belle maman m'a évité de décimer ma famille tomates

Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 165

Revenir en haut Aller en bas

Re: [alimentation]la chataigne

Message par cerise le Lun 28 Sep 2009 - 14:59

précisions de BigBird :
BigBird a écrit:pour préciser, et ajouter quelques détails sur ma technique :
tout d'abord, et pour éviter tout malentendu, sur la photo du moulin en fonte de fer ci-dessus, ce n'est pas de la chataîgne qui a été moulue, mais du maïs (d'où cette teinte jaune), ça c'est pour la précision,

Ensuite, concernant ma technique pour la farine de chataîgne :
a) j'encoche et j'ébouillante les chataîgnes pour les éplucher (et oui, ça prend du temps, mais cette divine graine le vaut bien!), puis je rape grossier (mouli-julienne étamé made in france breveté SGDG du siècle dernier) avec le disque à gros trous, j'obtiens quelque chose comme de la chataîgne concassée (des morceaux en moyenne pas plus grosque l'ongle du petit doigt),

puis j'étale sur plaques à four, et je met à sécher au dessus du four (à chaque fois que j'utilise mon four, ça ajoute du temps de séchage), en prenant le soin de mélanger et retourner de temps en temps ... généralement, j'ai plusieurs plaques que je fais tourner.
... au bout d'un mois environ (quand j'en lâche une poignée sur la plaque et que ça sonne comme du gravillon), je mets en sac papier craft (sac de farine recyclé). Voilà pour la première étape (la plus longue).

b) Aprés ça, au grés de mon temps dispo et de mes envies ou besoins, je passe le contenu du sac de concassé sec au moulin manuel, meules déssérées, ça va assez vite, ça fait un bruit délicieux de broyage, et j'obtiens ce que j'apelle la petite grenaille, c-à-d un grain grossier équivalent en taille à de la brisure de riz, que je mets en pot de verre bien fermé. c'est la 2eme étape.

c) à partir de là, soit on peut consommer tel que, comme un légume sec ( en mettant à tremper cette grenaille, et en cuisant lentement à la vapeur, on obtient un excellent accompagnement pour un plat à base de volaille par exemple), soit on passe à nouveau au moulin, meules
sérrées, pour obtenir de la farine aux arômes qui réjouissent l'âme.
Cette grenaille passe trés bien au moulin Schnitzer (goulot d'alimentation réglé sur "Blé", et mouture sur "Fin").

Je stocke en grenaille, et je ne mouds qu'au moment où j'en ai besoin pour mettre dans la pâte à pain, ou pour faire la polenta di castagne, ou des biscuits, ou de la soupe (avec une peu de lait de chêvre) les jours de grand froid . hummm ...!

cerise
Modérator & animator

Féminin Nombre de messages: 915

Voir le profil de l'utilisateur http://marmite-norvegienne.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut